- dernière mise à jour dimanche 3 août à 10h40 -
Après une semaine de mistral modéré, il reprend en intensité ce weekend, avec des rafales attendues jusqu'à 70km/h et de nombreuses conséquences sur les plages. La météo des plages s'annonce donc compliquée ce weekend, entre le vent, les vagues, les méduses et même de nombreuses plages fermées en raison du risque incendie.
La totalité des plages de nos communes partenaires affichent un drapeau vert ou jaune.
A Marseille, la plage de la Pointe Rouge a été fermée deux fois depuis vendredi en raison de la présence d'une raie pastenague. Une fois repartie au large, la baignade y est à nouveau autorisée.
L'air ambiant reste toujours plutôt frais pour la saison. En bord de mer, la température de l'air sera comprises entre 25 et 30° dans les endroits abrités. Mais c'est dans l'eau que les températures seront les plus basses: 17° relevés ce vendredi sur certaines plages de la Côte Bleue.
Certes, on a gagné un nouveau degré par rapport à la veille, mais cela reste particulièrement froid pour la saison. Les température de l'eau remonteront rapidement dès la fin de l'épisode de mistral, à priori, dans le courant de la semaine prochaine.
Par contre, les conditions de baignade restent très agréables dans les secteurs à l'abri du vent. L'eau y atteint les 26⁰.
C'est une des conséquences de ce mistral: on signale une véritable proliferation des méduses sur les plages ce weekend, en particulier dans le Var.
On recensait ce samedi soir près de 40 plages touchées par la présence de méduses, c'est en légère amélioration par rapport à vendredi.
On signale des méduses de la Rade de Marseille à la frontière italienne. Avec parfois une concentration importante qui a justifié de hisser le drapeau jaune et violet: on peut encore se baigner, mais le risque de se faire piquer est réel.
Prudence donc lors de votre baignade, et privilégiez la dizaine de plages où les surveillants ont indiqué qu'il n'y avait pas de méduses aujourd'hui (pictogramme vert sur la carte ci-dessous)
La liste détaillée des plages touchées et celles sans méduses est à retrouver dans nos deux articles dédiés et sur cette carte:
En raison de ce mistral, le risque incendie est très sévère sur tout le littoral des Bouches du Rhône. Le Var est redescendu d'un cran ce dimanche. Les plages "sauvages", c'est à dire situées à proximté des massifs ou accessibles uniquement via le sentier du littoral sont ainsi interdites d'accès ce dimanche dans les Bouches du Rhône. On peut les reconnaître avec la croix rouge sur la carte ci-dessus.
Cette interdiction concerne le Parc National des Calanques et la Côte Bleue.
Le détail de ces fermetures est à retrouver dans notre article:
Enfin, en raison du mistral, certains surveillants ont hissé le drapeau jaune. C'est notamment le cas sur les plages exposées à la houle et au vent, le drapeau jaune a souvent été hissé ces derniers jours en raison du risque de se faire emporter vers le large, notamment à bord de bouées et matelas gonflables.
Autre risque, c'est la houle et les belles vagues qui touchent le littoral. Il faut être prudent avec les enfants et les personnes ne maîtrisant pas la natation, en plus du risque de se faire renverser par une grosse vague, la houle peut parfois créer des courants locaux pouvant piéger les baigneurs.
Un dernier weekend pour profiter de la belle scène flottante du Vieux Port à Marseille.
A Istres, c'est le coup d'envoi des traditionnelles Fêtes d'Istres.
Dans le Var, le temps fort du weekend, ce sont les nocturnes médiévales de la Garde, ça commence ce vendredi soir et jusqu'à dimanche. De nombreuses fêtes de village sont aussi au programme. C'est à découvrir dans nos deux articles de sélection du weekend: