chargement en cours

Le train Bleu 2022: des parcours au fil des Arts le long de la Côte Bleue

Du 13/05/2022 au 22/05/2022 - Martigues -
Terminé
Publié par Sylvie B le 29/03/2022 - Modifié le 10/05/22 12:41
Le train Bleu 2018

La 6e édition du Train Bleu vous embarque du 13 au 22 mai de Martigues à Marseille au fil de parcours ponctués de concerts, spectacles de danse, théâtre... une édition qui vous offre toujours plus de belles découvertes, en train, en bus, en bateau... le tout enveloppé de l'incomparable convivialité signée Train Bleu !

L'édition 2022 du Train Bleu rassemble neuf opérateurs culturels de la Métropole : Scènes & Cinés Istres/Miramas, Le Sémaphore Port de Bouc, Les Salins Martigues, Le Cadran Ensuès la Redonne, Le Théâtre Joliette Marseille, le J5, Le Pic Marseille et Le Théâtre des Calanques Marseille.

Grâce à une programmation dans les théâtres et surtout hors les murs, les spectateurs sont invités à découvrir, dans des parcours combinés incluant un transport en train, bus, bateau ou à pied, les lieux culturels et touristiques de notre métropole.

publicite

Le Train Bleu, c’est un voyage au fil des arts, d’une ville à l’autre le long de la Côte bleue et au bord de l’Etang de Berre.

Rendez-vous du 13 au 22 mai 2022 de Martigues à Marseille plein air !

Autour et sur l’étang de Berre : concert de Handpan et performance aérienne sur l’étang imaginé par Boris Gibé et la compagnie les Choses de Rien ; du cirque avec Résiste, de la compagnie les Filles du Renard Pâle sur l’esplanade Charles de Gaulles à Istres ou de la danse avec la compagnie Pernette sur la plage Aigues-Douce de Port-de-Bouc.

Du côté de Miramas, ce sera du théâtre sous casques avec Onéguine de Jean Bellorini et de la fête du côté de Miramas. Raoul Lay posera sa musique sur des films d’animation du côté de l’Estaque et Yusan nous transportera sur des sonorités jazz depuis Ensuès-la-Redonne.

A Marseille, les spectateurs seront invités à parcourir le quartier du J5-La Joliette sous la direction artistique du collectif international Muerto Coco pour se rendre à un tremplin danse aux Calanques de Marseille.

Enfin une journée complète et gratuite de performances chorégraphiques se terminera par un grand bal orchestré par Soul Caravane au parc saint Exupéry de Vitrolles.

La SNCF/TER - La Région Sud et la Métropole sont partenaires de cette édition pour favoriser le transport.


Un petit aperçu du programme 

Parcours N°1 - Vendredi 13 mai - Istres

LES GRANDES CARRIOLES

Cirque et gastronomie – 19h30 – Durée : 2h
Esplanade Charles de Gaulle, Istres

Ambulantes et spectaculaires, les Grandes Carrioles conduites par un duo chef artiste font halte au Train Bleu à Istres.

Une restauration sur le pouce, des cuissons à la vapeur, à la plancha, bouillon ou cru, les Carrioles proposent une version street food des produits et des saveurs de Méditerranée.

RÉSISTE

Cie Les Filles du Renard Pâle
Cirque et musique – 21h15 – Durée : 35 min
Esplanade Charles de Gaulle, Istres

Suspendue entre terre et ciel, la funambule Johanne Humblet joue avec son fil et renouvelle cette discipline. Elle chavire, se redresse et élargit le champ des possibles. Avec audace, elle enchaîne les prouesses et multiplie les performances, soutenue par la complicité attentive d’une chanteuse en live. 

Vivre, c’est repousser ses propres limites, tenir, et plus que tout, résister ! Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet 

Détail du parcours 1 : Au départ de Marseille muni de votre ticket de TER - Départ en train : Saint-Charles 17h46 >> Arrivée : Istres 19h02 >> Buffet dinatoire >> Résiste >> Retour en bus à 22h.

Détail du parcours 1 Au départ de Martigues et Port-de-Bouc - Départ en bus : Martigues 18h30 >> Port-de-Bouc 18h45 >> Arrivée : Istres 19h15 >> Buffet dinatoire >> Résiste >> Retour en bus à 22h


Parcours N°2 - Samedi 14 mai - Marseille

PARCOURS DÉAMBULATOIRE

J5/Archiculturel & Le Détachement International du Muerto Coco

Théâtre et poésie – 15h – Durée : 2h
Théâtre Joliette, Marseille

Le collectif J5/Archiculturel réunit les Archives et Bibliothèque Départementales, le Théâtre de la Joliette, le Cepac Silo, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Cirva, fédérant cinq équipements culturels dans le quartier Joliette-Arenc. Le J5/archiculturel, envisagé comme un laboratoire de pratiques artistiques, construit des projets communs en faveur de la circulation des publics.

Pour cette édition du Train Bleu, le J5/archiculturel a invité le Détachement International du Muerto Coco, pour imaginer un parcours théâtral et poétique au cœur du quartier Joliette. Le collectif du Muerto Coco  à amener la poésie contemporaine là où on ne l’attend pas, et à ne pas se confiner aux salles de théâtre ou aux lieux dédiés à l’art contemporain. Pour cette journée, le duo souhaite « donner à voir et à entendre aux publics présents la possibilité de rentrer un peu dans l’intime des lieux visités ».

Tremplin Danse

Détail du parcours 2 : Au départ de Marseille

RDV au Théâtre Joliette : 15h >> Parcours déambulatoire >> Apéritif >> Bus vers le Théâtre des Calanques >>Dîner >>TremplinDanse>>Retour en bus à 22h30.

Détail du parcours 2 : Au départ de Miramas, Istres, Port-de-Bouc et Martigues muni de votre ticket de TER

Départ en train : Miramas 12h46 >> Istres 12h55 >> Port-de-Bouc 13h10 >> Martigues 13h17 >> Arrivée : Marseille Arenc 14h10 >> Trajet à pied vers La Joliette >> Parcours déambulatoire >> Apéritif >> Bus vers le Théâtre des Calanques >>Dîner >>Tremplin Danse>>Retour en bus à 22h30.


Parcours N°3 - Dimanche 15 mai - De Martigues à Port de Bouc

CONCERT DE HANDPAN

Jean-Charles Debove
Musique – 11h30 ou 13h –
Durée : 30 min Cercle de voile, Martigues

Multi-instrumentiste et musicien depuis l’enfance, Jean-Charles Debove a commencé avec son instrument de prédilection le saxophone dans les registres classique et jazz. Au fil des ans, d’autres instruments se sont ajoutés à sa pratique (guitare, basse, batterie, piano, flûte, handpan...). Fondateur du groupe de reggae Natty Crew, il s’est pris de passion pour les sonorités subtiles et envoutantes du hang (ou Hand Pan). Il vous invite à partager un voyage musical tout en douceur et en subtilité.

INSTALLATION TRIPODE

Boris Gibé & la cie Les Choses de Rien
Cirque – 12h – Durée : 10 min
Petite plage de Tholon, Martigues

Installation Tripode est une performance aérienne qui nous aspire au gré du vent à de longues rêveries aquatiques. Explorant l’horizon marin, un acrobate joue de son apesanteur entre air et eau, soutenu par les mélopées d’un musicien sillonnant les flots sur sa barque.

LA MEMOIRE DE L'EAU

Cie Pernette
Danse – 15h – Durée : 1h15
Plage des Aigues-Douces, Port-de-Bouc

Pas besoin de s’y jeter pour l’éprouver, l’eau accompagne notre quotidien et l’enchante. La Mémoire de l’eau est une rêverie chorégraphique et ludique fouillant la part sombre et légère de cet élément vital et vivant.

Il est rare qu’un spectacle se confronte en direct à l’élément qui constitue son inspiration. Avec La Mémoire de l’eau, tout le monde est à la plage, spectateurs et danseurs. Ainsi le voyage sensuel et émotionnel se déroule au plus près.

Détail du parcours 3 (en bateau, supplément 8€) : RDV au Cercle de Voile à 12h >> Installation Tripode >> Apéritif >> Concert de Handpan >> Bateau vers la plage des Aigues-Douces>> Pique-Nique>> >>La Mémoire de l’Eau>> Retour en bus à 16h30 au Cercle de Voile.

Détail du parcours 3 (en bus) : RDV au Cercle de Voile à 11h >> Apéritif >> Concert de Handpan >> Installation Tripode >> Bus vers la plage des Aigues-Douces >> Pique-Nique >> La Mémoire de l’Eau >> Retour en bus à 16h30 au Cercle de Voile.


Au total : ce sont 14 rendez-vous, 10 spectacles qui sont proposés sur 6 parcours, chosissez le vôtre ! Découvrez le programme détaillé au format pdf www.letrainbleu.net


INFOS PRATIQUES

Tarifs : parcours de 10 à 23€

Réservation obligatoire sur tous les parcours sauf le parcours 5, qui est gratuit
Le prix des parcours comprend les spectacles, les repas s’ils sont mentionnés, les transferts, les trajets en bus et en bateau.
➔ Le spectateur n'est pas dans l'obligation de prendre les transports proposés pour venir assiter aux représentations.

Infos/réservations :  www.letrainbleu.net

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.