chargement en cours

Visite de l'exposition Picasso avec le regard de Dominique Sassi, un témoin privilégié de Picasso céramiste

Dominique Sassi a travaillé durant 20 ans en compagnie du maître dans l'atelier Madoura à Vallauris. Il se souvient avec émotion de ses journées de travail de la céramique avec Pablo Picasso.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/04/2013 - Modifié le 31/12/13 10:58
Visite de l'exposition Picasso avec le regard de Dominique Sassi, un témoin privilégié de Picasso céramiste

Picasso s'est intéressé à la céramique dès 1946. Il s'est alors installé à Vallauris, ville réputée pour cet art. Il choisit l'atelier Madoura où il travaillera durant une vingtaine d'années avec une équipe de cinq artisans, dont Dominique Sassi. L'homme toujours aussi passionné par ces années de collaboration avec Picasso, nous livre son regard privilégié sur l'exposition d'Aubagne.

"Il y avait un grand respect réciproque. A l'atelier, il était d'une gentillesse extrême. Nous étions à son écoute, sans qu'il en ait l'impression. Durant son travail, nous n'avions pas le droit de le déranger. Mais ensuite, nous partagions des moments très conviviaux autour d'un verre. En vingt ans, nous n'avons jamais eu aucun accro." L'homme se souvient d'un artiste très généreux mais qui travaillait en silence, dans une ambiance très studieuse. Selon lui, Picasso avait un talent rare: "Il savait conjuguer l'artiste et l'artisan". Le maître s'intéressait particulièrement au travail de ces artisans présents dans l'atelier Madoura. "Je me souviens, il nous disait "je suis un ouvrier parmi les ouvriers". Car Picasso, ne se contentait pas de peindre les céramiques existantes, il les façonnait aussi, les retravaillait de ses doigts. Ce compagnon de l'atelier, comme il se définit, nous explique qu'à chaque visite dans l'atelier, Picasso devenait un artiste boulimique, travaillant toutes les pièces du lieu, les récentes façonnées pour lui par ses artisans, mais aussi les plus anciennes oubliées sur les étagères.

L'exposition présentée à Aubagne retrace tout cet univers de Vallauris. "C'est tout l'esprit de l'atelier qui me revient aujourd'hui. J'ai beaucoup d'émotion en parcourant à nouveau ces œuvres. Je ne les vois pas comme une exposition. C'est toute la vie de la famille qui me revient, un peu de tristesse aussi" explique t'il. Il fut présent lors de la première visite de Picasso à Vallauris en 46 lorsqu'il eu le déclic pour la céramique, puis dès son installation en 47. "Nous étions une équipe très soudée à ses cotés. On partageait ensemble tous les bons moments. Je me souviens encore du sourire de Grace Kelly venue nous rendre visite. On faisait tous ensemble de petites fêtes, très simples et très intimes aussi."

Durant cette période, Picasso a produit près de 4000 œuvres. A l'occasion de Marseille Provence 2013 et des 40 ans de sa disparition, la Chapelle des Pénitents Noirs d'Aubagne présente 150 œuvres qui retracent tout le talent de Picasso dans la céramique.

Plus d'informations sur l'exposition:

Jean-Baptiste Fontana
Oeuvres présentées © Succession Picasso 2013

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.