Connexion Requise
Connexion
rester connecté mot de passe oublié
Inscription
Mon actu
Connectez-vous pour afficher vos événements et lieux favoris ainsi que vos messages.

Les Embiez, Institut Océanographique Paul Ricard

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/05/2007
Les Embiez, Institut Ocanographique Paul Ricard

Créé en 1966 par Paul Ricard, l’Intitut Océanographique Paul Ricard se consacre à la recherche et à la sensibilisation du public. Sa vocation : connaître, faire connaître et protéger la mer.

Avec son aquarium, son musée, sa bibliothèque et ses laboratoires, l’Instiut affiche une double ambition scientifique et d’enseignement. Il reçoit 30 000 visiteurs par an, et ne connaît pas vraiment d’équivalent dans le Sud.
Ses spécialités : les hippocampes, dont l’Institut fait l’élevage depuis peu, les mérous, et la qualité des eaux.

Le musée
Situé au rez-de-chaussée, dans 2 petites salles, le Musée de l’Institut a pour but premier de sensibiliser le public. Les thèmes abordés sont nombreux. On y découvre notamment les hippocampes nés à l’Institut en 2006, des coraux, des informations concernant les requins, cétacés et autres tortues de mer, des amphores et poteries trouvées au large des Embiez… Tout un écosystème est reconstitué dans ce musée !

L’aquarium
Situé à l’étage du vieux fort, cet étonnant aquarium abrite de nombreuses espèces locales présentées dans leur environnement. Vous y découvrirez une centaine d’espèces de la faune et de la flore de Méditerrannée. Mérous, girelles, hippocampes, murènes, homards ou encore bécasses de mer – pas facile à porter ! – peuplent l’aquarium. Souvent très colorés, ces pensionnaires n’ont rien à envier à leurs cousins exotiques des mers chaudes !

 

 

 

 

Les manifestations
A noter, la Journée Mondiale de l’Océan et aussi les conférences les «Mercredis de la Mer », tous les mercredis de juillet et août, et les Rencontres avec les Chercheurs, chaque jeudi de juillet et août, à 16h, au Fort Saint-Pierre. Ouvertes à tous, ces conférences gratuites sur le mileu marin sont assurées par des spécialistes de l’institut océanographique et vous permettent d'avoir des réponses aux questions que vous vous posez. Une autre manière de découvrir l’île, la Méditéranée, et les océans !

Infos pratiques
Tarifs : 4,5€ adulte/2€ enfant
Horaires : Ouverture : tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Fermeture : samedi et dimanche matin d'octobre à mars 
Tél. : 04.94.34.02.49
www.institut-paul-ricard.org


Les circuits marins

Dans la lignée de ce que fait l’Institut Océanographique Paul Ricard, les circuits marins permettent d’explorer les fonds marins ou de visitez l’île autrement, pour mieux comprendre.

- L’Aquavision
Embarquez à bord de l’aquavision, pour explorer le monde du silence et observer les fonds sablonneux ou rocheux, ainsi que les champs de posidonies où évoluent une multitude d’espèces animales, poissons et invertébrés.
Mi sous marin avec son salon à vision sous marine équipé de 8 grandes baies vitrées, mi vedette avec son pont supérieur doté de 40 fauteuils, l’Aquavision est très confortable et permet de se déplacer entre la coque et le pont pendant la croisière pour profiter aussi du paysage et du soleil.

Infos pratiques
Le circuit dure environ 40 mn.
Renseignements
Tél. : 04 94 10 65 29/04 94 10 75 90
aquavision@les-embiez.com

- Balades en mer
Inauguré en juillet 2006, le Frédéric Mistral est un navire nouvelle génération. Répondant aux normes de confort les plus récentes, il garantit une croisière agréable par tout temps. Il permet ainsi de réduire de moitié la durée de la traversée entre Bandol et les Embiez. Cette rotation ne dure désormais plus que 15 minutes et comprend un tour commenté de l’île.

Les plus enthousiastes pourront poursuivre ce circuit par la découverte des calanques de Cassis qui leur permettra de passer près de Port d’Alon, le Bec de l’Aigle, La Ciotat, les Calangues de Figuerolles, et enfin les Calanques de Cassis avec Port-Miou, Port Pin et En-Vau.

Infos pratiques
Le Circuit calanques de Cassis s’emprunte au départ des Embiez avec un départ unique à 14h30. Le billet est plus avantageux lorsqu’il est acheté en correspondance avec une traversée des ports du Brusc ou de Bandol.
Renseignements :
Tél. : 04 94 10 65 29/04 94 10 75 90
circuitsmarins@les-embiez.com

 

 
 
 

 


Dossier réalisé par Sonia Mestre
Photos : Jean-Baptiste Fontana & Iles Paul Ricard