Depuis mars 2024, d'importants travaux sont en cours rue Loubon : Dans ce quartier qui est l'un des plus pauvres de France, une grande médiathèque de 3700m² est en pleine construction.
Installée dans une ancienne minoterie, la médiathèque accueillera un espace de lecture, avec sa bibliothèque mais aussi des instruments de musique et jeux vidéos, elle disposera d'une salle de représentation de 160 places et d'un restaurant.
Plusieurs salles permettront aux habitants de venir y pratiquer la lecture, la musique ou encore la danse.
L'un des enjeux des architectes a été d'imaginer une médiathèque dans ce lieu chargé d'histoire. Cette ancienne usine à farine a conservé des éléments structurels forts, tels que de belles poutres et charpentes métalliques ou en bois, ou encore ses façades typiques des installations industrielles du XIXe siècle. Le projet en conserve une partie, notamment pour la partie du bâtiment du fond, qui sera la bibliothèque/mediathèque. Un atrium, avec un puit de lumière a cependant été créé et malheureusement, de nombreuses installations historiques de la minoteries ont disparues. Seuls quelques éléments comme un tapis et des silos sont encore visibles et ont été conservés.
L'accueil et la partie du bâtiment qui donne sur la rue Loubon sera en très grande partie reconstruite. Seuls les murs extérieurs sont conservés. Ce sera un bâtiment moderne et tout en hauteur.
La livraison de la médiathèque est prévue début 2027 même s'il faudra encore quelques mois, le temps que la Ville de Marseille l'aménage en y installant livres, instruments de musique et les acteurs qui feront vivre ce lieu à l'image du restaurant.











