chargement en cours

La Nuit des Musées à Marseille

Le 10/05/2018 - Marseille - Centre ville
Terminé
Publié par Redac . le 10/05/2018
La Nuit des Musées à Marseille

Samedi 19 mai 2018 en France et en Europe, les musées seront ouverts jusqu'à minuit ! Gratuite, l'opération cherche à attirer tous les publics à travers des installations programmées pour l'occasion. Petit tour des musées marseillais.

>Téléchargez le programme de la nuit des musées 2018 à Marseille au format PDF

 

La Nuit européenne des Musées est toujours un événement très attendu des Marseillais car il permet de découvrir gratuitement la diversité du patrimoine d'une manière originale. Cette année, rendez-vous le 20 mai 2017.


Préau des Accoules

Situé dans l'ancienne salle de l'Académie de Marseille (1782/83), le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques destinées au jeune public. Une façon ludique, pédagogique et originale de le familiariser avec les différentes formes d'Art.

Spectacle "Retour chez grand-mère"

Samedi 19 Mai 2018 de 19h00 à 22h00 : L'artiste comédienne Sabine Goyon, présentera son spectacle « Retour chez grand-mère », spectacle inter-actif en direction du jeune public, dans le cadre de l'exposition : « si la couleur m'était contée... ». L'artiste associe l’origami, le conte et la magie.

Sans réservation, à partir de 5 ans, durée 2 à 3 h.


Musée d'Histoire de Marseille

Entièrement rénové, le musée d’Histoire de Marseille s’étend sur plus de 15 500 m2, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe. Le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime reliant 13 séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.

A l'occasion de la Nuit des Musées 2018, le Musée d'histoire de Marseille vous propose des visites, projections, rencontres, démonstration de tournage céramique...

Programme complet :


Musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp

Samedi 19 Mai 2018 de 19h00 à 23h00 : La classe, l’œuvre : Les élèves de la classe de terminale option danse du Lycée Saint Charles interviendront dans les salles.

Points paroles de 19h à 23h.


Vieille Charité

Samedi 19 mai 2018 à la Vieille Charité :  Découverte de l'exposition « Picasso, voyages imaginaires »

Spectacle de danse

« Voyage imaginaire chorégraphique pour quatre muses et un minotaure » avec la CieSun of shade – Samedi 19 mai à 21h, cour de la Vieille Charité (durée 1h).


Musée d'Archéologie méditerranéenne

Situé dans le centre de la Vieille Charité, au cœur de MARSEILLE, le musée d'Archéologie Méditerranéenne, offre un large panorama de l'art des civilisations du pourtour méditerranéen.

Samedi 19 mai 2018

La classe, l'oeuvre !

- De 19h à 21h : Dans le cadre de la nuit des musées, le musée d'Archéologie méditerranéenne vous propose de revivre, dans la cour et les coursives de la vieille charité, l’ambiance de l’antique Agora, là où conteurs, philosophes et autres savants déclamaient leurs savoirs à tous les citoyens.

la nuit des momies...

- De 20h à 22h : Toutes lumières éteintes, c'est guidés par un conférencier que vous découvrirez, équipés d'une lampe frontale ou de poche, les momies qui sont exposées dans les collections égyptiennes. Momies de chat, d'ibis, humaine... celles-ci n'auront presque plus de secret pour vous après ce périple in situ. Important : portez vos lampes frontales ou vos lampes de poche !

Visite exploration de la collection Égyptienne à la lampe frontale : 20h, 21h, 22h. Rendez-vous au 1er étage : Département d’égyptologie.


MAAOA

Le Musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens (MAAOA) présente une importante collection d'objets d'art, à la fois témoins culturels de ces trois continents et œuvres à part entière. Découvrez la donation d'art africain Léonce-Pierre Guerre, l'exceptionnelle collection Henri Gastaut de crânes, les parures de plumes amérindiennes, et partez à la rencontre de l'art populaire mexicain grâce au legs François Reichenbach.

Concert et point paroles au Musée

Le 19 mai 2018 de 19h à 00h Venez assister aux points paroles, de 19h à minuit puis au Concert à 22h (durée 1h).


 

Musée Cantini

Samedi 19 mai 2018 

Exposition

Le musée Cantini vous propose de découvrir une exposition exceptionnelle : "Courbet, Degas, Cézanne... Chefs-d'oeuvre réalistes et impressionnistes de la collection Burell". Une soixantaine d’œuvres de la seconde moitié du 19e siècle des plus grands maîtres de la peinture française .

Concert

De 22h à 23h30 : Venez assister au concert avec Eyma Jazz quartet-Marseille Concerts jusqu'à 22h.


Musée d'Art Contemporain [mac]

Samedi 19 mai 2018

Visite contée

De 20h à 21h : Un spectacle tout public de contes recueillis par Rémy Boussengui au cours de veillées dans son village du sud du Gabon. On peut compter sur Rémy Boussengui et son engagement, sa voix multicolore, ses talents de musicien pour nous conduire sur les sentiers de cette nouvelle aventure.

Durée 1h, à partir de 5 ans, sans réservation.

Visite commentée au Musée

De 19h à 22h : Visites commentées à 19h, 21h, et 22h, et présence en salles des commentateurs du [mac]. sans réservation.

Du Samedi 19 à 19h30 au Dimanche 20 Mai 2018 à 01h

La classe, l'oeuvre ! 

Projections de films de 1mn réalisés par la classe option danse du Lycée Périer à partir de 19h et interventions dansées dans les salles par les élèves.
 
Du Samedi 19 à 12h00 au Dimanche 20 Mai 2018 à 07h
 
La nuit des veilleurs

24 heures au [mac] avec les artistes, du samedi 19 mai à 12h au dimanche 20 mai à 12h. Des artistes de diverses disciplines et des étudiants des Beaux-Arts partagent pendant toute une nuit des expériences artistiques. Ils créent les conditions matérielles de cette co-présence artistique bienveillante. Sans réservation.


Château Borely
 
Samedi 19 mai 2018 

Interventions musicales

De 19h30 à 22h30 : Les Aérofaunes - duo inédit « Jazz/musette » Tuba et Accordéon. Emmanuel Cremer - Violoncelle Solo. Gérard Murphy - clarinette, saxophone / Paul Pioli – guitare.

La classe, l'oeuvre !

De 19h à 00h : Les élèves se sont inspirés de la visite du musée pour réaliser leurs productions. En arts plastiques, ils ont restitué des objets vus dans le musée sous forme d’ombres chinoises sur les tomettes. Ainsi de pièce en pièce lors de la Nuit des musées, le visiteur va suivre un parcours tout en visualisant des objets du musée.

Exposition "Que je t'aime" dans le cadre de Marseille Provence Quel Amour !


Observatoire historique

Nuit sous les étoiles

L'Observatoire historique de Marseille sera ouvert au public le samedi 19 mai 2018 de 21h à minuit à l'occasion de la manifestation spéciale de la Nuit européenne des musées. Exposition "Planètes et climats" et observation du ciel au programme !


Mucem

Entrée libre des expositions du J4, du fort Sain-Jean et du Centre de conservation et de ressources de 18h à minuit. Concert, visite de l’exposition « Voyages imaginaires, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne » et grande braderie au programme du Mucem le 19 mai 2018.


Musée des Docks Romains
 
Visite libre du musée
 
Le Samedi 19 Mai 2018 de 19h00 à 00h 

Visite du musée des Docks romains et présentation du secteur autour de la place Villeneuve Bargemon tel qu’il était à l’époque antique. Le conférencier présentera sur tablette l’extension numérique du musée d’Histoire.

Sur réservation, RDV devant le musée des Docks romains, jauge : 20 personnes maximum. Tel : 04 91 55 36 00.

 



Muséum d'Histoire naturelle

Samedi 19 mai 2018
 
Visite nocturne de 19h à 00h 
 
Venez au musée pour visite en nocturne l'exposition "Muséonérique - Le réveil des collections", jusqu'à minuit  découvrez les collections de botanique, paléontologie, minéralogie et spécimens de zoologie au carrefour des cultures et des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée au Muséum d’histoire naturelle.
 
agenda
samedi 19 mai 2018
Terminé
18h
Gratuit
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Divers lieux

Marseille
ma réaction
 très bonne idée et que ça continue 
par bern - marseille - le 16/05/2009
Recommander - Alerter
 allons-y!!! 
par Ganna Shamayeva - MARSEILLE - le 14/05/2011
Recommander - Alerter
 Une initiative qui perdure à la satisfaction de tous les amateurs d'art même fauchés. A ne pas rater.. 
par Paola - Marseille - le 16/05/2009
Recommander - Alerter
On en parle sur Frequence-sud.fr