Mise à jour sam 2/8 18h : l'intégralité des massifs est à nouveau accessibles au public ce dimanche 3 août dans le Var, cet article n'est plus d'actualité: ces plages et sentiers sont à nouveau ouverts au public.
Météo France annonce un misral soufflant en rafales à plus de 60 km/h ce weekend dans le Verdon, et notamment toute sa partie située à l'ouest, autour des trois lacs d'Esparron, de Quinson et de Montpezat.
Dans cette partie du département du Var et des Alpes de Haute Provence, l'accès au massif est totalement interdit par les deux préfectures. Le risque incendie est classé en niveau très sévère.
Les plages situées à proximité des zones urbanisées, sans avoir à traverser les massifs restent accessibles. C'est par exemple le cas dans le village d'Esparron, de Quinson et de Montpezat, mais par contre les autres plages, accessibles à pied via les sentiers sont interdites d'accès.
Tous les sentiers qui longent les différents lacs et gorges (basses gorges, Baudinard, Quinson, ancien canal...), ainsi que ceux situés dans les massifs sont interdits d'accès ce weekend dans ces secteurs.
La plage de Saint Julien, située dans le Var, est ainsi fermée au public. Sa petite route traverse le massif et elle est fermée au public.
Le lac de Sainte-Croix reste pour le moment classé en risque sévère, c'est à dire que l'accès aux plages et aux sentiers dans le massif restent autorisés mais réellement déconseillés à cause du risque incendie particulièrement élevé ce weekend.
Les activités nautiques restent, en fonction des secteurs, autorisées, mais particulièrement dangereuses ce weekend en raison du fort mistral qui peut pousser les embarcations légères et compliquer le retour au point de départ.