chargement en cours

Journées du Patrimoine - La Seyne sur Mer

Du 15/09/2023 au 18/09/2023 - La Seyne-sur-Mer - Centre Ville
Termin
Publié par Pauline . le 16/09/2022 - Modifié le 13/09/23 18:42
Journées du Patrimoine - La Seyne sur Mer

Rendez-vous du 15 au 18 septembre pour les Journées du Patrimoine à la Seyne sur Mer.

Pour sa 40e édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts. Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.

Au programme à La Seyne 

L’Institut Michel Pacha

Joyau de la corniche de Tamaris, l’Institut de biologie marine, propriété de l’université Claude Bernard Lyon 1, ouvrira quelques un de ses espaces au public durant le week-end.

Visites commentées toutes les 30 minutes par Jean-Claude Autran et Bernard Argiolas, de l’association des Amis de La Seyne ancienne et moderne. Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 15h à 17h

Tamaris à la Belle Époque

Admirez l’architecture éclectique du site imaginé par Michel Pacha à l’occasion d’une balade dans les allées ombragées du quartier de Tamaris, prisé des artistes, écrivains et musiciens en vogue au XIXe siècle. Balade commentée par Yousra Zahaf, médiatrice du patrimoine.

Samedi 16 septembre à 9h30, sur réservation

Le Hameau des Sablettes, de Michel Pacha à Fernand Pouillon

Prenez part à une « promenade-découverte » de l’histoire architecturale de la station balnéaire créée par Michel Pacha en 1887 et reconstruite par l’architecte Fernand Pouillon, en 1950-55. Visitez également la Maison Pouillon, réhabilitée en lieu d’exposition en 2022. Promenade commentée par Julien GomezEstienne, responsable du musée Balaguier.

Dimanche 17 septembre à 10h, sur réservation

L’aquaculture dans la baie de Tamaris

Partez à la découverte de l’espace aquacole de la Petite Mer et rencontrez les professionnels passionnés qui perpétuent le savoir-faire de l’élevage de coquillages et de poissons. Visite commentée par Julie Ouvrard, responsable de la Maison du patrimoine.

Dimanche 17 septembre à 9h, sur réservation

Les Pescadous partagent leur passion

Pour protéger leurs embarcations de la houle tout en demeurant à proximité des sites de pêche, les pêcheurs du début du XXe siècle ont aménagé les « cales à pointus » de La Verne et de Fabrégas. Venez à la rencontre des propriétaires de pointus qui perpétuent la tradition des « pescadous ». Promenades en mer (selon météo), ateliers pour enfants, démonstrations par l’association des Pescadous de La Verne et Fabrégas.

Samedi 16 septembre de 10h à 17h, plage de Fabrégas

Le domaine de Fabrégas, un patrimoine historique et vivant

Les 74 hectares d’espaces naturels protégés appartenant au Conservatoire du Littoral et gérés par la Métropole TPM ouvrent leurs portes pour ces Journées du patrimoine. Randonnée commentée par Dominique Uros, éco-garde sur les traces des activités humaines liées à l’eau (lavoirs, moulins, canal) et les métiers de la forêt.

Samedi 16 septembre à 9h30 et 15h, sur réservation
Visite guidée du jardin potager bio animée par Bruno Oberti, maraîcher Samedi 16 septembre à 10h30, sur réservation
Accueil du public avant chaque visite par Fabrice Comba, responsable du site, pour une présentation des activités passées et actuelles du domaine

Le savoir populaire des plantes

Partez en balade et apprenez à connaître les plantes du massif de Sicié et leurs utilisations traditionnelles. Randonnée commentée accompagnée d’intermèdes chantés en compagnie des membres du Cercle occitan du pays de La Seyne

Dimanche 17 septembre à 14h, sur réservation

Janas, des pins et de l’eau

Venez découvrir les anciens métiers de la forêt, le gemmage (récupération de la résine de pin pour en extraire de l’essence de térébenthine) et les métiers de l’eau. Randonnée commentée par l’association Histoire et patrimoine seynois

dimanche 17 septembre à 9h30, sur réservation

Balade naturaliste : La migration au Cap Sicié

Le patrimoine naturel du Cap Sicié est protégé et sa position exceptionnelle permet d’observer les oiseaux migrateurs à cette saison. Venez profiter d’une randonnée d’observation aux heures calmes ! Randonnée commentée avec les membres du groupe local LPO PACA littoral Ouest-varois

Samedi 16 septembre à 7h30 (report possible au dimanche 17 suivant la météo) Durée : 4h environ, réservation par mail auprès de FrançoisMarie Zwank, zed556@gmail.com

Fort Balaguier

« 1793, l’envol de l’Aigle »  En juillet 1793, Toulon est sous l’emprise des royalistes, livrée à une coalition étrangère dominée par les flottes britannique et espagnole. En septembre, la guerre de siège est déclarée. Dans la ferveur des événements, un jeune capitaine d’artillerie se distingue alors : Napoléon Bonaparte. 230 ans plus tard, iconographies et archives se confrontent pour retracer l’envol de l’Aigle depuis La Seyne et bousculer notre perception de 1793. Exposition réalisée en partenariat avec l’association Histoire et patrimoine seynois. Jusqu’au 17 septembre 2023.

Visites guidées de l’exposition par Julien GomezEstienne, responsable du musée. Samedi 16 septembre à 10h et 14h30 « D’une tour à l’autre », peintures de Jacques Servières Exposition dans les jardins du fort. Les Amis du musée Balaguier Stand de l’association dans les jardins du fort

Samedi 16 et dimanche 17 septembre : 9h-18h Entrée gratuite durant les Journées du patrimoine

Les Amis du Laborieux

Cette association de passionnés, en majorité des anciens des chantiers navals, travaille depuis le printemps 2021 à la restauration du remorqueur, mascotte de l’histoire industrielle et culturelle de la ville. Venez à la rencontre des membres de l’association et échanger sur les travaux en cours.

Samedi 16 septembre 8h30-12h / 14h-17h Dimanche 17 septembre 8h30-12h Pré aux bateaux (parking Balaguier)

Le fort Napoléon

La batterie Bonaparte « Des Abysses au cosmos » L’exposition «Des Abysses au cosmos» est un événement de culture scientifique et technique organisée en partenariat avec le Centre de Physique des Particules de Marseille, des scientifiques, des industriels et des artistes.

Ouverture samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h Exposition jusqu’au 8 octobre 2023

Le fort de Peyras

Les membres de l’association Group Military Conservation vous accueillent tout le week-end : histoire du site, artillerie, instruments d’observation n’auront plus de secrets pour vous !

Visites guidées les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 Attention : massif fermé pour cause de risque incendie, montée exclusivement à pied.

La batterie Bonaparte 

Située entre les forts de Balaguier et de l’Éguillette, la batterie Bonaparte est construite en 1861 et remaniée en 1878. En surplomb, ce site défensif est une batterie de côte étirée sur 200m.

Visites accompagnées par Jean-Christophe Vila, responsable du site, vendredi 15 septembre de 9h à 12h

Site de la batterie des hommes sans peur

À l’occasion des Journées du patrimoine, la propriétaire de ce site d’exception ouvre ses portes au public. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la rade et de rencontres enrichissantes en sa compagnie.

• Lectures de Jean Saint Martin, photographe et poète, qui partagera son approche poétique et charmante de La Seyne et vous accompagnera sur les traces de son histoire unique. Dédicace et présentation de son ouvrage relatif au patrimoine Seynois « La Seyne en Rimes » Samedi 16 septembre à 16h, sur réservation
• Extraits du spectacle du théâtre Poquelin par René et Martine Raybaud Samedi 16 septembre à 16h, sur réservation
• Visite commentée du site par Henri Ribot, historien, accompagné de Bernard Argiolas et Jean-Claude Autran de l’association des Amis de La Seyne ancienne et moderne Dimanche 17 septembre à 10h, sur réservation


publicite

LE CENTRE ANCIEN : RICHESSES HISTORIQUES, CURIOSITÉS ET NOUVEAUTÉS

Découvrez la riche histoire du centre-ville, ses réhabilitations et ses fresques.

Les vedettes en visite à La Seyne 1957 - 1975, photographies de la collection particulière de Fernand Chabert

Durant les années 1960-70, de nombreuses vedettes sont venues séjourner à La Seyne, souvent invitées par Fernand Bonifay, compositeur et parolier de renom. Son ami Fernand Chabert, photographe incontournable de la ville, a immortalisé ces moments joyeux. Son fils Christophe propose une soixantaine de clichés de cette époque, à venir admirer en famille ou entre amis.

Exposition du 15 septembre au 24 novembre à la Maison du patrimoine. Conférence « Fernand Bonifay, sa vie et son œuvre » animée par Andrée Bonifay. Jeudi 21 septembre à 17h30 à la Maison du patrimoine

Le Street-Art à La Seyne Un musée à ciel ouvert

La Seyne-sur-Mer est désormais connue et reconnue comme un «spot de Street-Art» à travers le monde grâce à des œuvres majeures d’Hopare, de Snake, ou encore de Shaka. Une quarantaine de fresques et de graffs ont été réalisés lors des trois festivals MiniFest de 2021, 22 et 23. Venez découvrir les secrets de ces œuvres monumentales !

Visite guidée et commentée par Sylvette Pierron, service communication. Dimanche 17 septembre à 14h30, sur réservation

Architecture et rénovation urbaine

Participez à une visite pour comprendre l’architecture du cœur de ville et les techniques traditionnelles de l’art de bâtir et de rénover en accord avec les principes du développement durable. Visite commentée animée par Michèle Perrin, responsable du service Habitat, Logement et Cadre bâti, et Nathalie Milan, chargée de la mise en valeur du patrimoine architectural.

Samedi 16 septembre à 15h, sur réservation

L’église Notre-Dame de Bon Voyage

Venez profiter d’une visite accompagnée pour découvrir les curiosités de l’église du centre-ville. Présentation et démonstration de l’orgue par Pascal Marsault, professeur d’orgue au conservatoire TPM. Samedi 16 septembre à 11h Visite historique par M. Martino, curé de la paroisse.

Samedi 16 septembre à 11h30

Le cimetière central, témoin d’une histoire riche et mouvementée

Profitez d’une visite accompagnée de ce lieu empreint de mémoire. Vous pourrez observer l’évolution des styles architecturaux, ornements et symboles, reflets des époques, des croyances et des catastrophes locales. Un moment privilégié de réflexion et de contemplation à partager avec des guides passionnants. Visite commentée par Jean-Claude Autran et Marc Quiviger, de l’association des Amis de La Seyne ancienne et moderne.

Samedi 16 septembre à 9h30, sur réservation

Le Pont, belvédère de la rade

Emblème de la ville et de son passé industriel, monument historique depuis 1987 et rénové en 2008, le Pont vous accueille pour découvrir l’exposition permanente relatant l’histoire de la construction navale et admirer la vue imprenable sur la rade de Toulon depuis sa plateforme à plus de 40 mètres de hauteur. Visite commentée animée par Yousra Zahaf, médiatrice du patrimoine.

Samedi 16 septembre à 15h, sur réservation

Les anciens chantiers navals

Durant près de 4 siècles, la ville de La Seyne a vécu au rythme de son industrie de construction navale. Les anciens des chantiers des associations AMIANS et CRCN vous invitent à partager avec eux les souvenirs et anecdotes de cette grande aventure. Projection, échanges et visite commentée du parc de la Navale

Samedi 16 septembre à 14h30 Porte des chantiers, cours Toussaint Merle.


LE PATRIMOINE SPORTIF

En vue des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, le sport est mis à l’honneur pour ces Journées du patrimoine 2023 en France. La Seyne, qui accueillera la flamme olympique le vendredi 10 mai 2024, soutient plus que jamais les JO. Venez tester gratuitement plusieurs activités sportives en compagnie des associations seynoises et des éducateurs sportifs de la ville !

Kayak de mer avec le club Nautique de La Méduse

Venez voir la plage des Sablettes depuis la mer ! Initiation et traversée de la baie des Sablettes, de Saint Elme à La Verne.

Samedi 16 septembre à 14h et à 15h30, sur réservation Durée totale : 1h30, âge minimum requis: 15 ans Prévoir une tenue adaptée (short, tshirt et baskets), une gourde et un rechange

Longe-côte et marche nordique avec les Randonneurs seynois

Dans le cadre de la semaine de la mobilité organisée par la métropole TPM et le Comité départemental de la Randonnée Pédestre, l’association « Les Randonneurs seynois » propose une initiation au longe-côte et à la marche nordique, dans le magnifique écrin de la baie des Sablettes.

Longe-côte : dimanche 17 septembre de 10h à 12h, plage des Sablettes Marche nordique : dimanche 17 septembre de 14h à 16h, parc Braudel

les réservations se font via le QR Code dans le pdf à télécharger

Initiation à l’escalade, salle municipale Roc en Seyne

Venez découvrir cet espace d’escalade équipé d’une salle à corde et d’une salle de bloc en compagnie des éducateurs de la Direction des sports pour une initiation gratuite pour tous, de 7 à 77 ans.

Samedi 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 19h Complexe sportif Léry. 26, Route Départementale de La Seyne à Six- Fours

Initiation à l’aviron de mer et à l’aviron indoor

Quelques jours après l’organisation des championnats d’Europe aux Sablettes, venez participer à une séance de découverte de l’aviron sur mer. Aux côtés des moniteurs du club de l’« Aviron seynois», venez ramer dans la superbe baie du Lazaret et profiter d’une vue imprenable sur le paysage de Tamaris.

Samedi 16 septembre à 9h et à 10h30, sur réservation


ET AUSSI : 

Clos Bethléem Chapelle Sainte Rita

Les frères Pauvres de Jésus-Christ vous accueillent et vous accompagnent dans cet enclos de verdure chargé d’histoire et propice au recueillement.

Ouverture exceptionnelle dimanche 17 Septembre de 9h à 18h Messe à 10h, pique-nique tirés du sac à l’ombre des pins à 12h, visites guidées et présentation du projet d’écologie intégrale de 14h à 18h, vêpres à 18h.

La démocratie athénienne

Nous savons tous que le mot démocratie est d’origine grecque et que les Grecs furent les premiers à expérimenter le régime démocratique. Aujourd’hui la démocratie semble une valeur tellement évidente que nous sommes stupéfaits de découvrir que la plupart des penseurs grecs (et beaucoup d’autres par la suite) ont affirmé qu’elle était un mal à éviter à tout prix. Ce que nous continuons à appeler démocratie parce que nous n’avons pas d’autre terme pour l’exprimer, est-ce vraiment la même chose que ce que les Grecs mettaient derrière ce mot ?

Conférence animée par Gilbert Paoli, Lundi 18 septembre à 17h, auditorium du collège Paul Éluard


RÉSERVATIONS, INFORMATIONS ET DOCUMENTATION

Maison du Patrimoine 2, rue Denfert Rochereau 83500 La Seyne-sur-Mer 04 94 06 96 64 / 96 42 maisondupatrimoine@la-seyne.fr

Pour réserver par mail : Merci d’indiquer le nom, le nombre de personnes et un numéro de téléphone.


Le programme complet à La Seyne au format pdf


Toute la programmation des Journées du Patrimoine en région PACA:

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.