chargement en cours

Que voir et que faire au Mont Faron à Toulon ?

Pour une balade nature ou sportive, la découverte de son zoo ou de son mémorial, un repas à son sommet... il y a différentes mannières de partir à la découverte du Mont Faron.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/04/2019
Le Mont Faron
Accès Massif Monts Toulonnais

Loin d'en être le point culminant, il n'en reste pas moins le plus célèbre. S'étendent à ses pieds Toulon et la rade, la côte des Iles d'Or et la Méditerranée à perte de vue! Montagne phare (Faro en provençal) des Toulonnais, le Mont Faron domine de ses 584 mètres de calcaire blanc la plus belle rade d'Europe.

Visite ludique au Zoo, instructive au Mémorial du débarquement de Provence, ou sportive en VTT ou baudrier… le Mont Faron est un lieu incontournable de détente et de découverte.

publicite

Découverte du Mont Faron par le téléphérique

Pour accéder au sommet du Mont Faron, vous pouvez utiliser votre voiture, et emprunter une petite route pittoresque. Mais attention, une fois engagé, impossible de faire marche arrière. La route, pas plus large que votre véhicule, est à sens unique. A éviter si vous avez le vertige et la peur du vide ! 
Cependant, pas de découragement, il existe une manière bien plus originale de faire l’ascension du Mont : l'unique téléphérique méditerranéen. Un agréable voyage qui offre une vue imprenable sur la rade.

 

Le Mont Faron, activités nature

Véritable havre de paix aux portes de la ville, ce site, unique et préservé, offre une grande variétés d'activités en pleine nature. Randonnée, VTT et escalade pour les sportifs de tous niveaux, chemins de randonnée pédestre pour les amoureux de paisibles journées, et pour tous, un splendide et imprenable panorama !

Dans cet espace boisé unique de plusieurs hectares, découvrez des points de vue remarquables et toute l'étendue de la côte : de Bandol aux îles de Hyères en passant par la presqu'île de Giens et, au nord, les nombreux monts toulonnais.

 

 

A faire au Mont Faron

Une bonne sieste

Sous les pins d'Alep, profitez des tables de pique-nique le long des sentiers de découverte, avant d'entamer une sieste au son des cigales… Tout ça à un quart d’heure du stress de la ville !

Visite du zoo

Avec les enfants, on peut découvrir la fauverie du Mont Faron où cohabitent animaux extraordinaires venus des quatre coins du globe. Il s'agit plus exactement d'une Centre de préservation de Fauves. On y retrouve de nombreux félins : tigres, lions, panthères, pumas.. mais aussi des loups et des lémuriens.

Plonger dans l'histoire

Une virée au Mont Faron c'est aussi l'occasion de plonger dans l'histoire avec la visite du mémorial consacré au débarquement et à la libération en Provence et la découverte de  la Tour Beaumont, construite en 1845 et qui fait partie du programme de défense et de surveillance de la rade de Toulon. Le mémorial est équipé des dernières avancées de la recherche historique et des nouvelles technologies pour immerger le visiteur au cœur du débarquement de Provence et des événements de l'été 44.

Déjeuner au Mont Faron

Pour la pause repas on peut pique-nique au Mont Faron mais aussi profité des deux restaurants avec vue  vue panoramique sur Toulon !

Restaurant le Panoramique

Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h, le restaurant le Panoramique est situé à quelques pas de la gare d’arrivée du téléphérique. Profitez de  sa belle terrasse qui offre  une vue panoramique sur toute l’agglomération toulonnaise.
On y mange quoi ? Entrecôte, magret de canard, Aïoli de Saison, Daube De Poulpe provençale, marmite du pêcheur... Comptez entre 20 et 25€ pour un plat et entre 7 et 12€ pour un dessert.
Découvrir

Restaurant le Drap d'or
Snack ouvert le lundi puis du mercredi au dimanche proposant des sansdwich, des salades, des crêpes...

Les temps forts du Mont Faron

L'office du tourisme propose plusieurs rendez-vous dans l'année pour initier les petits aventuriers.

Février

Saint-Valentin en amoureux avec le téléphérique

Avril

Poisson d'avril..
Attention les poissons prendront le téléphérique !

Montée pédestre du Faron
Ouvert à tous à partir de 16 ans, pour 8,300 km et 480 m de dénivelé positif, sur route avec vue imprenable sur la rade de Toulon.
Organisée par les clubs toulonnais hospitaliers Toulon, TEC et USAM, et le comité du Var. 

Mai

Course nature des 3 forts de Toulon 
Course nature de 11 km en une boucle avec départ et arrivée au parking du Mémorial. www.usam-toulon-athle.com

Eco raid UNSS du Faron
Raid qui regroupe chaque année des élèves du district de Toulon autour des activités de pleine nature comme le VTT, l'escalade, le tir à L'arc, l'orientation. Il met aussi l'accent sur la protection de l'environnement.

Ascencion du Faron : voitures anciennes
Les véhicules de collection sont groupés sur le parking du Mourillon d’où ils partent Librement en direction du sommet du mont Faron, où ils sontrangés sur l’esplanade et exposés au public. 

Juin

Le faron fête la musique

Vivement dimanche !
Une journée d'animations gratuites pour les familles 

Juillet

Sorties guidées nocturnes
Informations et réservations à l’Office de Tourisme de Toulon - Place Louis Blanc

Fête nationale 
Téléphérique en nocturne
Sortue guidée nocturne et feu d'artifice
 Informations et réservations à l’Office de Tourisme de Toulon

Août

Sorties guidées nocturnes
Informations et réservations à l’Office de Tourisme de Toulon - Place Louis Blanc

Septembre

Cyclosportive montée du faron contre la montre
 Organisation d’un contre la montre individuel sur les pentes du mont Faron, ouvert à Tous les cyclistes hommes et femmes à partir de 15 ans.
Contact club : velodromehyeres @ orange.fr

Octobre/novembre

Fête de la marche nordique 
Toulon marche nordique - 97 rue Clémence - 83200 Toulon Denis Fabre

Halloween  
Décoration des gares et des cabines,
 distribution de bonbons, ambiance sonore effrayante...

Trail poursuite du mémorial
Organisé par le Toulon Etudiant Club Athlétisme, ce trail se déroule dans le massif 


 

 

 

ma réaction
 JE TROUVE QUE LE FARON EST UNE MONTAGNE TRES JOLIE AVEC 8BEAUCOUP DE FORET ET DE VERDURE  
par carcasse - tonlon - le 02/04/2010
Recommander - Alerter
 Extraordinaire journée dans un havre de paix, de pureté et de détente ....tout y était !!!! 
par DANYBOY - DRAGUIGNAN - le 08/05/2009
Recommander - Alerter