- article mis à jour le samedi 2 août à 11h45 -
Attention en vous baignant ce weekend, on signale des méduses sur près d'une quarantaine de plages réparties sur les trois départements. C'est déjo moins que ce vendredi, mais un chiffre encore très élevé pour cet été, signe de leur présence importante. C'est l'espèce la plus commune sur nos côtes qui touche ces nombreuses plages: la Pelagia noctiluca, ces petites méduses violettes très urticantes et piégeuses avec leurs filaments quasiment invisible et long de plusieurs dizaines de centimètres.
L'épisode de mistral qui se prolonge depuis quelques jours a créé un phénomène d'upwelling qui a ramené des eaux froides et chargées de méduses du large vers les plages.
Si en milieu de semaine cette prolifération concernait surtout le Var, force est de constater que les méduses sont désormais bien présentes, et en nombre, de la rade de Marseille jusqu'à la frontière italienne, et certainement même au delà.
Seuls quelques secteurs semblent encore épargnés en cette fin de semaine du côté de la Côte Bleue et du Lavandou. Habituellement, le secteur de la Côte Bleue est touché quelques jours après Marseille et les Calanques.
Prudence donc lors de la baignade ce weekend, d'autant plus que sur certaines plages, la concentration de méduses est telle que le drapeau jaune a été hissé, associé au drapeau violet pour informer les baigneurs des dangers.
Ces données sur la présence ds méduses, ou leur absence, sont collectées en partenariat avec les communes de Sausset à La Croix Valmer, et grace aux signalements des lecteurs de Frequence-sud.fr. Vous aussi, si vous apercevez des méduses lors de votre baignade, merci de nous le signaler !
Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Une dizaine de communes partenaires font remonter chaque jours les conditions de baignade et nous indiquent la présence ou pas de méduses. Ainsi, ce samedi 2 août, on dénombre 18 plages où elles nous informent d'une absence de méduses.
- liste mise à jour le 2/7 à 11h30 -
Bormes-les-Mimosas - Plage de Cabasson
Bormes-les-Mimosas - Plage de la Favière
Carry-Le-Rouet - Plage Cap Rousset
Carry-Le-Rouet - Plage du Rouet
La Ciotat - Calanque du Grand Mugel
La Ciotat - Plage Cyrnos
La Ciotat - Plage des Capucins
La Ciotat - Plage Lumière
Le Lavandou - Grande Plage du Lavandou
Le Lavandou - Plage de Cavalière
Le Lavandou - Plage de l'Anglade
Le Lavandou - Plage de Saint-Clair
Rayol-Canadel-sur-Mer - Plage du Canadel
Rayol-Canadel-sur-Mer - Plage du Rayol
Saint-Cyr-sur-Mer - Plage de la Madrague
Saint-Cyr-sur-Mer - Plage des Lecques
Sanary-sur-Mer - Plage de la Baie de Cousse
Sausset-Les-Pins - Plage de la Corniche en centre ville
Les communes de Carry le Rouet et Sausset les Pins confirment l'absence de méduses sur la Côte Bleue. C'est leu des rares secteurs (encore) épargné en cette fin de semaine.
On en signale désormais dans la rade sud de Marseille et sur l'archipel du Frioul.
L'est du département des Bouches du Rhône est désormais bien touché par les méduses. Avec plusieurs signalements du côté de La Ciotat et autour de Cassis.
La bonne nouvelle de ce samedi, c'est que l'on constaste que les méduses ont disaparu des 4 plages surveillées de La Ciotat.
Le Parc National des Calanques est touché mais dans une faible mesure. Cependant, en raison des risques incendie, sont accès y sera interdit ce weekend.
L'ouest Var est particulièrement touché en cette fin de semaine. Drapeau jaune et violet hissé à Sanary en raison de la prolifération des méduses. Même scénario du côté de Bandol, Six Fours on a signalé de nombreuses méduses sur les plages et les petites criques.
A Sanary, il faut aller à la plage de la Baie de Cousse pour profiter d'une eau à 22° et sans aucune méduses!
Les plages de Saint Cyr , les Lecques et La Madrague sont à nouveau préservées ce samedi matin: aucune méduse, drapeau vert hissé et une eau à 22°.
Le littoral toulonnais est lui aussi touché, pas mal de méduses aperçues au Mourillon puis en allant vers le Pradet. C'est aussi le cas à Carqueiranne et sur la presqu'île de Giens ( surtout côté Almanarre et au sud).
Des méduses sont également signalées en nombre du côté de Porsuerolles et Port Cros. En réalité, il y a des méduses un peu de partout dans ces secteurs, même si leur concentration est parfois faible, et qu'on peu se baigner en restant vigilant.
Après une semaine compliquée dans ce secteur, la situation s'améliore ce samedi. Les communes de Bormes, Le Lavandou et le Rayol Canadel annoncent une absence de méduses sur leurs différentes plages surveillées. Ce sont les surveillants des plages qui ont fait remonter cette information ce matin à l'ouverture.
Mais attention, sur la presqu'île de Saint-Tropez. Des internautes ont fait des signalements du côté de Pampelonne, sur le Cap Benat et sur les plages de Saint Tropez.
Le littoral entre Sainte Maxime et Fréjus semble un peu épargné. Du moins, il n'y a pas eu de signalements dans ce secteur depuis plus de 48h. Mais par contre, on a reçu plusieurs signalement qui confirment une forte présence de méduses dans les plages du massif de l'Estérel.
La situation s'est améliorée du côté de la baie de Cannes. Pas de signalement depuis plus de 48 heures.
On retrouve cependant des méduses de part et d'autre du Cap d'Antibes, puis sur tout le littoral jusqu'à la frontière italienne. La seule bonne nouvelle, c'est que leur présence est plutôt faible. Quelques méduses isolées qui piqueront des baigneurs malchanceux. A priori, on n'est pas là dans l'invasion constatée dans le Var.
Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence des méduses sur les plages de la région: