chargement en cours

Grande parade maritime du 15 août

Le 15/08/2014 - Toulon - Base Navale
Terminé
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/07/2014 - Modifié le 14/08/14 22:49
Grande parade maritime du 15 août

A l'occasion des 70 ans du débarquement de Provence, les côtes varoises accueillent une grande parade maritime le 15 août.

Il y a 70 ans, les alliés débarquaient en Provence. Environ 260 000 Français, issus notamment de l'Armée Française de la Libération venue de l'Afrique du Nord, ont participé à ce débarquement aux côtés des Américains et des Anglais. Quelques semaines après le débarquement de Normandie, ce front du sud a permis de libérer la France par le sud ainsi que l'Italie.

Pour cet anniversaire, la présidence française a souhaité rendre hommage à l'Armée d'Afrique et ses vétérans, mais aussi mettre l'accent sur la transmission intergénérationnelle.

Une armada de vingt navires

La parade va s'effectuer en deux temps : les différents navires vont partir de Cannes dès midi pour rejoindre la Rade des Vignettes à Toulon à 18h40. Le public pourra aisément admirer cette armada le long des côtes varoises. Les bateaux passeront à proximité du littoral (quelques miles maximum) et à vitesse modérée.

Ensuite, à partir de 18h40 heures, place à la revue navale. Installés sur le porte-avions Charles de Gaulle, le Président de la République et ses invités salueront les différentes forces militaires. Elle devrait durer 34 minutes.

Une vingtaine de navires seront présents : treize français et sept étrangers issus des pays qui ont participés au débarquement : Etats Unis, Grande Bretagne, Maroc ( avec la frégate FREMM Mohammed VI), Tunisie et Algérie.

Côté français, les navires seront répartis en quatre grandes catégories :

le Groupe aéronaval
Il accompagne le porte-avions sur les missions. En complément des frégates, d'un pétrolier ravitalleur et de sous-marins, le public pourra aussi apercevoir les avions de l'aéronautique navale : des Super Etendards et bien sûr le Rafale.

le Groupe Amphibie
Il est en charge de la projection des forces, et notamment du débarquement des unités. On y retrouvera en tête le navire Mistral, des bâtiments de transports légers. Ils seront accompagnés d'hélicoptères comme les Super Frelons.

la guerre des Mines
Le groupe sera représenté par un chasseur de mines.

la Sécurité maritime
Avec des navires à vocation militaire ( commes les patrouilleurs en haute mer ) et d'autres intervenant pour la sécurité et l'assistance.

Un défilé aérien complètera cette revue navale avec une vingtaine d’avions et hélicoptères. La patrouille de France assurera une démonstration en phase finale de ce défilé. Des avions anciens de la 2e guerre mondiale sont aussi annoncés.

Bateaux et aéronefs présents :

Deux millions de spectateurs attendus

Outre les retransmissions télévisées de la revue, la marine française au coeur du dispositif attend environ deux millions de spectateurs répartis sur les différentes plages et points de vue du Var. L'accès au plan d'eau, notamment dans la rade des Vignettes sera réglementé. 

Environ 4600 militaires vont être mobilisés pour cet événement populaire : 3600 vont participer directement aux célébrations à bord des bâtiments ou pour les cérémonies à terre. Un millier sera chargé de la sécurisation de la manifestation et du public.

Outre la parade maritime, de nombreuses communes vont célébrer les 70 ans du débarquement. Ce sera notamment le cas à Saint Tropez avec la Patrouille de France (plus d'infos ici). En soirée, des feux d'artifice seront tirés à Toulon ( Mourillon ) et dans plusieurs villes.

La carte interactive de la parade

 

 Programme en détails :

17h20 Arrivée du Président de la République sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Accueil des chefs d’État et des délégations.
Honneurs militaires et revue des troupes.
Allocution du Président de la République.

18h40 Défilé aérien et revue navale, passage de la Patrouille de France.

20h30 Dîner en l’honneur des chefs d’État et des délégations

agenda
vendredi 15 août 2014
Terminé
12h-20h
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr