chargement en cours

Les Journées du Patrimoine - Quinson

Du 20/09/2019 au 22/09/2019 - Quinson - Musée de la préhistoire
Terminé
Publié par Anne-Marie . le 13/09/2021
Les Journées du Patrimoine - Quinson

Comme les années précédentes, le Musée de Préhistoire participe à cet évènement en vous ouvrant gratuitement ses portes et en vous proposant, dans le cadre de ses 20 ans, pas moins de trois expositions temporaires ainsi qu'une visite théâtralisée le dimanche 19 septembre.

publicite

La visite théâtralisée : dimanche 19 septembre

Accompagné d’une médiatrice passionnée, le Pr Strautmann amène les visiteurs à (re)découvrir l’histoire du musée, depuis ses premiers balbutiements jusqu’à son aura actuelle, en passant par sa conception architecturale et les fameux dioramas qui le parsèment.

Les vingt ans du musée leur offrent aussi le prétexte pour parler du temps qui passe : le temps que nous sommes capables d’imaginer mais également le temps de la Préhistoire et ses milliers, millions d’années qu’il nous est plus difficile d’appréhender.

La visite semble bien balisée et pourtant ! Les performances de la célèbre artiste contemporaine Marouchka Petrouchka, autour des tout premiers « instruments de musique », plongent rapidement le musée dans une atmosphère irréelle. Où il est question de pierres qui parlent, de mannequins qui prennent vie et de l’origine de l’âme…


Un mot sur la Compagnie : Padam Nezi

L’association PADAM NEZI a été fondée en 2011 à Marseille, d’une envie commune de fédérer des gens du spectacle vivant et des sciences humaines pour travailler autour de ce vaste champ qu’est la mémoire.
Partant du principe que ce qui nous entoure nous appartient seulement si nous sommes capables de nous l’approprier, PADAM NEZI vise à rendre accessible au plus grand nombre tout héritage (culturel, social, patrimonial…) afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli.
La question de la transmission du souvenir, notamment dans son aspect intergénérationnel, est au cœur des problématiques de l’association.
La visite théâtralisée écrite et mise en scène par Yvain Corradi

Avec Maryse Chastan, Julien Pastorello & Marie Rodrigue
Ambiance sonore et musicale : Maryse Chastan.

Représentations le dimanche 19 septembre à 11h et 14h30.
Durée : 1h
Pour tous publics, dès 8 ans

Deux jours d’accès libre et gratuit au Musée

Les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 19h, le Musée vous ouvre gratuitement ses portes et vous permet un accès à tous ses espaces muséographiques.

Ainsi, vous pourrez librement visiter l’exposition permanente retraçant 1 million d’années d’histoire de l’Homme en Provence, découvrir le charmant intérieur de la famille Préhistos au travers l’exposition temporaire « Bienvenue chez les Préhistos ». Autres découvertes pour votre visite : l’exposition retraçant les 10 années de fonctionnement du Service Départemental d’Archéologie du département des Alpes de Haute-Provence ainsi qu’une exposition d’art contemporain inspiré de la Préhistoire dans le Verdon. .

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite durant les deux jours.
Pass sanitaire et port du masque obligatoire (à partir de 11 ans).
Informations : 04 92 74 09 59

+ d'infos : museeprehistoire.com


Le programme des Journées du Patrimoine en région PACA:

 

agenda
Du 18 septembre au 19 septembre 2021
Terminé
10h - 19h >
Tarif
gratuit
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.