chargement en cours
publicite

La Presqu'île de Giens: Le sentier du littoral

Le sentier du Littoral est un endroit magnifique pour tous les amoureux de balades et de beaux paysages méditerranéens. Cigales, odeurs parfumés des pins, et eau bleu marine seront au rendez-vous de tous les sens...ou presque.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/07/2008 - Modifié le 12/09/18 18:05
La Presqu'île de Giens : Le sentier du littoral

Appelé aussi sentier des douaniers, il permettait sous le premier empire, le passage des patrouilles de gabelous, chargés de surveiller le trafic du sel.
Aujourd'hui, c’est la meilleure manière de découvrir les côtes de la presqu'île de Giens. C'est une balade étonnante par la richesse des paysages que l'on trouve, entre plages et falaises, entre pins et chênes... vous pourrez autant goûter aux plaisirs de la baignade que de ceux de la randonnée.

L'avantage de ce sentier est la possibilité de faire entièrement ou presque le tour de la presqu'île. En effet, par arrêté préfectoral, deux tronçons sont fermés au public; celui entre la pointe de la vignette et la Tour Fondue au sud de l'île et celui entre la plage de la Baume et le début du tombolo au nord est.

Les diverses orientations de l'île offrent des paysages différents, des ambiances différentes, des vues différentes et même des odeurs différentes.
Le sentier longeant la partie ouest de la presqu'île donne à voir tour à tour petites plages, pinèdes abritées, petits sentiers escarpés ou encore falaises vertigineuses. La plage du Four à Chaux sera un endroit idéal pour un petit instant baignade surtout pour les plus petits et la pinède qui la borde proposera un endroit parfait pour un pique-nique ou une petite sieste ombragée. La pointe des chevaliers offrira un panorama magnifique où la mer agitée viendra cracher son écume sur les îles Longue et de la Ratonnière.

Le sud de cette partie ouest donne à voir un panorama moins agité, invitant à une sérénité certaine. Des petites criques très escarpées, parfois inaccessibles sont restées sauvages, d'autres sont plus accessibles comme la plage des Darboussières, petite plage très étroite de fins graviers...un vrai petit coin de paradis, qui risque cependant d'être très recherché en pleine période estivale. Le paysage est vraiment époustouflant, la végétation anémomorphosée (transformation due au vent) semble plonger vers cette mer à perte de vue.



 

Notre dossier sur la Presqu'île de Giens

 

Dossier réalisé par Agathe Olivier et Jean-Baptiste Fontana

ma réaction
 Bien ! bravo 
par hyerestourisme - hyeres - le 29/11/2013
Recommander - Alerter
 On voit que la visite de la presqu'île a été poussée à fond pour cet article, Bravo! J'ajoute que c'est aussi un endroit de rêve pour plonger et apprendre à plonger comme à Ulysse Club à la Madrague de Giens (http://www.ulysseclub.com)  
par Yann - Hyeres - le 13/05/2012
Recommander - Alerter
 super jolie C EST NOTRE COIN MERCI  
par Danielle - presqu'ile de giens - le 10/07/2010
Recommander - Alerter