chargement en cours

Baptême en Scaphandre à Saint-Mandrier

Bien loin des clichés et du scaphandre imaginé par Jules Verne, le baptême proposé par l'Ecole Nationale des Scaphandriers propose une immersion totale au coeur de la profession. Vidéo.

Publié par Redac . le 08/06/2015
Baptême en Scaphandre à Saint-Mandrier

C'était un rêve pour certains, pour ceux qui ont dévoré les livres de Jules Verne et qui désiraient un jour plonger dans un scaphandre. D'autres étaient des férus de plongée et souhaitaient connaitre la sensation ressentie dans un équipement complet. L'Ecole Nationale des Scaphandriers propose un rendez-vous inoubliable. Une expérience exceptionnelle que la rédaction a pu vivre le 30 mai 2015.

Baptême en scaphandre à Saint Mandrier

Chaque dernier samedi du mois, l'équipe de l'Ecole Nationale des Scaphandriers vous initie à la plongée en scaphandre. Le rendez-vous est fixé à 9h. La journée débute par de courtes explications sur le métier de scaphandrier. Cette petite heure théorique met fin à tous les clichés. L'instructeur conte certaines de ses sorties des moins appétissantes... Nous sommes loin de Nemo et des excursions en haute mer. Car le scaphandrier est avant tout un technicien habilité à effectuer des travaux sous l'eau. C'est une profession difficile qui demande aux exerçants une grande mobilité, et des aptitudes techniques poussées. 

Après avoir fait connaissance avec les membres de l'Ecole, direction le quai situé en face de l'établissement. Les participants s'équipent d'une combinaison qui ressemble à celles utilisées en plongée. Ils écoutent religieusement l'instructeur qui dévoile le contenu du parcours. Chaque plongeur s'initiera réellement au métier de scaphandrier : percer sous l'eau, déboulonner,... En véritable techniciens temporaires, ils s'exerceront à la profession. Une petite surprise attendra également les baptisés, puisqu'en plus du certificat, de belles photos seront remises à chacun. 

Place à l'équipement 

16 kgs de casque, des lests... l'équipement du scaphandrier est lourd et impressionnant ! Les participants ont d'ailleurs besoin d'aide pour se lever, et se diriger vers la mer. L'équipe communique avec chaque plongeur depuis une cabine. Tout est extrêmement maîtrisé et sécurisé. Les professionnels sont nombreux à intervenir. Deux hommes maintiennent le narguilé, un instructeur rassure et donne des informations aux plongeurs, alors qu'un autre les accompagne sous l'eau. Si à la vue de l'équipement nous appréhendions quelque peu la plongée, le professionnalisme et la sympathie des membres de l'Ecole Nationale des Scaphandriers ont rapidement fait taire nos craintes. 

Attention aux claustrophobes, la sensation d'étouffement est bien présente dans le casque. 

Envie de plonger en scaphandre ?

Envie de vous initier au métier de scaphandrier ? Contactez l'Ecole Nationale des Scaphandriers ! Ils proposent des baptêmes chaque dernier samedi du mois. La plongée est accessible à partir de 16 ans, et il vous faudra compter 250 euros pour pratiquer cette activité. 

 Baptême en Scaphandre reportage vidéo

Pour plus d'informations :

ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 J'avais souhaité plonger en pied-lourd, sans pouvoir le réaliser, mais cette immersion en scaphandre moderne me motive beaucoup. A bientôt à St -Mandrier. 
par phifi - Agon-Coutainville - le 12/10/2016
Recommander - Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Alain Souchon accompagné par Ours & Pierre Souchon
Gagnez vos invitations pour Alain Souchon accompagné par Ours & Pierre Souchon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.