chargement en cours

10 pièces de théâtre à voir en PACA

Rire, pleurer, s'émouvoir...voici 10 pièces de théâtre à voir avant la fin de l'année 2018.

Publié par Redac . le 24/08/2018 - Modifié le 23/08/18 09:06
10 pièces de théâtre à voir en 2018

#1 Mon traître


Grand reporter au journal Libération, Sorj Chalandon couvre le conflit en Irlande du Nord dans les années 70. Il rencontre Denis Donaldson, militant de l’IRA et leader de sa branche politique le Sinn Fein. Une amitié naît, profonde, fraternelle, engagée. Bien des années plus tard, Donaldson avoue avoir informé pendant 25 ans les services secrets britanniques. Un aveu terrible. Il sera assassiné quelques jours plus tard, le 4 avril 2006.

Au Théâtre de l'Olivier à Istres le 2 octobre.




#2 Les suppliantes

Dans Les Suppliantes, un chœur de femmes vient demander de l’aide à Athènes afin que la Cité et son roi, Thésée, interviennent dans un conflit étranger (l’échec de la tentative des Sept chefs étrangers dirigés par Polynice pour reprendre possession de la ville de Thèbes) et ce dans le but de récupérer les dépouilles des assaillants vaincus.

Théâtre Antoine Vitez à Aix en Provence le 3 octobre.


#3 Face à la mère

La mère de Jean-René Lemoine est morte à Port-au-Prince dans des conditions atroces que l’on peut deviner. Mais là n’est pas le sujet. Un fils parle à sa mère. Il lui dit tout ce qu’il n’a pas su, pas pu lui dire de son vivant et parcourt à nouveau le tumulte d’une relation de quarante années.

A Aix en Provence du 4 au 6 octobre.
A Marseille les 29,30 novembre et 1er décembre.



#4 Festival Actoral

En 2018, Actoral se découvre dans divers lieux de Marseille : Les Bernardines, La Criée, Montévidéo, Le BNM... mais aussi à Martigues au Théâtre des Salins, 24 événements vous sont proposés : créations, pièces de théâtre, danse, exposition...

Du 25 septembre au 13 octobre.




#5 La leçon de danse

Senga est une danseuse qui a dû abandonner la scène suite à une blessure ; son voisin, Ademar, est un jeune professeur de géoscience, autiste réfractaire aux contacts physiques et désarmé face aux échanges sociaux les plus communs. Décidé à faire bonne figure lors d’un gala auquel il doit participer, celui-ci lui demande de lui apprendre à danser. Débute alors une relation délicate et déstabilisante, mais qui va tisser les fils solides d’une émouvante complicité.

A Cannes le 5 octobre.
A Salon de Provence le 13 novembre.



#6 Jean Moulin, évangile

Juin 1940, la Wehrmacht déferle sur la France. À Chartres, le préfet Jean Moulin tente de se suicider plutôt que de signer un compte-rendu où les Allemands accusent des tirailleurs sénégalais d’atrocités. « Invasion » est le premier des quatre actes de la vie du héros, selon le découpage voulu par Jean-Marie Besset. Suivent : « 1941, Résistance », « 1942, Organisation », « 1943, Passion ».

Le 13 octobre à Juan les Pins.


#7 Zorba

Dans les années vingt, après quatre cents ans de rébellion contre l’occupation ottomane, la Crète retrouve son indépendance. Nikos, jeune intellectuel grec, se sent emprisonné par son obsession pour les livres et l’écriture. Il loue une mine, pour vivre la «vraie vie», celle des ouvriers, des gens ordinaires. Il embauche un Macédonien de 65ans, Zorba. Cet homme à tout faire est un prodigieux énergumène, une bourrasque permanente.

A Port Saint Louis du Rhône le 19 octobre.


#8 Logiquimperturbabledufou

 

Avec Logiquimperturbabledufou, Zabou Breitman plonge dans le monde tumultueux des névroses, terribles ou drôles, bizarres et effrayantes et compose un chant d’amour. À travers ce nouveau spectacle librement inspiré d’œuvres d’Anton Tchekhov, William Shakespeare ou quelques mots de l’humoriste Zouc, elle explore les franges de ce qu’on nomme la folie et ses zones de frottement avec l’absurde, la poésie et la déraison.

A Sainte Maxime le 19 octobre.




#9 Les fourberies de Scapin

Molière est notre auteur patrimonial dont il nous faut être les héritiers fébriles, en passant de son époque à la nôtre sans dénaturer la force d’un théâtre polémique qui combat faux semblants, hypocrisies et bêtise humaine. Avec lui, le comique affirmé produit intelligence et prise de conscience.

Il tend un miroir critique à des générations de spectateurs. C’est ici une lutte acharnée entre générations, entre pères et fils, orchestrée par un valet virevoltant plein d’imagination et de malice, qui doit survivre dans un monde hostile aux gens de sa classe.

A Marseille du 24 au 28 octobre.
A Antibes du 6 au 8 novembre.



#10 En ribambelle

Initié par le Théâtre Massalia et La Criée en 2014, le festival à destination du jeune public En Ribambelle s'étend à de nouveaux lieux et s’ancre dans huit villes pour offrir aux familles une jolie programmation axée sur les arts de la marionnette et de l’objet.

>Plus de pièces de théâtre

 

On en parle sur Frequence-sud.fr