chargement en cours

Les Embiez, côté nature

Les Embiez côté nature, ce sont 15 hectares de pinède, 10 hectares de vignoble, 7 criques et 2 grandes plages. C'est aussi le terrain privilégié des plongeurs et autres amateurs de sensations fortes. Visite au coeur d'une nature sauvage et authentique.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/08/2014 - Modifié le 21/07/20 17:45
Les Embiez, côté nature

Les plages, les calanques et les criques sauvages.

L’île des Embiez est la halte incontournable de tous les amoureux de la mer, du plaisancier au plongeur, en passant par le véliplanchiste. Pas moins de 9 plages sont à découvrir, toutes au charme authentique et sauvage.
De la Plage des Allemands à celle du Canoubié, en passant par l’agréable Plage Coucoussa, les plages et criques des Embiez sont à apprécier « telles quelles ».



Ici, pas de sable fin, ni de parasols ! L’eau émeraude est transpercée de récifs, et les fonds sont recouverts de posidonies. Les plages, toutes petites, ne sont pas ou peu ombragées, et leur accès ne se fait souvent que par de petits sentiers escarpés, à travers une terre très aride… le prix à payer pour accéder à des petits coins de paradis !
Adeptes du tape à l’œil, et du « m’as-tu vu », s’abstenir ! Aux Embiez, les plages sont sauvages, et belle récompense, jamais saturées !

Le domaine viticole

Saviez-vous qu’avant de créer la boisson anisée qui le rendit célèbre, Paul Ricard fit ses débuts dans le négoce de vins ? Pas surprenant donc, de trouver un vignoble de 10 hectares sur l’île des Embiez !
De la récolte à la mise en bouteille, toute la vinification est réalisée sur l’île et donne naissance à un vin de pays en trois couleurs et à un Côtes de Provences rosé.
En saison, la visite de la cave et les dégustations font le bonheur des promeneurs !

Infos pratiques

Le caveau est ouvert tous les jours en juillet et en août ; hors saison, le vin est en vente à la capitainerie.
Renseignements : 04 94 10 65 24

 

Les Embiez sportifs

S’ajoutant aux atouts naturels de l’île, de nombreuses installations sportives ont été développées. Une pinède aménagée en parcours découverte, des arènes qui accueillent la Féria, 2 stades de football, 11 terrains de tennis, 6 terrains de pétanque, une base nautique, des vélos et des trotinettes sont en location...
Un paradis pour les sportifs !

- La plongée
L’île est entourée de beaux fonds marins très accéssibles, qui émerveillent parents et enfants.
Parmi tous les sites de plongée, voici nos 3 coups de cœur :

La Sèche de Guénaud : piton rocheux, refuse d’une myriade d’animaux et de végétaux. A observer : la verte prairie de posidonies, un mur de parazoanthus (animaux jaunes qui ressemblent à des fleurs et vivent en colonnies, ndlr) et les grandes gorgones rouges.

La Basse Moulinière : dans une succession de canyons et de grottes qui s’enfoncent jusqu’à 25m, le milieu marin présente ici, selon les périodes, des raies, loups, daurades royales… et même avec un peu de chance, des dauphins !

La Pierre des Copains : où congres et murènes vivent en parfaite harmonie… surprenant !

Le « plus » de l’île : Des stages de plongée bios sont organisés avec l’Institut Océanographique Paul Ricard. Accompagnés par des scientifiques, cela permet aux plongeurs de « ne pas plonger idiot », nous a expliqué M.Patrick Lelong, Docteur en océanologie et conservateur d’aquarium.

Renseignements
Club de Plongée Corteggiani
Tél. : 06 87 61 03 20
Club de Plongée P’tite Phanie
Tél. : 06 09 49 35 46

- La base nautique
De nombreuses activités nautiques sont proposées sur l’île des Embiez. Kayak de mer, ski nautique, optimiste, catamaran, pédalos… ajoutez une pincée de sel à votre séjour insulaire !

Renseignements :
Tél. : 06 82 16 87 04 / 04 94 10 75 99
basenautique@les-embiez.com

 

 



 
 
 

Dossier réalisé par Sonia Mestre
Photos : Jean-Baptiste Fontana & Iles Paul Ricard

On en parle sur Frequence-sud.fr