chargement en cours

Hors les murs !

Du 14/06/2017 au 07/07/2017 - Toulon - Centre historique
Terminé
Publié par Anne-Marie . le 02/06/2017 - Modifié le 07/06/17 15:19
Hors les murs !

Le Liberté sort de sa Place pour investir le centre historique du 14 juin au 7 juillet. Une programmation artistique gratuite et en plein air est proposée. Cinéma, concerts, spectacles de rues sont entre autres au programme...

Voici la programmation complète de Hors les murs du 14 juin au 7 juillet :

mercredi 14 juin

Ceci n'est pas un graffiti I à 21h30 I cinéma I place de l’équerre
Web série de Jim Gabaret et Samuel Boujnah, 2017.
Des catacombes de Paris aux salles de vente, du marketing aux spéculations financières, le street art, aux origines vandales et radicalement contestataires, semble se diluer dans le système. Ceci n’est pas un graffiti révèle en dix épisodes les rouages d’un courant artistique inédit dans l’histoire de l’art.
La projection sera précédée à 20h d'une performance de trois graffeurs - After musical proposée par Radio Active

vendredi 16 juin

PAPOOZ I à 20h I concert I place puget
C’est en 2015 que l'on a entendu Papooz pour la première fois. La mélodie est douce, le rythme déhanché, l’esprit pop avec un petit je ne sais quoi d'exotique. Le titre Ann Wants To Dance a fait notre printemps, idéalement placé entre giboulées et éclaircies. Le clip réalisé par Soko approche aujourd’hui le million de vues et leur album Green Juice connait un franc succès.
Le concert sera suivi d'une playlist tropicale de Tiki Teasy / Optical Sound

mercredi 21 juin

SEUN KUTI & EGYPT 80 I à 20h I concert I place de l’équerre
Seun Anikulapo Kuti a débuté l’apprentissage du saxophone et du piano à l’âge de huit ans et joue sur scène dès l’âge de neuf ans, d’abord comme choriste, puis en première partie d’Egypt 80, l’orchestre de son père Fela Kuti, dont il a hérité la grâce, l’énergie et la furie. Avec les musiciens d’Egypt 80, qu’il dirige aujourd’hui, il fait revivre la plus originelle incarnation de l’Afrobeat.
À l'occasion de la Fête de la Musique

vendredi 23 juin

DANS LE RÉTRO I à 18h I danse I place du mûrier
Compagnie Artmacadam.
Un retour en arrière ou juste un regard pour voir qui klaxonne. L’œil dans le viseur, Artmacadam choisit sa nouvelle cible poétique : la voiture, son utilisation quotidienne et son lot d’histoires passées, actuelles et à venir. Une mise au bord de la fenêtre, la route, la catastrophe pour révéler une étrange solitude. La scène se passe dans et autour de quatre véhicules à l’arrêt. Une rencontre de six individus aux histoires et destinations différentes. Un questionnement sur le quotidien, l’intime, l'extime que cette boîte à roues met en jeu.

HOWLIN’ JAWS I à 20h I concert I place de la poissonnerie
Howlin’ Jaws c’est la formule bénie du rock’n’roll. Un chant énergique et sexy à souhait, une guitare aux riffs incendiaires, une contrebasse slapée en diable, et une batterie qui vous atomise, le tout joué par trois parisiens aux gueules de stars de ciné. Howlin’ Jaws c’est aussi un groupe de scène, un véritable ouragan d’énergie sauvage, électrique et contagieuse.
Le concert sera suivi d'une playlist rockabilly

jeudi 29 juin

LES LECTURES [Z]ÉLECTRONIQUES I lecture sonores
Dans leur caravane, Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard nous offrent le meilleur de la poésie d’aujourd’hui. En marquant le rythme ou en susurrant à votre oreille, le texte parlé-chanté vous emmène dans un univers thématique sur fond de musique électronique jouée par des instruments aux allures de jouets colorés ! Et puisqu'il y a six thèmes, ô joie, on peut y aller six fois.
place dame sibille I de 12h à 14h
12h : lectures animales / 12h45 : lectures urbaines / 13h30 : lectures familiales
lecture sonores I rue paul lendrin I de 18h à 20h
18h : lectures politiques / 18h45 : lectures horrifiques / 19h30 : lectures sexuelles

TIKI TEASY /OPTICAL SOUND I à 20h I dj set I place de l’équerre
Pierre et Alexandre sont passionnés de musiques décalées et hors-cadres. Accompagnés de cocktails inventifs, ils travaillent depuis de nombreuses années à la sélection sonore idéale pour Tiki Bar. Fidèlement suivis par Robert Mitchum, Yma Sumac, Les Baxter, Nurse With Wound, Eden Ahbez, Vince Taylor ou encore Tipsy et Scanner… Ils vous livreront ici deux sessions, une première en Polynésie française sur une embarcation en bambou puis une seconde dans un Spoutnik lancé à grande vitesse.
À l’occasion de l’ouverture de la Design Parade.

ZIEGFELD FOLLIES  Ià 22h I cinéma I place de l’équerre
Film de Vincente Minnelli, Lemuel Ayers, Roy Del Ruth, Robert Lewis et George Sidney, 1946.
À l’occasion de l’ouverture de la Design Parade.

mercredi 5 juillet

IMPASSE I à 17h I voltige I carré du port
Impasse parle de ces fils qui unissent certaines âmes, et que l'on ne peut pas briser, de l'union subtile qui lie deux personnes pour le meilleur et pour le pire, et qui demeure, même si le temps passe et les situations changent. En utilisant des atmosphères, des musiques, des sensations et des images, les spectateurs sont guidés à travers plusieurs tableaux riches de voltiges aériennes et de suggestions où les fils invisibles deviennent ici visibles.
Cadute Dalle Nuvole.

LA GRAINE ET LE MULET I à 21h30 I cinéma I place du mûrier

Film d’Abdellatif Kechiche, 2007.
Sète, monsieur Beiji, 61 ans, travaille dans un chantier naval du port et se retrouve au chômage. Père de famille divorcé, il vit avec la patronne d'un hôtel et sa fille, Rym, mais reste très lié à ses enfants et à son ex-épouse. Avec son indemnité de licenciement, il envisage d'ouvrir un restaurant sur un vieux bateau. Ce projet nécessitera l'aide de son ancienne et de sa nouvelle famille ainsi que de ses amis. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure…
La projection sera précédée d'une playlist proposée par Radio Active

vendredi 7 juillet

SIBONGILE MBAMBO I à 18h30 I concert I place louis blanc
Danseuse, chanteuse et percussionniste, Sibongile Mbambo dégage sur scène une puissante aura. Elle y livre avec émotion des compositions écrites dans son idiome natal, le xhosa, une langue qui claque sous le palais et rythme les traditions musicales d’Afrique du Sud. Installée désormais à Marseille, elle offre sa voix à des métissages raffinés, enlaçant son timbre chaud avec des guitares délicates, des percussions au battement serein, une flûte aérienne ou un troublant chant diphonique… Un mariage subtil et enchanteur.

CARMEN I à 21h30 I opéra I carré du port

Retransmission en léger différé du Festival d’Aix de Carmen de Georges Bizet, opéra-comique en quatre actes, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée. Mise en scène Dmitri Tcherniakov. Direction musicale Pablo Heras-Casado.
Libre elle est née, libre elle mourra. Tantôt cigarière, tantôt contrebandière, un peu sorcière aussi et amoureuse souvent. Capable de faire déserter le brigadier Don José ou d’amadouer le toréador Escamillo, elle est l’alliée de l’amour, cet oiseau rebelle et enfant de Bohème qui lui ressemble tant. Prénom : Carmen. Sur ces deux syllabes, Prosper Mérimée a bâti une nouvelle dont Georges Bizet a tiré un personnage que son opéra a transformé en mythe. Celui de la femme libre écoutant son désir sans se soucier des convenances, et condamnée à mourir sous les coups de couteau d’un déserteur dévoré par la passion. Or qui dit mythe dit infinité de lectures possibles. Même s’il est devenu l’opéra le plus populaire au monde, Carmen reste susceptible des approches les plus neuves, comme tout chef d’œuvre universel. La conception du metteur en scène visionnaire Dimitri Tcherniakov promet des émotions vives : comme Mérimée, son spectacle donne à voir Carmen à travers les yeux de José. Et dans les vertiges d’une direction d’acteur millimétrée, sous la baguette déliée de Pablo Heras-Casado, se rejoue l’éternelle danse à deux de l’amour à mort.

agenda
Du 14 juin au 7 juillet 2017
Terminé

Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Centre historique
Toulon
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.