chargement en cours

Arles où sortir gratuitement ?

Envie de sortir gratuitement à Arles ? Découvrez nos idées de sorties dans la ville accessibles gratuitement ou pour une poignée d'euros.

Publié par Redac . le 09/02/2017
Arles où sortir gratuitement ?
Une idée nature/urbaine ? La balade des quais du Rhône au Jardin de l'Hortus ! Elle permet de découvrir de multiples facettes de la ville, son aspect médiéval, son côté antique, et même sa nature !
 
Plutôt exposition ? Et pourquoi pas vous rendre dans l'une des nombreuses galeries qu'offre la ville ? 

Côté culture rendez-vous au Musée Départemental de l'Arles Antique toute l'année pour des conférences dirigées par des archéologues spécialisés. 
 
Côté Musées. Saviez-vous que certains musées et monuments historiques sont gratuits pour les arlésiens ? 
 
Envie d'Histoire ? Partez sur les traces des lieux peints par Van Gogh !
 
L'idée en plus : et pourquoi pas un pique-nique urbain en famille ou entre amis ? 
Nature : Balade des quais du Rhône au Jardin de l'Hortus
 
 
Arles la Romaine, Arles ville chargée d'histoire. Au départ des quais du Rhône se profile une balade atypique qui permet de découvrir une autre facette de la ville. Une ville antique, certes, mais aussi médiévale et construite autour d'un fleuve : le Rhône. Une balade familiale, entièrement gratuite aussi appréciable en été qu'en hiver. 
 
Expositions : immersion dans les galeries d'art à Arles

Et pourquoi pas profiter des petites galeries d'art arlésiennes ? L'occasion de découvrir de nouveaux artistes et peut être même de se laisser séduire par une oeuvre d'art !
 
Dans la rue de la Calade se trouve la Flair Galerie, une galerie d'art bien originale dédiée à l'univers des animaux !

 
Il en existe cependant une multitude ! Nous vous invitons à vous rendre sur cette page, afin de découvrir le parcours des galeristes à Arles.
 
Culture : Des conférences gratuites toute l'année à Arles
 
Le Musée Départemental de l'Arles Antique vous invite toute l'année à la découverte ! Une sortie gratuite à Arles sous le signe de la Culture animée par des archéologues ou des spécialistes de l'Histoire de l'Art.
 

Musées : des Musées et monuments historiques gratuits pour les arlésiens

Saviez-vous que l'accès à certains musées, ainsi qu'aux monuments historiques de la ville sont gratuits pour les arlésiens ? Le musée Réattu ouvre ainsi ses portes gratuitement au public arlésien sur présentation d'un justificatif de domicile ! Il en est de même pour le magnifique Musée de la Camargue dont la visite est aussi l'occasion d'une balade. Nous avions d'ailleurs pu le découvrir en 2014, en profitant des lieux mais aussi du Parc Régional de Camargue. Oui, le Musée de la Camargue est vraiment l'occasion d'une balade champêtre et éducative.

 
La gratuité dans les monuments historiques d'Arles pour les résidents est l'occasion de découvrir le patrimoine antique de la ville ! La particularité de la ville d'Arles réside dans sa longue histoire qui court de l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Arles se distingue ainsi par son patrimoine architectural témoin des grandes évolutions au travers des siècles. 


 
Concerts : découverte des groupes locaux dans les cafés concerts d'Arles

Et pourquoi pas sortir gratuitement (ou presque) dans un café concert ? Il ne vous en coûtera que le prix de votre boisson ! En la matière le Pub Paddy Mullins situé à proximité du Théâtre d'Arles fait figure d'institution. Chaleureux et décontracté, le lieu accueille régulièrement des artistes locaux pour des soirées conviviales !
 
Paddy Mullins Arles
5 Boulevard Georges Clemenceau
 
Histoire : sur les traces des lieux peints par Van Gogh à Arles

La Ville d'Arles a été une source d'inspiration pour l'artiste qui y a résidé à la fin du XIXème siècle. Si l'office de tourisme et d'autres initiatives privées proposent des visites guidées payantes, il est possible de découvrir les lieux peints par Van Gogh par vos propres moyens !

Une dizaine d’endroits ont ainsi été repérés : la place du Forum pour Le café le soir, le pont de Trinquetaille correspond à L’escalier du pont de Trinquetaille, le quai du Rhône à La nuit étoilée, la place Lamartine à La maison jaune, la rue Mireille au (Le) vieux moulin, le jardin du boulevard des Lices au (Le) jardin public, l’espace Van-Gogh au (Le) jardin de la maison de santé, la route le long du canal d'Arles à Bouc au pont de Langlois aux lavandières, plus communément appelé « Pont Van Gogh ». Les arènes et les Alycamps ont aussi été immortalisés dans plusieurs toiles.
 
 

 Pique-nique urbain : top 3 des meilleurs endroits pour pique-niquer à Arles

Bien sûr, si nous ne devions retenir qu'un seul endroit pour pique-niquer à Arles, nous vous conseillerions les quais du Rhône ! En journée ou quand le soleil tombe, les quais se transforment au gré des saisons et de l'éclairage naturel. Le soir ils justifient le choix de Van Gogh d'immortaliser les lumières dansantes, le jour en été ils sont un endroit parfait pour profiter du soleil !

Si pour vous pique-nique urbain rime forcément avec nature, rendez-vous au jardin du Boulevard des Lices, aussi appelé "jardin d'été", ou "le Parc" pour les lycéens qui s'y pressent au déjeuner. Très agréable, il est une bonne alternative au tumulte urbain et se prête à la détente.

Pour une pause rapide urbaine, c'est au Kiosque à Musique à deux pas des rues étroites centrales qu'il faudra se rendre ! L'avantage est clairement la possibilité d'acheter un sandwich rapidement dans l'une des adresses du centre-ville avant de s'installer sur les marches de la place ou sous le kiosque. 

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr