Après sa venue en décembre dernier avec l’hommage à Rudolf Noureev, Le Ballet du Capitole dirigé par Kader Belarbi, nous présente un programme de trois pièces spécialement composé pour cette soirée au Théâtre de Fos.
The Vertiginous Thrill of exactitude déploie l’attachement respectueux de Forsythe pour les grand principes incontournables du ballet comme les tutus (ici revisités ingénieusement) les pointes, la virtuosité et le lyrisme augmenté par la musique de Schubert .
A nos amours est la première chorégraphie de Kader Belarbi proposée au répertoire du Ballet du Capitole. Sur différentes partitions pour violoncelle et piano, trois couples à différents âges de la vie, expriment ce que l'amour leur dit. Un récit tout en vigueur gymnique, violence ou tendresse qui souligne le raffinement des tracés et la justesse des pas. Du sur mesure pour des danseurs classiques qui jouent l’expression libre de la danse contemporaine sans renier leur racines.
La soirée se termine par Les Forains, ballet né en 1945 de la collaboration étroite entre le chorégraphe Roland Petit, le musicien Henri Sauguet et le peintre Christian Bérard. Écrit, dessiné, mis en musique et chorégraphié en 13 jours, ce qui devait être au départ un pas de deux s’est transformé en une véritable soirée de ballet réunissant une vingtaine de danseurs. Cocteau décrivait ce ballet comme une vraie fête de la jeunesse et de la danse.