chargement en cours

Le jardin des vestiges à Marseille bientôt réhabilité

Le port antique grec de Marseille va s'offrir un rafraîchissement : nouveaux aménagements, sécurité et mise en lumière.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/09/2008 - Modifié le 23/09/07 00:00
Le jardin des vestiges à Marseille bientôt réhabilité

Le jardin des vestiges ; cest le genre de lieux que tous les marseillais connaissent sans pourtant ne jamais y aller. Ce port antique, esquich* entre le centre Bourse et la rue Henri Barbusse, est pourtant un lieu exceptionnel pour son intrt historique : cest ici que lon peut voir les premires traces phocennes de la fondation de Massalia, une cit qui deviendra 2600 ans plus tard, capitale europenne de la culture.

Mal fam depuis quelques annes, voire mme un peu laiss labandon, la ville de Marseille a dcid de rhabiliter ce lieu. Daniel Drocourt, le directeur de latelier du patrimoine de Marseille en a soulign son importance : un monument unique au niveau international, le lieu principal dune ville antique forte et a prsent son futur visage.

Dici quelques semaines, la dcision sera entrine en conseil municipal pour engager les travaux de ramnagement, en proposant notamment une nouvelle entre, vaste et moderne, qui sinscrira parfaitement dans le prolongement de la GrandRue. Les visiteurs disposeront dune table dorientation et dune nouvelle signaltique. Une mise en lumire est galement prvue. On imagine mme pouvoir y installer un jour les paves grecques trouves derrire la mairie.
Lobjectif est rouvrir ce lieu rhabilit pour les journes du Patrimoine en 2009.

*esquich = coinc, pour les non-provenaux ;-)

JBF


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.