chargement en cours

On va où pour la Nuit des Musées ?

On fait quoi le week-end du 18 mai ? On va au musée bien entendu ! La Nuit des Musées revient le samedi 18 mai 2019. Au programme : visites libres, concerts, animations,... on a gardé le meilleur ! (sélection subjective)

Publié par le 18/05/2019
On va où pour la Nuit des Musées ?

Sélection : La Nuit des Musées à Marseille

Au Musée d'Archéologie méditerranéenne

Visite à la lampe frontale du département égyptien - 18 mai de 20h à 22h Départ toutes le 30 minutes : Toutes lumières éteintes, c’est guidé par un conférencier que vous découvrirez, équipé d’une lampe frontale ou de poche, les momies qui sont exposées dans les collections égyptiennes : momies de chat, ibis, humaine…

A partir de 4 ans.

Sélection : La Nuit des Musées dans les Bouches du Rhône

Aix en Provence 

Musée Granet

Body-painting - tout au long de la soirée (site Saint-Jean-de-Malte) : l'École de maquillage professionnel Sophie Lecomte, qui forme des étudiants au maquillage artistique, réalise en direct une performance de body-painting. L'autoportrait de Rembrandt sera ainsi revisité et animé.

---------------------

Pavillon Vendôme

Mapping - 18 mai de 21h30 à 23h30 : L’École supérieure d'art d'Aix-en-Provence propose une projection Mapping sur la façade, encadrée par Ricardo Garcia, artiste enseignant et Barthélémy Antoine-Loeff, artiste, cette réalisation illuminera, révélera et transformera la façade du Pavillon de Vendôme à la nuit tombée. Un autre mapping sera proposé par d’anciens étudiants Noémie Prudome et pour la musique Yohan Dumas Entre deux séances, réalisé par Yann Manfrini, le public est convié à expérimenter un jeu vidéo à l’échelle du monument.

Séances de 30 mn : 21h30 / 22h30 et 23h30.

-----------------

Musée des Tapisseries

 Le banquet ou de l'amour - 18 mai de 19h à 00h : Et si les tapisseries du palais de l’archevêché pouvaient parler ! Immersion au cœur d’un 17ème siècle fou. Le banquet ou de l’amour propose un menu de scènes variées (présentées en circuit), mêlant installation numérique et performances danse/théâtre.

Aubagne

Parcours mystère

Parcours mystère de 18h à 23h : Venez découvrir la double exposition du musée de la Légion étrangère et du centre d’art contemporain d’Aubagne, qui présente l’œuvre d’un ancien légionnaire, Guillaume de Saint Phalle. L’œuvre de YOM, comme il aime à se nommer, vous fera voyager entre formes et matériaux atypiques, jeux de couleurs et de lumières. Les deux institutions culturelles proposent pour cette occasion de découvrir de manière originale la face cachée de son œuvre au travers d’un parcours mystère.

Arles

--------------------

Au Musée Réattu

- Ecoute sonore - Une création de Léonore Mercier et de Arthur H - Le cauchemar merveilleux - 18 mai à 20h et 22h30 : Une nuit du son, une nuit de l’espace, une nuit du son dans l’espace. Les yeux fermés, ou entrouverts, le son va faire jaillir les images intérieures et stimuler l’imaginaire à haute dose.

-------------------------------

Au Musée de la Camargue

Duo entre images et chorégraphies avec François Lejault et Simon Bailly - 18 mai de 20h à 21h30 : Le Musée de la Camargue met à l'honneur les créations de Simon Bailly (danse) et de François Lejault (vidéo). Entre images et chorégraphie, deux performances dialoguent pour exprimer le lien particulier qui unit l’homme, l’animal et les paysages en Camargue.

Sélection : La Nuit des musées dans le Var et les Alpes Maritimes

 A Brignoles

Palais des sens 

18 mai de 20h à 22h30 Venez randonner au pays des contes : Il était une fois, et une seule, dans la cour médiévale d’un palais des sens, un arbre ancestral. Plus haut, une salle d’encadrés aux couleurs provençales, puis passé la porte, une toile aux doux parfums. Plus après, de curieuses sonorités sylvestres et au détour de marches en marbre, un musicien. Plus bas, des demoiselles qui dévoilent timidement l’étoffe de leurs atours.

C’est à la tombée de la nuit, que l’arbre, les couleurs, les senteurs, les sons, le musicien et les demoiselles s’animeront pour vous.

De 20h à 22h30, tour à tour, à travers les contes, vos sens seront sollicités pour vous permettre de découvrir le musée sous un nouvel angle. Avec la participation de l’Association « La Bouche du Sélénite ».

A Draguignan

Des contes de provence servis dans un bol de soupe

18 mai de 20h à 22h : Venez découvrir Fanny Dekkari, conteuse, autour d'un bol de soupe; elle contera et racontera la Provence avec le champ des cigales à la manière de Pagnol .... A partir de 15 ans.

A Saint-Tropez

- Atelier collaboratif : dans le jardin de 18h à 20h dirigé par une animatrice d’atelier d’art autour de Picasso et la céramique. Réalisation d’une pièce collective en argile avec contribution de chacun. Le résultat de cette production sera exposé dans le jardin du musée jusqu’à la fin de l’exposition Picasso. Animation accessible à tous.

%inc-33587%

A Vallauris

- Serious game, au secours on a volé un Magnelli - 18 mai de 19h à 22h - A partir de 10 ans : Jeu d’enquête inédit. Dans un lieu insolite, partez à la recherche du tableau d’Alberto Magnelli et de son voleur. Au travers de la collection du peintre et grâce à cinq experts, débloquez jeux et énigmes pour gagner la partie. Un serious game grandeur nature sur mesure.

On en parle sur Frequence-sud.fr