chargement en cours

Entre visites guidées et animations, c'est un vaste programme que vous propose Arles pour les Journées du Patrimoine 2023

Du 16/09/2023 au 17/09/2023 - Arles - Centre Ville - 9 °
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/09/2023
Journées du Patrimoine - Arles

Découvrez le programme 2023 des Journées du Patrimoine à Arles.

 

 

publicite

Portes ouvertes des monuments historiques

Amphithéâtre, théâtre antique, cloître Saint-Trophime, site des Alyscamps,
thermes de Constantin et cryptoportiques


Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 9h à 19h

*Le théâtre antique fermera ses portes à 18h le dimanche 17 septembre

La Ville d’Arles fait l’objet d’une double inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout d’abord dès 1981, pour le bien culturel « Arles, monuments romains et romans » et depuis 1998, pour le bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». Les six monuments ouverts à la visite quotidiennement appartiennent au patrimoine mondial.




L’église Notre-Dame-de-la-Major

Dimanche 17 septembre, de 10h à 18h

Siège de la confrérie des gardians depuis le XIXème siècle, l’église Notre-Dame-de-la-Major située sur la colline de la Hauture est l’une des plus ancienne églises d’Arles mais a été  maintes fois remaniée au cours des siècles.
Accessible en dehors des offices.

RDV : Place de la Major, 13200 Arles

Église Saint-Trophime

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h

Accessible en dehors des offices et sous réserve de la tenue de cérémonie.
RDV : place de la République, 13200 Arles

 


Les visites Fash

30 minutes pour découvrir un monument avec votre guide-conférencier. Gratuit.
RDV : Accueil du monument

Le cloître Saint-Trophime

Samedi 16 septembre, 10h, 11h, 12h
Le cloître Saint-Trophime, au décor sculpté extraordinaire, a été récemment restauré. Votre guide conférencier vous présentera les galeries romanes et gothiques ainsi que les espaces de vie des chanoines.

Le site des Alyscamps (nécropole antique et médiévale, église romane)

Samedi 16 septembre, 14h, 15h, 16h
De l’immense nécropole, il reste un site romantique composé d’une église romane, de chapelles et d’une allée de sarcophages aménagée au XVIIIe siècle. Votre guide conférencier vous en délivrera toutes les clés de compréhension.

Les thermes de Constantin

Samedi 16 septembre, 14h, 15h, 16h
Les thermes sont à l’époque romaine des bains publics. Votre guide vous racontera le fonctionnement de cet établissement construit au IVe siècle, à l’époque de l’empereur Constantin.

L’amphithéâtre (les arènes)


Dimanche 17 septembre, 14h, 15h, 16h
Accompagnés d’un guide conférencier, vous serez captivés par l’histoire et l’architecture de l’amphithéâtre, monument de spectacle consacré aux jeux et aux combats, construit à la fin du Ier siècle.

Le théâtre antique

Dimanche 17 septembre, 14h, 15h, 16h
Votre guide conférencier vous expliquera la fonction du théâtre dans l’Empire romain et décryptera les vestiges de l’édifice achevé vers 12 avant notre ère.


 

Les étudiants vous guident

Les étudiants du master professionnel « Métiers du patrimoine » d’Aix-Marseille université proposent des visites guidées dans les monuments d’Arles.
Gratuit. Réservation obligatoire au 04 90 49 39 31

L’église Saint-Pierre de Trinquetaille

Samedi 16 septembre à 11h, 13h30, 15h, 16h30
Durée : 45 min
Découvrons ensemble une église et un quartier du XXe siècle entièrement
pensé par Pierre Vago au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

RDV : 12 place Saint-Pierre, 13200 Arles

L’église Saint-Julien

Dimanche 17 septembre à 11h, 13h30, 15h, 16h30.
Durée : 45 min Visitez cette église du XIIe puis du XVIIe siècle, dont l’histoire mouvementée est souvent méconnue

RDV : Rue du 4 septembre, 13200 Arles

L’église Saint-Césaire

Dimanche 17 septembre à 11h, 13h30, 15h, 16h30
Durée : 45 min
Explorez les vestiges de l’ancien couvent des Grands Augustins situé dans le quartier de la Roquette
RDV : Place Saint-Césaire, 13200 Arles


La façade de l’hôtel de ville

Dimanche 17 septembre à 11h, 14h, 15h, 16h
Durée : 30 min

Décryptez la façade de l’hôtel de ville, son architecture remarquable et ses symboles.


 

Les visites conférences

Durée : 1h30. Gratuit.
Réservation obligatoire au 04 90 49 39 31.
RDV : Place de la République, 13200 Arles

Les cafés arlésiens

Samedi 16 septembre à 10h
Très tôt les Arlésiens et Arlésiennes se sont réunis dans les lieux communs qui apparaissent au XVIIe siècle : le café, reflet de la société. A travers les cafés disparus et les cafés d’aujourd’hui, rendus célèbres par la tradition, les artistes ou les évènements, c’est à la fois l’histoire de la ville et celle de ses habitants qui sera évoquée. 
Par Martine Brun, Guide-conférencière

La sculpture romane de la cité épiscopale

Samedi 16 septembre à 11h
Le cloître et l’église Saint-Trophime possèdent une iconographie sculptée d’une grande richesse. La visite vous présentera les grands thèmes de cette iconographie : tétramorphe, évangélistes, apôtres et disciples, bestiaire antique et mythologie. Par François Carre, Guide-conférencier

L’ancienne Charité d’Arles

Samedi 16 septembre à 14h
Construite au XVIIe siècle, la Charité située devant la porte du marché Neuf était destinée à accueillir « Les pauvres Arlésiens que le poids des années, les infirmités et l’infortune poursuivaient dans l’enceinte de la ville ». La Charité deviendra après la Révolution un haras, puis la bourse de travail. Visite en extérieur par Christine Berthon, Guide-conférencière

L’arbre dans la ville

Samedi 16 septembre à 15h
Perçu souvent comme un élément de seul agrément, un ornement, l’arbre urbain reprend une fonction tangible dans le contexte du réchauffement climatique. Une promenade à l’ombre est proposée, qui évoquera la légitimité historique de ce patrimoine vivant, ses utilités parfois surprenantes dans la qualité de vie de notre cité, et les précautions à prendre pour maintenir et développer les bienfaits qu’il nous procure.
Par Jean-Marc Bernard, Responsable du secteur sauvegardé

Les remparts d’Arles

Dimanche 17 septembre à 14h
Les remparts d’Arles ont été, en fonction des besoins, remaniés et adaptés. Une des premières réalisations de la nouvelle colonie romaine d’Arelate, l’enceinte fut réduite à la fin de l’Antiquité, puis finira, au Moyen Âge, par englober les nouveaux quartiers ou « bourgs ». Par Alice Vallat, Guide-conférencière

L’obélisque d’Arles : point sur la restauration du monument

Dimanche 17 septembre à 11h
Durée : 45 min Initialement placé au centre de l’hippodrome romain, datant du IIe siècle, l’obélisque a été déplacé et érigé au XVIIe siècle en face de l’hôtel de ville nouvellement bâti. Aujourd’hui, l’usure du temps et la corrosion des éléments métalliques menacent ce monument antique. Cette conférence présentera la restauration actuelle et expliquera les phases de nettoyage, de consolidation et de remplacement de certaines pierres trop endommagées. Par Renzo Wieder, Architecte du patrimoine


 

Temps forts

Exposition Des jeux traditionnels au sport, Arles, XVe siècle-années 1950

Archives Communales

Samedi 16 septembre de 10h à 18h
Dimanche 17 septembre de 14h à 18h

Dans la perspective des jeux olympiques de Paris en 2024, cette exposition invite à découvrir la genèse du sport, tel que nous le concevons aujourd’hui, à Arles au XIXe siècle, et les jeux traditionnels qui l’ont précédé depuis le Moyen Âge.

RDV : Archives communales d’Arles - Espace Van Gogh, 1er étage - Place Félix Rey, 13200 Arles Gratuit. Renseignements : 04 90 49 38 74 servicedesarchives@ville-arles.fr

 

Déambulations musicales et concert « Musique en Balade »

Conservatoire du Pays d'Arles

Dimanche 17 septembre à partir de 15h

Parcours musical dans les marais, émaillé de petites interventions d’élèves du conservatoire (flûte, clarinette, guitare, piano…) au détour d’un chemin. À l’issue de cette déambulation, le public se réunira et, après une petite collation, découvrira un concert professionnel : Radio Mindelo. Gratuit.
RDV : Marais du Vigueirat, Chemin de l'Etourneau, 13104 MasThibert, Arles

 

Atelier Initiation à la restauration d’herbiers du XIXe siècle

Samedi 16 septembre à la Médiathèque d'Arles
Une séance toutes les heures : 10 h, 11h, 14h, 15h, 16 h.

La Médiathèque d’Arles conserve des herbiers arlésiens anciens provenant d’érudits locaux. Un vaste chantier de restauration et de valorisation a été entrepris. Nous proposons une initiation aux techniques de restauration : manipulation et fixation des plantes. Gratuit, sur réservation au 04 90 49 38 64. RDV : Médiathèque, place Félix Rey, 13200 Arles (Fonds patrimoniaux, 2e étage)

Spectacle : Musée/Médailles

Samedi 16 septembre à 17h au Théâtre d'Arles

Durée : 1h30

Un parcours à la découverte du théâtre d’Arles et de portraits théâtraux. Depuis 2020, la compagnie À Table propose à la diffusion des Médailles : courts portraits théâtraux d’interprètes ayant deux faces, une face art savant et un autre art populaire. Au théâtre, vous découvrirez trois Médailles, chacune dure 25 minutes Gratuit.
Réservation obligatoire au 04 90 52 51 51/ info@theatre-arles.com www.theatre-arles.com

Visite-conférence : Lever de rideau sur le théâtre municipal

Dimanche 17 septembre à 15h
Durée : 2h

Construit au milieu du XIXe siècle, l’architecture extérieure du théâtre rappelle les palais de la Renaissance italienne et fait écho à la salle de spectacle initialement en forme de « fer à cheval à l’Italienne ». Cette visite vous permettra de devenir spect’acteur depuis les loges, jusqu’à la régie, en passant par la scène, de cour à jardin et de lever les yeux jusqu’au plus haut des projecteurs.

Par Chloë Bonnetain, Chargée des relations avec le public du théâtre d’Arles et Axelle Digaud, Guide-conférencière Gratuit. Réservation obligatoire au 04 90 49 39 31


Sites et musées du territoire

Musée Réattu

Visite libre les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 18h

Visite-atelier : Dessins de soleil
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h30
Parmi les artistes exposés dans le musée, certains expérimentent des techniques atypiques de dessin sans crayon et de photographie sans appareil. La découverte de ces œuvres sera suivie d’un atelier de création photographique.

Visite commentée : Dans les pas d’Antoine Raspal
Dimanche 17 septembre à 11h et 15h Grand peintre arlésien du 18e , Antoine Raspal est connu pour ses portraits d’Arlésiennes. Cette visite vous mène à la rencontre des œuvres qui ont fait son succès, mais aussi d’une peinture monumentale inédite, à découvrir dans l’église Saint-Julien.

Gratuit.
Renseignements et inscriptions avant le 15 septembre à midi au 04 90 49 37 58 ou

 

Musée départemental de l'Arles Antique

Visite libre les 16 et 17 septembre de 9h30 à 18h

Conférence : « Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le Bassin Méditerranéen », les enjeux et l’arrière-plan d’une exposition à Marseille
Vendredi 15 septembre à 18h
Dans le cadre de l’exposition « Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le Bassin Méditerranéen », Fabrice Denise, directeur du Musée d’Histoire de Marseille et Xavier Corré, commissaire associé et responsable du pôle collections du Musée d’Histoire de Marseille, évoqueront les enjeux et l’arrière-plan d’une exposition à Marseille.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Visite à la loupe : Le serpent dans tous ses états
Samedi 16 septembre à 11h
Durée : 1h
Alice Vallat, guide-conférencière, vous propose un focus d’une heure pour découvrir autrement les collections du musée à partir d’une thématique.
3€, en vente le jour même dans la limite des places disponibles. Gratuit pour les abonnés.

Découvrez le métier de conservateur-restaurateur
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 14h et à 15h
Durée : 45 min
Les conservateurs-restaurateurs du musée vous présentent les travaux en cours dans l’atelier, qu’il s’agisse de la restauration de sol ou d’enduits peints provenant de la maison de la Harpiste (site de la Verrerie).
Gratuit. Tout public à partir de 12 ans. Réservation obligatoire au 04 13 31 51 03 du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Le musée en 15 chefs d’œuvre
Samedi 16 et dimanche 17 septembre à 15h
Durée : 1h15
Pour une première découverte des œuvres majeures qui constituent la collection du musée. Par une guide conférencière.
3€, en vente le jour même dans la limite des places disponibles. Gratuit pour les abonnés.

Bourlingue & Pacotille Gastronomie à la voile & performances artistiques
Dimanche 17 septembre, de 11h à 18h
Faites escale au musée avec Bourlingue & Pacotille pour explorer ensemble des alternatives durables sur nos modes de vies et de consommations inspirées du passé avec des archéologues, des marins et des artistes.
Renseignements au 04 13 31 51 03, www.bourlingueetpacotille.com

Visite à la loupe : Mare Nostrum
Dimanche 17 septembre à 11h
Durée : 1h
Christine Berthon, guide-conférencière, vous propose un focus d’une heure pour découvrir autrement les collections du musée à partir d’une thématique. 3€, en vente le jour même dans la limite des places disponibles. Gratuit pour les abonnés.

 

Abbaye de Montmajour

Visite libre
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h15 (dernier accès 17h15)
Venez découvrir gratuitement l’abbaye de Montmajour et les expositions «  50 ans dans l’œil de Libé  » et «  Simplement parce que vous avez appuyé sur l’obturateur ? » présentées dans le cadre des Rencontres d’Arles. Gratuit

Visite commentée de l’abbaye de Montmajour
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, 10h15, 11h, 11h30, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 16h45
Venez  découvrir l ’abbaye de Montmajour à travers des visites commentées animées par les agents tout au long du week-end. Gratuit.

Musée de la Camargue

Visite libre des expositions
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 9h à 18h
Le fil de l’eau, le fil du temps en Camargue, La Camargue entre deux eaux, Lost in Camargue, photographies de Romain Boutillier.

Spectacle : Lettre ouverte à un fleuve lointain
Dimanche 17 septembre à 15h
Spectacle musical théâtralisé par la Compagnie Tallaron.
Réservation obligatoire au 04 90 97 10 82 ou musee@parc-camargue.fr

Museon Arlaten

AU CERCO
1 rue Yvan Audouard, 13200 Arles

Visites libres – Exposition MOPA croque le museon !
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14h30 à 18h30
Installé dans un ancien atelier SNCF, le CERCO a été conçu pour accueillir les milliers d’objets et d’œuvres ainsi que les vastes archives qui constituent les collections ethnographiques du Museon Arlaten. Les étudiants de première année de l’école Mopa Arles en ont arpenté les couloirs, pour en croquer les collections et la muséographie ! Retrouvez leurs dessins lors de ces journées exceptionnelles ! Gratuit dans la limite des places disponibles.

Concert du quartet Liza l’Occitane
Samedi 16 septembre à 18h30
Dans la lignée des Trobaïritz, les femmes troubadours, Liza chante l’amour. D’une voix douce, les paroles en provençal et en anglais de Liza sont portées par des envolées au piano. Gratuit dans la limite des places disponibles.

Visites flash du Museon
Samedi 16 et dimanche 17 septembre : 10h30, 11h45, 14h30 et 15h45
Une visite parcourant tout le musée en 45 minutes chrono. Elle vous offrira une vision générale et rapide, qui vous permettra d’explorer par vous-même les cinq temps du musée. Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Visite thématique : Vers une ethnographie des populations gitanes
Samedi 16 septembre à 11h et à 15h
Cette visite sera l’occasion de découvrir les collections du musée liées au pèlerinage des Saintes-Maries-de-laMer et à la culture gitane du territoire. Par Kristel Amellal, ethnologue du Museon Arlaten. Gratuit, dans la limite des places disponibles.

AU MUSÉE 29 rue de la République, 13200 Arles
Entrée libre de 9h30 à 18h les 16 et 17 septembre

Fondation Van Gogh


Exposition Action, Geste, Peinture – Femmes dans l’abstraction, une histoire mondiale, 1940-1970

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h15) L’exposition met en relation pas moins de 85 artistes femmes et Vincent van Gogh, considéré comme le père de l’expressionnisme. Gratuit.

RDV : 35ter rue du Docteur Fanton, 13200 Arles

 

Fondation LUMA Arles


La Tour – 35 avenue Victor Hugo, 13200 Arles.
Gratuit, sur réservation : www.luma.org ou 04 65 88 10 00.

Visite commentée LUMA Arles : un campus culturel du XXI e siècle
Samedi 16 septembre à 10h30, dimanche 17 septembre à 11h
De la réhabilitation des ateliers ferroviaires à la construction de La Tour imaginée par Frank Gehry, en passant par la création de l’ambitieux jardin paysager et des collaborations originales, cette visite vous invite à comprendre les transformations qui ont rendues possible la création de ce centre culturel expérimental.

 

Atelier créatif OooOoO, casquette en tête !
Samedi 16 septembre à 15h30, dimanche 17 septembre à 14h30
Atelier de customisation autour du patrimoine et du sport.
Accompagnés par un intervenant en street art, les médiateurs de LUMA Arles proposent de participer à un atelier de customisation d’accessoires, en lien avec l’œuvre OooOoO, sculpture skateable originale imaginée par l’artiste Koo Jeong A pour le Parc des Ateliers.

Fondation Lee Ufan

5 rue Vernon, 13200 Arles
Entrée libre le dimanche 17 septembre, de 10h à 19h (dernière entrée 18h30)

Visite guidée des lieux autour de l’architecture de l’Hôtel Duport-Vernon

Dimanche 17 septembre, de 11h et 15h
Si sa façade est caractéristique d’une architecture du XVIIIe siècle et même du XIXe , en son intérieur se dévoilent des vestiges plus anciens. Cette visite permettra de se plonger dans l’histoire de cette bâtisse, profondément liée à celle de la ville d’Arles.
Gratuit. Réservation par mail : billetterie@leeufan-arles.org

 

SNPN/Réserve Naturelle Nationale de Camargue

La Capelière,
Maison de la Réserve et du Vaccarès C134 Route de Fiélouse, 13200 Arles
Gratuit. Réservation : 04 90 97 00 97 ou reservedecamargue@snpn.fr

Balade naturaliste : À la découverte des araignées de Camargue
Samedi 16 septembre, de 14h à 16h
«  Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse » ! La Réserve vous propose une balade sur le sentier de la Capelière pour venir découvrir l’univers fascinant des araignées.

Visite guidée : À la découverte de la maison de la Réserve et du Vaccarès
Dimanche 17 septembre, de 11h à 12h
Visite guidée du nouvel espace muséographique de la Capelière pour découvrir le « patrimoine vivant » de la Réserve nationale de Camargue !

Marais du Vigueirat

Projection du film VIVANT de Yann Arthus Bertrand suivi d’une conférence avec Clément Pappalardo

Samedi 16 septembre 2023 à 14h30
Redécouvrez la France avec VIVANT, le nouveau film de Yann ArthusBertrand. Un inventaire amoureux de la biodiversité française à travers les regards et les images rares de 200 naturalistes passionnés, dont Clément Pappalardo, garde aux Marais du Vigueirat.
Gratuit. Renseignement au 04 90 98 70 91.
RDV : Les Marais du Vigueirat, Chemin de l’Etourneau, 13104 Mas-Thibert

 

CPIE Rhône-Pays d’Arles

Visite guidée : Un marais aux portes de la ville

Samedi 16 septembre, à 9h et 11h
Durée : 2h

Le site naturel de Beauchamp à Pont de Crau offre aux promeneurs un milieu riche d’une faune et d’une flore étonnante avec des points de vue pour l’observation des oiseaux.
Sortie en extérieur, personne à mobilité réduite nous consulter.
Gratuit, sur réservation : 04 90 98 49 09
RDV : Parking derrière le Sporting club de Pont de Crau (à proximité du stade)


 

 

Télécharger le programme complet au format PDF

 


 


Les Journées du Patrimoine en région PACA :

agenda
Du 16 septembre au 17 septembre 2023
Termin
>
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.