Moins de 24 heures après avoir 'fixé' l'incendie du Gros Bessillon, les pompiers sont déployés cet après-midi sur un incendie très virulent au sud est de Brignoles le long de la route RD12 qui va à Camps-la-Source.
A 20h30, l'incendie avait déjà parcouru 100 hectares selon le maire de Brignoles et mais il était tout de même en baisse notable d'intensité.
Un important dispositif de lutte a immédiatement été déployé, repositionné depuis l'incendie du Gros Bessillon : 250 sapeurs-pompiers du Var, avec 85 véhicules ainsi qu'un dispositif aérien composé de 7 hélicoptères bombardier d'eau dont deux slovaques dans le cadre du mécanisme de solidarité de l'Union Européenne. 3 Canadair et 2 Dash sont sur zone.
A 20h30, les moyens suivants sont engagés:
300 sapeurs-pompiers
85 engins
3 canadairs
7 hélicoptères bombardiers d’eau dont les deux HBE slovaque et tchèque.
2 avions DASH
Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont mis à disposition leur avion de surveillance Horus, ainsi que le Beech B200, autre avion de surveillance mais de la Sécurité Civile cette fois-ci.
Selon le maire de la commune de Brignoles, Didier Brémond, entre 650 à 700 personnes ont été évacuées dont 120 personnes accueillies au Hall des Expositions
Devant la menace du feu, la préfecture a envoyé des messages FR-ALERT pour demander aux habitants des quartiers suivants d’évacuer : Pélicon, Tombarel, Les Jausserannes, Sainte-Barbe, Les Agasses, et les Petits Ubacs.
La commune a activé un point de regroupement et d’accueil au Hall des expositions, Cours de la Liberté.
La route départementale RD12 est fermée entre le rond-point Intermarché à Brignoles et Camps-la-Source.
La circulation est également interrompue sur la DN7 entre le rond-point Intermarché à Brignoles et la zone d'activité Nicopolis.
Sur l'A8, sortie 35 Brignoles déconseillée dans les deux sens.
Plus d'informations à suivre