chargement en cours

La Nuit des Musées - Arles

Le 18/05/2019 - Arles - Centre Ville
Terminé
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/04/2018 - Modifié le 16/04/19 14:59
La Nuit des Musées - Arles

Le rendez-vous européen de la Nuit des Musées revient le 18 mai 2019 ! Au programme à Arles : animations culturelles dans les musées, concert, lecture théâtrale, nuit des tout-petits...

 Téléchargez le programme complet au format PDF : arles-antique.


Fondation Vincent Van Gogh


- Exposition - 18 mai de 19h à 00h


Musée départemental de l'Arles Antique


- Dévorer le sphynx - 18 mai de 19h à 21h - De 6 à 12 ans :  Connais-tu le sphinx, terrible monstre qui dévorait les passants ? Comme Œdipe, vient te mesurer à lui et si tu trouves la réponse à sa question, tu pourras dévorer … une surprise ! (Pour les 100 premiers)

- La nuit des tout-petits - Minerve la majestueuse - 18 mai de 19h30 à 20h - Enfants à partir de 3 ans accompagnés d’un adulte : Ce spectacle de théâtre d’ombres, par la Cie LunaSo, propose aux enfants de plonger dans l’univers magique et multiple de la déesse Minerve, l’enfant préférée de Zeus !

- Lecture théâtrale "Cabaret romain décadent" - 18 mai à 20h30 et 22h30 - A partir de 15 ans : Tous se passe dans un « cabaret romain », on y mange et on y boit. Cependant des personnages atypiques, de la société romaine, viennent se confier avec des anecdotes ou des tranches de vie. Lecture théâtrale des contes de Jean Richepin dits « de la Décadence Romaine », par Valérie Barral et Thierry Paillard de la Cie Le Rouge et le Vert. 

- Concert au Musée ! 19 mai de 00h à 01h : Les artistes de La Roda nous font voyager sur fond de musique brésilienne, populaire et érudite à la fois. Plusieurs formations conduisent le public dans une promenade musicale où les galeries du musée se transforment en une petite ville aux rues animées. Rendez-vous sous la statue d’Auguste - Tout public

- la classe l'oeuvre ! 18 et 19 mai de 19h à 02h : La classe de CM2 de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) vous parle de la mosaïque d’Orphée.

- Dévorer le musée - 18 et 19 mai de 19h à 02h : Les étudiants de l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée dévoilent en avant-première une dizaine d’installations conçues sur le thème « DEVORER LE MUSEE ». Ils posent la question de notre manière de consommer le musée, la culture et le patrimoine, grignotent les espaces d’exposition, donnent vie aux œuvres et laissent entrer la nature dans les salles… .


Museon Arlaten 


Visite du Cerco - rue Yvan-Audouard - Museon Arlaten - 18 mai à 16h.


Musée Réattu


- Ecoute sonore - Une création de Léonore Mercier et de Arthur H - Le cauchemar merveilleux - 18 mai à 20h et 22h30 : Une nuit du son, une nuit de l’espace, une nuit du son dans l’espace. Les yeux fermés, ou entrouverts, le son va faire jaillir les images intérieures et stimuler l’imaginaire à haute dose.

- Lancement du Musée parallèle - 18 mai de 19h à 00h : Plonger au cœur d’un tableau, imaginer une photographie en écoutant sa description, pouvoir toucher une image… En 2019, le musée Réattu offre à tous ses visiteurs la possibilité de découvrir ses collections autrement dans une toute nouvelle salle équipée de dispositifs multimedia accessibles, entièrement adaptée aux personnes en situation de handicap.


Musée de la Camargue


- Duo entre images et chorégraphies avec François Lejault et Simon Bailly - 18 mai de 20h à 21h30 : Le Musée de la Camargue met à l'honneur les créations de Simon Bailly (danse) et de François Lejault (vidéo). Entre images et chorégraphie, deux performances dialoguent pour exprimer le lien particulier qui unit l’homme, l’animal et les paysages en Camargue.

- Exposition "Extension Acquisitions" - 18 mai de 19h à 00h : Les acquisitions des 10 dernières années sont présentées dans les nouveaux espaces du musée. Photographies de Gaston Bouzanquet, Franck Pourcel, Mireille Loup, Vanessa Gilles, Lucien Clergue, Suzanne Hetzel ; Oeuvres sonores de Philippe Debarge et Kaye Mortley ; Oeuvres plastiques de Tadashi Kawamata, Axelle Remeaud, Frédérique Nalbandian, Tony Maïquez, Hélène Arnal, Jean-René Laval, Etienne Laget et objets donnés par les particuliers. Tout y est !

- Un musée pour tous ! 18 mai de 19h à 00h : Toute la soirée, découvrez librement les expositions permanente et temporaire du Musée de la Camargue.

Détenteur du label "Tourisme et Handicap" pour 4 types de handicaps, le musée est accessible au plus grand nombre. Maquettes, boucles magnétiques, bandes podotactiles...un livret présentant les dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap est disponible à l’accueil.

- Parcours sonore - Les sages du Rhône - 18 mai de 19h à 00h : Le musée poursuit sa collaboration avec l’association Phonurgia Nova par des résidences de création sonore. Cette année, les portraits des "Fous du Rhône" donnent la parole aux Sages du Rhône, une oeuvre sonore conçue en atelier avec Phonurgia Nova sous la direction de Kaye Mortley assistée de Sophie Berger.

publicite

Tout le programme de la Nuit des Musées en Région PACA

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr