chargement en cours

La Nuit des Musées à Marseille

Le 14/05/2022 - Marseille - Centre ville
Termin
Publié par Redac . le 18/06/2021 - Modifié le 10/05/22 20:16
La Nuit des Musées à Marseille

Samedi 14 mai 2022 en France et en Europe, les musées seront ouverts jusqu'à minuit ! Gratuite, l'opération cherche à attirer tous les publics à travers des installations programmées pour l'occasion. Petit tour des musées marseillais.

La 18e édition de la Nuit européenne des musées est un événement qui se déroule dans plus de 3 000 musées, et dans près de 30 pays européens ! A cette occasion, les musées ouvrent, le soir, gratuitement leurs portes et proposent des animations variées. Une occasion unique de découvrir les collections permanentes et expositions temporaires mises en valeur. Un programme d’éducation artistique et culturelle, « la classe, l’œuvre ! » permet également ce jour-là une médiation par des scolaires.

Au programme du 14 mai 2022 à marseille


publicite

Préau des Accoules 

Ouverture du musée jusqu’à 22h.

« Quand la nature s’en mêle »
Exposition temporaire jusqu’au 7 juillet 2022 L’exposition explore le rôle de la nature dans l’art. Aux origines de l’art, on trouve la nature, à la fois matière et modèle, source d’inspiration pour l’homme depuis la Préhistoire. - Visites libres de 19h à 22h


La Vieille Charité

 CHAPELLE ET GALERIES 

« Objets migrateurs. Trésors sous influences »

Exposition jusqu’au 16 octobre 2022
Comment passe-t-on d’un vase de l’Antiquité découvert au hasard d’une fouille archéologique à la Coupe de la Champions League ? Cette exposition inédite interroge les déplacements inhérents à la vie des objets, des individus et des cultures, depuis l’Antiquité jusqu’au monde contemporain.
- Points parole de 19h à 23h30
salles d’exposition rez-de-chaussée]

Au MAM, Musée d'Archéologie Méditerranéenne

Visite libre des collections permanentes et de la présentation des collections dans le cadre de l’exposition Objets Migrateurs. Trésors sous influences


Dans le cadre du dispositif national La Classe l’œuvre, découvrez la restitution des projets éducatifs et culturels menés par deux classes de CE2 de l'école François Moisson et les élèves de spécialité Arts du lycée Saint-Charles.
1er étage

de 19h à 23h

 

Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens - (MAAOA)

Visite libre des collections permanentes et de la présentation des collections dans le cadre de l’exposition Objets Migrateurs. Trésors sous influences
2e étage

de 19h à 23h3

 


Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille

Animations et focus spécimens dans les espaces d’exposition du Muséum. Dans le cadre du dispositif national La Classe l’œuvre, découvrez la restitution des projets éducatifs et culturels de la classe de CM2 de l’école Olivier GILLIBERT.
Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

« Terre d’évolution »
Parcours innovant à la découverte du vivant et de la Terre, de la biodiversité autour de 7 thématiques communes aux organismes vivants : Vivre là - Se reproduire - Se protéger – Communiquer/Percevoir - Respirer ou pas - Se nourrir - Évoluer - Visites libres de 19h à minuit

« TRAFICS ! » Regards sur le commerce illicite des espèces sauvages. Jusqu’au 04 septembre 2022. - Visites libres de 19h à minuit

 


 

Musée d'Histoire de Marseille

Entièrement rénové, le musée d’Histoire de Marseille s’étend sur plus de 15 500 m2, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe. Le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime reliant 13 séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains

De 19h à minuit

« La Marseillaise » Exposition temporaire jusqu’au 4 juillet 2022. En partenariat avec le Musée de la Révolution française Domaine de Vizille et le Musée d’Art moderne de Strasbourg. Génèse de la Marseillaise, chant de guerre, symbole révolutionnaire et hymne national. - Points parole de 19h à minuit

Concert
De 20h à 22h : Scène ouverte musicale autour de la thématique de La Marseillaise
En parallèle à l’exposition La Marseillaise, Prodig’Art propose durant le temps de l’exposition 3 temps de scènes ouvertes qui abordent la question de l’hymne à travers 3 esthétiques différentes : classique, urbaine et jazz. L’idée est de permettre à qui le voudra de venir poser des notes, seul ou à plusieurs, de partager la scène avec d’autres musiciens pour faire vibrer avec des sons d’aujourd’hui cet hymne qui nous vient de loin. Ce 2e rendez-vous à l’occasion de la nuit des musées se déroule sous le signe de la culture urbaine musicale. Venez participer à une grande Jam aux sons révolutionnaires!
Programme détaillé sur: www.prodigart.org
Tout public
Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

Visites
- De 19h à minuit : Points-paroles dans les collections, sur le site du port antique et dans l’exposition temporaire La Marseillaise
Tout public
Sans réservation dans la limite des places disponibles

Visite en famille à 22h : Visite à la lampe torche du site du port antique
Le Musée d'Histoire vous invite à découvrir le site du Port antique sous un nouveau jour. De nuit, à la lumière d'une torche, nous déambulerons dans le site archéologique à la recherche de détails peu visibles en pleine lumière. La pénombre permettra aux vestiges de vous révéler leur aspect mystérieux et magique.
Tout public
Sans réservation dans la limite des places disponibles

 

 

Château Borely 

Visites commentées

- Visite-flash Simplement JAUNE à 20h05, 20h35, 21h35 et 22h05 (durée : 20 min)
Rendez-vous sur le palier de l’étage du Château Borély pour une découverte rapide et accessible à tous de l’accrochage Simplement JAUNE.

- Visite-flash L’art de la table à 20h05, 20h35, 21h35 et 22h05 (durée : 20 min)
Rendez-vous dans le Salon d’honneur du Château Borély pour avoir un aperçu rapide et accessible à tous de l’art de la table à la française.
Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
 
Performance Vocalisez-moi, de Geneviève Favre-Petroff

Une performance spectaculaire qui ravira petits et grands à 19h30, 21h, 22h30 (durée 30min)
Entre Révolution française et révolution numérique, cette performance visuelle, musicale et technologique retrace avec humour et ironie l’histoire de la silhouette féminine en proposant une version robotique de la robe à panier ! Les plus perspicaces percevront sans doute un propos sur la démocratisation de la culture et les libertés acquises durant les siècles.
Telle une poupée mécanique, l’artiste nous invite à remonter le temps, à la distraire et à nous amuser.
Entourée de ses deux gardes et compagnons de scène, elle se joue de l’étiquette et nous dévoile ses désirs, son état d’urgence et ses aspirations futuristes tandis que sa robe change de forme et présente toutes sortes de motifs en mouvements.
Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

 


Observatoire de Marseille 

Observatoire de Marseille, 2, place Le Verrier, 13004 Marseille

14 mai 2022 - de 21h à minuit

Le musée de l'Observatoire de Marseille sera ouvert gratuitement à l'occasion de la manifestation spéciale de la Nuit européenne des musées le samedi 14 mai 2022 de 21h à minuit. Au programme : visite des instruments historiques de l'observatoire et observation de la pleine Lune au télescope.

Réservations : http://andromede.id.st


Musée Grobet-Labadié

- Visites-flash thématiques à 20h, 21h, 22h et 23h (durée 30 min)

- Visite contée Si Grobet m’était conté ! à 19h30 et 20h30 (durée 20-30 min)

Une visite contée pour découvrir en famille l’histoire de cette maison un peu extraordinaire…

Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

Musée des Beaux Arts

A partir de 19h

« Marseille en temps de peste » « théodule Ribot, une délicieuse obscurité » (Derniers jours.) - Points parole de 19h à 23h

Visites
Points paroles dans les salles autour des collections permanentes, de l’accrochage Marseille en temps de peste et de l’exposition temporaire Théodule Ribot, une délicieuse obscurité (dernier week-end. Fermeture de l’exposition le 15 mai 2022).

Concert
Misé Babilha de 20h à 22h (4 sets de 20 min)
L’ensemble vocal féminin Misé Babilha, chante a capella et en polyphonie, un répertoire traditionnel qu’il a revisité avec des arrangements contemporains. Il propose également ses propres créations, en occitan de Marseille. Les chansons font écho à l’histoire sociale et culturelle de Marseille, sur un temps qui court de la fin du XVIIIe jusqu’au XXIe siècle.
Tout public
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

 


 

Mucem

Le Mucem accueille la Nuit européenne des musées.
L'occasion de découvrir nos expositions en accès libre, et de déambuler dans les espaces du musée jusqu'à minuit !

Les expositions du moment :

« Abd el-Kader »
« La Chambre d'amis, Musée national de la Marine »
« Connectivités »
« Le grand Mezzé »

Samedi 14 mai de 18h à minuit.


Musée des Docks Romains

De 19h à minuit : Visite libre des collections permanentes

Collections patrimoniales consacrées au commerce maritime antique au cœur de cet exceptionnel entrepôt portuaire d’époque romaine où le vin était stocké dans d’immenses jarres.


Mémorial des déportations

- De 19h à minuit : Visite libre
- De 19h à 22h : Points paroles dans les salles d’exposition permanentes et dans l’exposition temporaire Résistants, une génération oubliée par Laurence Garson responsable du Mémorial des déportations.

« Résistants, une génération oubliée » Photographies de Sand Arty en hommage à 8 résistants déportés. Points parole de 19h à 22h

 


Mémorial de la Marseillaise

 

De 19h à minuit : Visite libre

Le chant révolutionnaire des Fédérés marseillais pendant leur voyage vers Paris en 1792, est mis en valeur avec la réhabilitation du "Club des Jacobins" et le parcours-spectacle retraçant son histoire.


 

La Nuit des Musées en Région PACA 

 

agenda
samedi 14 mai 2022
Termin
19h >
Gratuit
Tarif
gratuit
Je veux y aller !
Évènement terminé
Divers lieux

Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.