chargement en cours
publicite

Revue Navale à Toulon : les bateaux et aéronefs présents

A l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement en Provence, Toulon accueillera une grande parade maritime. Listing des bateaux et aéronefs présents.

Publié par Redac . le 14/08/2014
Revue Navale à Toulon : les bateaux et aéronefs présents

Il y a 70 ans, les alliés débarquaient en Provence. Environ 260 000 Français, issus notamment de l'Armée Française de la Libération venue de l'Afrique du Nord, ont participé à ce débarquement aux côtés des Américains et des Anglais. Quelques semaines après le débarquement de Normandie, ce front du sud a permis de libérer la France par le sud ainsi que l'Italie.

A l'occasion de cet anniversaire, une grande parade accueillera des bateaux et aéronefs à Toulon. La parade est constituée du porte-avions Charles de Gaulle et de son escorte (sous-marin d’attaque, frégate de défense aérienne, frégate anti-sous-marine, pétrolier-ravitailleur), d’un état-major et du groupe aérien embarqué.

Les bateaux et aéronefs présents en détails seront les suivants :

2 Rafale marine et 2 Super-Étendard modernisé

La marine nationale dispose d’une version spécifique du Rafale, dénommée Rafale marine. Celui-ci, opérant depuis la Base d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau, est un avion polyvalent doté d’une capacité d’intervention à long rayon d’action avec ravitaillement en vol.

E2C Hawkeye

Le Hawkeye est le seul avion de guet aérien avancé embarqué au monde qui combine des capacités de détection avancée et de commandement et contrôle.

Caïman marine

Caïman marine est la dénomination opérationnelle donnée au NH90. Basés sur la base aéronautique navale d’Hyères, les Caïman de la 31F sont des hélicoptères embarqués multi-luttes. Ils sont notamment capables de conduire l’ensemble des missions de combat aéromaritime.

Atlantique 2

L'Atlantique est le seul avion en service au monde conçu spécialement pour la lutte anti sous-marine armée.

2 Super-Étendard modernisé
2 Rafale marine

2 Mirage 2000 N

En 1979, l’armée de l’air française commande une version biplace du Mirage 2000 destinée à l’assaut nucléaire et capable pour cela d’emporter le missile Air-sol moyenne portée (ASMP) alors en
développement. Capable de voler à basse altitude et grande vitesse, le Mirage 2000 N (M 2000 N) est équipé d’un système de navigation et d’attaque basé sur le radar Antilope V, doté d’un mode suivi de terrain automatique.

Frégate de défense aérienne Forbin

Le Forbin est une Frégate de défense aérienne (FDA) de classe Horizon. 

Frégate antiaérienne Jean Bart

Le Jean Bart est une Frégate antiaérienne (FAA) de type F 70. Ces bâtiments spécialisés sont chargés de la direction de la lutte antiaérienne et de la conduite des opérations aériennes depuis la mer, ainsi que de la défense antiaérienne d’unités navales, y compris dans un contexte interarmées et interalliés.

Frégate anti-sous-marine Jean de Vienne

Frégate de type La Fayette Aconit

Pétrolier ravitailleur Meuse

La Meuse est un Pétrolier ravitailleur (PR) de classe Durance.

Sous-marin nucléaire d’attaque Perle

Le Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle est l’un des six bâtiments de type Rubis. Redoutable chasseur de sous-marins, le SNA est indispensable à la sûreté et au soutien des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ainsi qu’à la protection d’une force aéronavale de projection.

Toutes les informations sur la Parade Maritime à Toulon:

A lire également:

 

On en parle sur Frequence-sud.fr