chargement en cours

Les journées du Patrimoine, ce qu'il ne faut pas manquer dans le Var

Voici notre sélection d'événements qui se déroulent dans le Var à l'occasion des Journées du Patrimoine 2018.

Publié par Pauline . le 10/09/2018 - Modifié le 14/09/18 09:10
Les journées du Patrimoine, ce qu'il ne faut pas manquer dans le Var

# Brignoles

Fête de la Prune

Au programme du week-end: conférence, défilé, marché artisanal, démonstrations culinaires par de grands chefs, ateliers participatifs, animations musicales et repas* autour de la Prune.

C'est également, le week-end des Journées Européennes du Patrimoine : visites inédites, initiation à la danse provençale, conférence, démonstrations d'artisans, exposition... et découverte du patrimoine brignolais.


# La Garde Freinet

Visite du village médiéval du Fort-Freinet

L'ancien village de La Garde-Freinet, installé sur un piton rocheux, domine toutes les vallées environnantes. Protégé par un impressionnant fossé et les falaises nat

urelles, on y accède par un chemin escarpé, aménagé en lacets à certains endroits. L'organisation du village est encore visible à travers les vestiges des murs du XIIe siècle ou la rue principale qui sépare le village du "château". Le Fort-Freinet fait partie de ces sites exceptionnels et rares qu'il est possible de visiter.

Le Samedi 15 Septembre 2018 de 09h30 à 12h00

  


Sanary sur mer

Fête des traditions 

La commune de Sanary-sur-Mer fête les traditions provençales du 8 au 19 septembre, expositions, animations, dégustations... 

 


Toulon

Ateliers et visites

Ateliers au Centre archéologique du Var, focus 130 ans d'objets au Muséum de Toulon, visite de l'Opéra et du Théâtre des Libertés... Découvrez le programme à Toulon.


# Grimaud

Visites et ateliers en famille

Visites commentées du village, du moulin à la chapelle des Pénitents, avec atelier pédagogique de confection de vitraux en papier, à faire en famille devant l’Eglise le samedi 15 sepetembre. 

Le dimanche 16 septembre, Journée champêtre à la Queste avec une visite commentée de la chapelle et de l’exposition « Les Chapelles du Golfe de Saint-Tropez » avec trois ateliers ludiques et familiaux autour du thème des Journées Européennes du Patrimoine « L’art du partage ».


# Tourves

Musée des Gueules Rouges

Rendez-vous au Musée des gueules rouges avec des visites libres, commentées, des animations et rencontres par les anciens mineurs !


Entrecasteaux

Rendez-vous au Château

Visite du château, spectacle équestre sur un thème musical baroque-renaissance. démonstrations équestres dans le Jardin de Le Nôtre à l'occasion des Journées du Patrimoine.


# Hyères

Visite insolite du Château

Le groupe Neoï Historicoï vous propose une visite du château et des activités pas comme les autres. Vos guides, en costumes et équipement complet reconstitués d'après des sources archéologiques ou iconographiques du 18e siècle, vous emmènent à la découverte du château d'Hyères et proposent aux enfants de découvrir les armements de l'époque.

Visite guidée : samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10h.
Rés : Office de Tourisme

Atelier jeunesse "Fustibales et trébuchet"
samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h

Atelier jeunesse "Tir à l'arc et à l'arbalète "
samedi 15 et dimanche 16 septembre septembre à 15h30
Esplanade du château
Dimanche 16 septembre
Le centre ancien à pas contés
Dans cette balade surprise et théâtralisée, la Compagnie Barok Théâtre vous fera découvrir le patrimoine du centre ancien de manière inédite et décalée.
Dimanche 16 septembre à 15h
Durée : 1h30

Notre sélection spéciale Journées du patrimoine en famille :

Les journées du Patrimoine, notre dossier complet