Poucette, petite fille pas plus haute qu’un pouce, coule une douce existence auprès de sa mère. Mais le bonheur est de courte durée : enlevée par des vilains, la pauvre Poucette doit s’extirper des pattes d’un crapaud hideux, d’un hanneton glouton, d’une souris ténébreuse ou encore d’une taupe aveugle… Abandonnée en pleine forêt, s'ensuivent de bien périlleuses aventures, dans des paysages aussi vastes que terrifiants, dont elle ressortira plus forte.
L’univers des contes ne rend pas souvent grâce aux personnages féminins, la plupart du temps passifs et secourus par les personnages masculins. Édouard Signolet imagine une Poucette combative et affirmée, une héroïne des temps modernes. Ici, l'idée de réussite, loin de se limiter au mariage, se trouve dans la lutte pour la liberté et l’indépendance.
“Voici l’histoire de la petite Poucette. J’aurais souhaité vous raconter une belle histoire où les jours s’écoulent avec bonheur. Malheureusement, l’histoire de la petite Poucette est, par moment, fort désagréable. Mais si vous aimez les aventures périlleuses et les courageuses jeunes filles, écoutez, car tout ce que je vais vous raconter fut extraordinaire.”
Extrait du livret
D'après le conte de Hans Christian Andersen
Adaptation, livret & mise en scène Édouard Signolet
Musique Mattéo Franceschini
Chef de chant & chef d’orchestre Nicolas Chesneau
Durée 1h
Spectacle directement accessible au public aveugle ou malvoyant
Infos/billetterie en ligne : www.tnn.fr