chargement en cours

Les oursinades 2019

Les grands rendez-vous de l'hiver, synonymes de dégustations et de flâneries sur les ports de la région. Les Oursinades c'est des journées conviviales du 13 janvier jusqu'au 10 mars.

Publié par Sylvie B le 22/01/2019
Les oursinades 2018

95 kilos d'oursins ! Presque de quoi boucher le Port de Carry le Rouet comme la sardine marseillaise...L'histoire raconte que la tradition des oursinades est née d'un cadeau de 95 kilos d'oursins.

En 1952, une dégustation est organisée à la calanque du Cap Rousset. Les pêcheurs décident à cette occasion d'offrir un beau présent au maire de l'époque Jean-Baptiste Grimaldi : son poids en oursins ! On parle alors de 95 kilos de châtaignes de mer. Un conséquent présent qui donna à l'oursin ses lettres de noblesse. 

Quelques années plus tard, la municipalité d'Alfred Martin relance le folklore en proposant une journée de l'Oursin, pile au mois de février quand les châtaignes sont pleines. Il faudra cependant attendre les années 70 pour que la journée devienne un mois complet et une vraie tradition. 

Au fil des années, le succès est au rendez-vous. Les oursinades sont devenues une belle fête conviviale. Les oursinades reviennent en 2019 à Sausset les Pins, à Carry le Rouet, à Fos sur Mer, à Berre l'Etang.


A Sausset-les-Pins


 


A Carry-le-Rouet


 


A Fos-sur-Mer



A Berre-L'Etang