Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des Musées, laissez vous surprendre et venez découvrir ou (re)découvrir, en famille ou entre amis les trésors de notre ville.
Le musée des Tapisseries, le musée du Pavillon de Vendôme, le musée du Vieil Aix, le musée Granet, ainsi que la chapelle de la Visitation ouvrent gratuitement leurs portes au public de 19h à minuit.
Expositions, médiations, ateliers créatifs et mapping sont proposés lors de cette soirée.
Dissimulé dans le centre historique d’Aix-en-Provence, l’Hôtel Estienne de Saint-Jean, qui abrite le Musée du Vieil Aix vous ouvre ses portes et vous propose de découvrir ses œuvres.
Dans le cadre de la Nuit des Musées, décors et mobilier vous livrent leurs histoires.
Alors, le soir du 18 mai, n’hésitez pas à pousser les lourdes portes en noyer et à emprunter l’escalier en ferronnerie du XVIIème siècle qui vous mènera jusqu’à la coupole du Baciccio et ses secrets.
Visites ponctuelles proposées tout au long de la soirée.
Le musée ne bénéficie pas d’accès PMR - Renseignements au 04 42 91 88 74
Ouverture exceptionnelle
La chapelle de la Visitation ne bénéficie pas d’accès PMR - Renseignements au 04 42 91 88 74
Dans le cadre du projet « La classe l’œuvre », les élèves option Histoire des arts du lycée Vauvenargues vous livrent une interprétation décalée de certaines œuvres des collections du musée Granet, de l’art égyptien au tubisme de Fernand Léger en passant par la mythologie dans les peintures anciennes.
En partenariat avec le ballet Preljocaj, les élèves en spécialité danse du lycée Cézanne vous proposent la restitution de leur projet chorégraphique imaginé avec Gilles Verièpe, ancien danseur du Ballet Preljocaj et fondateur de la compagnie DK 59.
Rendez-vous dans les collections permanentes du musée Granet pour des interventions dansées.
L’école de maquillage professionnel Sophie Lecomte proposera, tout au long de la soirée, un body painting inspiré par les collections du musée.
Retrouvez également le collectif d’artistes SIROZ qui produira, tout au long de la soirée, des sérigraphies célébrant cette nuit au musée.
Cette soirée inaugure également la présentation de l’œuvre conçue dans le patio du musée par l’artiste contemporain Ilyes Mazari, Amalgama, pour la Biennale d’Aix-en-Provence.
Les différents salons dévoilent le panel des créations de l’artiste traversant toutes les périodes. Photographies, dessins, installations, sculptures en fils ou en verre, toiles brodées seront présentés.
En introduction à votre découverte des œuvres, des clés de lecture sur l’univers de l’artiste vous seront proposées par les médiateurs à l’extérieur du musée.
Jauge limitée.
Pour petits et grands en lien avec l’exposition de 19h à 21h30.
Venez résoudre l’enquête en aidant l’Inspecteur Roy à retrouver l’assassin.
Un panneau explicatif sera mis en place à l’entrée du jardin. A la nuit tombée sortez vos flash et enquêtez !
Toute la soirée en autonomie
L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence propose une projection Mapping sur la façade, en partenariat avec Hexalab, conçue par des étudiants au sein de l’atelier 3D de l’ESAAix. Encadrée par Ricardo Garcia, artiste enseignant, cette réalisation illuminera, révélera et transformera la façade du Pavillon de Vendôme à la nuit tombée.
Entre 21h30 et minuit. Début du dernier mapping à 23h30.
En partenariat avec l’École supérieure d’art Félix Ciccolini d’Aix-en-Provence, avec le soutien des Espaces Verts, de la Direction de la Culture de la ville d’Aix-en-Provence et du Pavillon de Vendôme.
« Voyons voi r » invite Chuglu. Le groupe propose une programmation d’œuvres performatives et sculpturales réalisées par les étudiant.e.s de l’ESAAIX qui se déploient dans le jardin du Pavillon de Vendôme. Avec ces interventions drôles et ludiques, Chuglu et les étudiant.e.s invitent le public à participer à cette grande entreprise de réjouissances collectives.
De 12h à 20h
Le musée ne bénéficie pas d’accès PMR - Renseignements au 04 42 91 88 74
Chiharu Shiota réalise des installations immersives dans lesquelles un espace entier est traversé de fils de couleur généralement noire ou rouge, couleurs qui selon l’artiste peuvent être associées au ciel nocturne ou au cosmos pour la première, au sang ou au fil rouge du destin dans la mentalité asiatique pour la seconde. Le fil de ces connexions se déroule, réveillant émotions, sensations, perceptions, impressions issues de cette mémoire enfouie et inconsciente. Les fils rouges constituent un tunnel que le visiteur sera invité à traverser, pouvant être protecteur ou oppressant. Une expérience à éprouver pour une transformation tel un cocon ou une chrysalide.
Jauge limitée
Proposée dans le cadre des Rencontres du 9e Art- Festival de bande dessinée et Arts associés
Peintures de Pouëts et autres amusettes avec l’auteur Antonin Louchard.
Comme chaque année, la Nuit Européenne des Musées propose une expérience muséale inédite. À cette occasion, le Festival BD des Rencontres du 9e Art vous invite à découvrir l’exposition Enfantillages d’Antonin Louchard sous un jour nouveau. Une soirée entre visite insolite et séance de dédicaces de l’auteur en compagnie de poupons, soldats de plomb et autres figurines... Avec la complicité de la Librairie La Bédérie.
Les séances de dédicaces se dérouleront de 19h à 21h30.
Le musée ne bénéficie pas d’accès PMR - Renseignements au 04 42 91 88 74