chargement en cours

Les Embiez, côté village

L’île des Embiez est un lieu de villégiature idéal. Avec ses colonnes, ses statues et ses arènes, le village des Embiez surprend autant qu’il dépayse. Du port Saint-Pierre à la Chapelle Sainte-Cécile, en passant par les nombreux commerces, découvrez un village animé et accueillant.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/05/2007 - Modifié le 21/08/14 14:24
Les Embiez, côté village

Le port Saint Pierre
Le port fut construit en 1964 par Paul Ricard, avec l’objectif de « réaliser une œuvre puissante et originale » qui puisse s’intégrer et s’harmoniser parfaitement dans le cadre sauvage d’une île vierge.
Plus de 40 ans après, l’esprit de Paul Ricard perdure. Le Port Saint-Pierre reste un port moderne, cité pour son exemplarité environnementale. Il a d'ailleurs reçu le label Pavillon Bleu et la certification ISO 14001, gage du respect de l'environnement.

Aujourd’hui, pas moins de 750 anneaux sont répartis entre le Port Saint-Pierre (à l’Est) et le Port des Jeunes (à l’Ouest), et au cours des dernières années, le port s’est offert une cure de jouvence avec pontons neufs, bornes et réseaux d’eau et d’électricité, WIFI, distributeur automatique, relais postal… etc.
Véritable poumon de l’île, en activité constante, le port Saint-Pierre est une escale très appréciée des plaisanciers.

Renseignements
Capitainerie : 04.94.10.65.21

Le patrimoine
Paul Ricard a beaucoup construit sur son île. A découvrir notamment, la chapelle Saint-Cécile, bâtie en 1992 ; la Tour, que vous n’atteindrez qu’au prix d’un léger effort, et aux pieds de laquelle broutent des chèvres sauvages – ça peut surprendre ! - ; la tombe de Paul Ricard ; le Musée de Peinture, ou encore les Arènes Philippe Thiers.
Un patrimoine récent, qui n’a rien de transcendant, mais qui donne lieu à une jolie balade culturelle de 2 heures environ autour de l’île.


Vieux canon sur le port et la tombe de Paul Ricard


Quelques animaux sauvages: chèvres et un faisan.

Balnéothérapie à l’Héllios
Besoin de décompresser ? L’Hôtel Hélios propose un week-end « coup de cœur balnéo », comprenant 2 jours et 1nuit pour 2 personnes, hébergée en demi-pension en chambre double. Un court séjour de repos total, où vous profiterez de 5 soins de balnéothérapie, avec un accès aux espaces aquatonic et forme… tout ça les doigts de pieds en éventail !
A partir de 189€/personne.

Le petit train

Ce petit train rustique fait le tour de l'Ile, soit 4 kilomètres, en 40 minutes. La visite est commentée et il y a même possibilité de le privatiser lors d'escapade en groupe.

Plus d’infos sur les commerces du village des Embiez ici :

infos pratiques



 
 
 

Dossier réalisé par Sonia Mestre
Photos : Jean-Baptiste Fontana & Iles Paul Ricard

On en parle sur Frequence-sud.fr