chargement en cours

Découvrez la programmation 2022 du Pointu Festival !

Du 01/07/2022 au 03/07/2022 - Six-Fours-les-Plages - Ile du Gaou
Termin
Publié par Anne-Marie . le 21/03/2022
Pointu Festival

Le Pointu Festival est de retour du 1er au 3 juillet 2022 sur l'île du Gaou à Six-Fours !

Pour cette sixième édition, après deux annulations successives et de longs mois d'incertitude, nous avons murement réfléchi et fait le choix de passer sur une formule payante. Cette décision s'impose aujourd'hui pour assurer l'avenir du festival, dans un contexte de concurrence européenne intense, impliquant des coûts de production de plus en plus élevés. Notre objectif est de continuer à vous proposer une programmation qualitative et une expérience unique, ce qui nous a toujours guidés depuis la création du festival.

publicite

Au programme

Vendredi 1er juillet 

Jungle

Le duo a fait son grand retour en 2021 avec son troisième album « Loving In Stereo », mastodonte dancefloor des années post-distanciation sociale. C’est une célébration, un hymne à la vie, un air ensoleillé, une ode à tout ce qui rend la musique joyeuse. C’est aussi la première fois que Jungle travaille avec deux nouveaux artistes : Priya Ragu, chanteuse d’origine tamoule & suisse et le rappeur US Bas.

Bartees Strange 

Né en Angleterre, Bartees Strange a grandi à Mustang (Oklahoma) entre chœurs d’église, musique country et groupes hardcore avant de former ses propres projets hardcore. Mais quitter Mustang, c’était aussi apprendre à vivre avec.

Sur son album « Live Forever » (2020), Strange n’a pas exorcisé ce passé, mais a plutôt de le comprendre. C’est un processus inachevé (« J’ai encore du mal à me faire suffisamment confiance pour m’en sortir », dit-il), mais avec ce disque, il a cimenté sa place de musicien visionnaire, de conteur vital et d’artiste qui refuse de mettre en sourdine son expérience vécue.

The Avalanches

Il existe peu de musiciens vivants aussi influents et originaux que The Avalanches, artistes, producteurs et DJ de renommée mondiale. Leur premier album ‘Since I Left You’, sorti en 2000, a tracé les grandes lignes de l’avenir de la musique basée sur des samples au 21ème siècle. De la même manière, leur album suivant, « Wildflower », sorti en 2016, repose sur un patchwork de samples et a valu au groupe d’être acclamé par la critique dans le monde entier.

Kevin Morby

Kevin Morby a déjà sorti six albums solo acclamés et une myriade de disques issus de diverses collaborations. Sa vision singulière, ses paroles évocatrices et son aptitude à l’écriture de chansons accrocheuses et denses l’ont fermement placé dans les rangs des icônes modernes comme Bill Callahan, Kurt Vile, Sharon Van Etten, Will Oldham et Jeff Tweedy. Chaque disque de Morby est une nouvelle aventure, qui possède sa propre personnalité et explore des thèmes intrigants à travers des textures changeantes.

Unschooling

À part peut-être Crass et les Beach Boys, peu de groupes se paient le luxe de sonner comme leur patronyme. Unschooling, quatuor fraîchement formé autour de l’axe Rouen/Montréal, coche cette case avec panache.

Orchestré à la manière des groupes post-Women où la complexité des parties de guitares flirte avec la spontanéité de la musique lofi, le rock faussement mathématique de ces têtes d’ampoule déscolarisées se joue des codes élimés de ce mammouth à dégraisser.

Composé d’anciens de MNNQNS et d’autres formations rouennaises, les quatre cancres ont réussi à se construire leur propre CNED autour d’un post-punk tantôt bruitiste, tantôt sensible, et seraient bien susceptibles de finir dans le bureau du proviseur si des shrapnels de pop songs ne faisaient pas parfois surface sur la copie. »


Samedi 2 juillet 

 

The Hives 

Il y a près de vingt ans, les élégants et dangereux Suédois de The Hives, ont sorti leur premier album, « Barely Legal », et ont mis le monde de la musique sens dessus dessous. Au cours des deux décennies qui ont suivi, les improbables héros en noir et blanc du rock-and-roll ont décoré les cheminées du Hive Manor d’innombrables récompenses, vendu des millions de disques et ont été encore plus bluffants avec un live surhumain qui secoue les portes du Paradis et fait trembler les entrailles de l’Enfer.

Boy Pablo 

L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste de 22 ans Nicolas Muñoz aka Boy Pablo est l’artiste derrière des bops internationalement aimés comme « Hey Girl », « Dance, Baby » et « Feeling Lonely ». Boy Pablo a réalisé des tournées mondiales et s’est bâti une véritable communauté internationale.

Caroline

Nouvelle signature de Rough Trade Records, le groupe londonien caroline a débuté en 2017, travaillant à partir de séances d’improvisation hebdomadaires. Les 8 membres du groupe ont rassemblé leurs diverses influences, y compris le Midwest Emo, l’Appalachian Folk, la musique minimaliste et diverses formes de musiques électroniques, élargissant leur audience au fur et à mesure que les chansons se composaient.

Rough Trade a sorti leur premier single « Dark Blue » en mars 2020. La même année, le groupe a été nominé aux AIM dans la catégorie « À surveiller », et battu de justesse par Arlo Parks. Début 2022, caroline a dévoilé un premier album éponyme magnifique (Pitchfork 8/10).

Bryan’s Magic Tears

Entre pop-spleen, rock onirique et shoegaze nébuleux, Bryan’s Magic Tears, la formation lancée par Benjamin Dupont (qui officie sous le nom de Dame Blanche depuis 2010), est venu réveiller les années 90 de leur sommeil doux et cotonneux. À l’unisson, ils empilent les guitares, retournent des amplis, épurent les riffs, simplifient les arrangements électroniques et arbitrent. Ils enregistrent leurs ritournelles tard la nuit, jusqu’à ce qu’elles se glissent jusque dans leurs rêves. Au détour d’un refrain ou d’une mélodie nimbée de sensualité, on se dit qu’ils incarnent les enfants terribles de The Jesus & Mary Chain, de My Bloody Valentine et de Primal Scream.

The Spitters

Stress, violence et mélodie. Ce sont les maîtres mots qui caractérisent The Spitters. Leurs influences sont variées, allant de The Hives, The Undertones, The Briefs jusqu’aux Beatles. Depuis plusieurs années maintenant, c’est sans concessions qu’ils retournent les salles de concerts de France et d’Europe.

Le quatuor toulonnais a pour habitude de s’accaparer les scènes pour créer une ambiance festive et énergique a chaque évènement.


Dimanche 3 juillet

Cigarettes After Sex 

Le nom du groupe Cigarettes After Sex évoque tout à la fois la sensualité, l’intime, la mélancolie… Une imagerie qui correspond à merveille à la musique de ces quatre américains. Mené par Greg Gonzales, Cigarettes After Sex s’illustre en effet par une dream pop où l’épure de l’orchestration est proportionnelle à l’émotion provoquée par ces ballades enivrantes. Une ambiance claire-obscure qui n’est pas sans rappeler leurs compatriotes de Beach House.

Shame

Les Anglais de Shame viennent de Brixton, banlieue sud de Londres. A 20 ans d’âge moyen à peine, le groupe a su s’imposer et incarne la nouvelle scène du rock indé avec leurs morceaux entre punk et rock travaillé dans les bars. Les amis d’enfance peuvent être définis comme adorables, sombres et facétieux à la fois, sans limites, le quintet promet de vous donner une bonne claque. Repérés pour leurs lives survoltés, le groupe entretient une relation privilégiée avec la scène, leur show dégage une énergie unique et contagieuse.

Stella Donnelly

Stella Donnelly a tourné sans relâche pour soutenir son premier album acclamé par la critique « Beware of The Dogs ». Sorti en mars 2019, l’album a reçu des éloges internationaux de la part de références telles que Rolling Stone, Pitchfork, Billboard, The New York Times et Stereogum.

Une artiste totalement maîtresse de sa voix ; capable de mélanger un charme enivrant et un esprit vif dans des chansons authentiques et brutes. L’écriture de Stella Donnelly vous invite à prendre une tasse de thé et un morceau de gâteau dans son salon, une manière de bien vous installer afin de mieux faire passer les quelques dures vérités qu’elle vous énonce.

TV Priest

TV Priest c’est quatre amis d’enfance qui ont fait de la musique ensemble durant l’adolescence, avant que leur chemins ne se séparent, puis ne se retrouvent, inévitablement, fin 2019. Le groupe est né d’un besoin de créer à nouveau ensemble. En novembre 2019, le groupe composé du chanteur Charlie Drinkwater, du guitariste Alex Sprogis, du bassiste et claviériste Nic Bueth et du batteur Ed Kelland, joue son premier concert dans ce qu’ils décrivent comme « un congélateur industriel ». Leur premier single « House of York » suit en avril 2020.

MadMadMad

Le groupe de musiciens MadMadMad est né d’une rencontre en studio à Tottenham (Nord de Londres). Au cours de leurs nombreuses sessions d’enregistrements, ils ont trouvé rapidement leur signature musicale : des sonorités à la fois étranges et rythmées.

MadMadMad vous promet un live unique, traduisant leur volonté de permettre à leur public de s’évader le temps d’une écoute. Après leur passage aux Transmusicales et à Eurosonic 2020, ils sillonnent dorénavant les routes pour vous offrir une expérience sensorielle.


Pour vous remercier de votre fidélité, nous vous proposerons des pass 3 jours early bird en quantité limitée au tarif exceptionnel de 30 euros (ouverture de la billetterie le 7 mars à 10h ⇒ bit.ly/BilletsPOINTU2022).

Si vous souhaitez bénéficier d'un confort supplémentaire, vous pourrez également réserver un accès à notre zone chill-out (espace détente sous la pinède avec salons, chaises longues, bar réservé, coin pique-nique, exposition, ...). Toutes les infos : pointufestival.fr


L'été à Six-Fours :

 

agenda
Du 1 juillet au 3 juillet 2022
Termin
>
Je veux y aller !
Évènement terminé
Ile du Petit Gaou, Le Brusc, 83140
Six-Fours-les-Plages
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.