On connaissait la Friche de la Belle de Mai à Marseille, en voici une nouvelle, toujours dans le même quartier, et qui va être transformée à son tour. Cette petite sœur de la manufacture des tabacs était elle une minoterie. On y faisait donc de la farine au XIXe siècle, et le lieu a conservé tout son charme avec ses belles poutres en bois, ces vestiges de machines et d’installations techniques.
Le lieu étant toujours en bon état, l’architecte Guillaume Beccaria et les agences Land architectes et Panorama architecture ont fait le pari de conserver au maximum les éléments emblématiques de l’histoire et de l’âme de ce lieu : les murs de pierre actuels, les charpentes métalliques et de nombreuses structures en bois seront intégrées dans le projet moderne. Par exemple, la façade qui donne sur la rue Loubon conservera une partie historique du bâtiment surplombée par une structure moderne, tout en contraste.
La surface et les volumes importants du bâtiment permettent d’imaginer un projet ambitieux : de vastes espaces ouverts, avec un grand atrium par exemple, ou encore un restaurant qui allie modernité et les anciens éléments de la minoterie.
Ce nouvel espace culturel, qui fait cruellement défaut dans ce secteur de Marseille, s’étalera sur 3700m² au sol répartis en trois grandes activités : la partie médiathèque, avec 36 000 documents à disposition du public, mais aussi toute une partie dédiée à la diffusion et la création, avec de concerts, de répétition et d’atelier, et enfin un vaste forum ouvert sur 500m² qui intègrera également un restaurant. C’est un espace hybride, ouvert sur le quartier, financé à hauteur de 21 millions d’euros par la ville, l’ANRU et la DRAC.
La conception et surtout les usages de ce nouvel équipement ont fait l’objet d’une concertation et conception participative avec les habitants du quartier depuis novembre 2022. Certains d’entre eux ont même eu l’occasion de découvrir le lieu actuel lors des dernières Journées du Patrimoine en septembre dernier.
La livraison de cet équipement culturel est attendue pour la fin de l’année 2026.
C’est l’activité première de ce nouveau lieu. Une médiathèque, c’est une bibliothèque moderne, avec des livres, des magazines, des BD, des mangas… mais aussi des jeux vidéo, des instruments de musique à emprunter ou des ordinateurs pour accéder à la presse en ligne.
Cet espace culturel intègrera une salle de spectacle de 150 places pour y accueillir des concerts, conférences et autres représentations théâtrales.
Des salles seront dédiées à la pratique culturelle : salle de danse, de musique, pour des ateliers créatifs ou simplement participer une activité physique.
Des formations, et espaces d’échanges et de travail seront également à la disposition de la population, intégrant aussi un espace pour bénéficier de services d’accès aux droits. Cela sera aussi dédié au soutien scolaire et l’accompagnement des jeunes publics. Y compris les tout-petits qui disposeront d’un espace dédié à l'éveil sensoriel et à la motricité des 0-6 ans.
La structure du lieu sera très aérée, avec un grand atrium de 500m² « conçu comme un lieu de rencontre, de convivialité, d'exposition, de lecture ou de jeu » selon la Ville de Marseille.
Enfin, dernier élément important dans cet espace culturel : un restaurant avec une cuisine et un café, « ancrée dans l’économie sociale et solidaire, qui proposera une offre de restauration mais également des ateliers, »