chargement en cours

Les Bouches du Rhône et le Var placés en vigilance orange pour des orages cette nuit

Un épisode méditerranéen va toucher le sud de la France dans la nuit de dimanche à lundi. Météo France a placé le département des Bouches du Rhône en vigilance orange de minuit à 16h et le Var de 4h à 18h.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 31/08/2025 - Mis à jour le 31/08/25 18:00
Les Bouches du Rhône placées en vigilance orange pour des orages cette nuit

A peine le mois de septembre arrive que la météo bascule de l'été à l'automne, avec des orages et un épisode méditerranéen attendu dans la nuit de ce dimanche à lundi. Météo France annonce des "orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses."

Ces orages devrait se poursuivre jusqu'à la matinée de lundi matin. "Des incertitudes existent quant à la stationnarité de cet axe pluvio-orageux en basse et moyenne vallée du Rhône, influant sur la localisation (décalage vers l'est) et la durée de l'épisode." prévient météo France qui n'exclut pas de prolonger cette vigilance orange orages et pluies/inondations au delà de 10h, possiblement "jusqu'en milieu de journée, voire l'après-midi est possible".

Jusqu'à 200mm d'eau localement 

"Ces précipitations pourront générer des cumuls de plus de 80mm parfois en moins de 3h. On pourra atteindre 100 à 150 mm sur la durée de l'épisode voire jusqu'à 200mm localement en cas de stationnarité sur les départements les plus au sud.

Sous ces orages, on attend aussi une forte activité électrique, de la grêle et des rafales de vent localement fortes." annonce Météo France.

Selon l'agencce météo, ces pluies "s'accompagneront de rafales de vent, de grêle et de fortes intensités de pluies. En bordure ouest de ces départements, le risque de phénomène tourbillonnaire n'est pas exclu, dans les premières heures de validité de la vigilance.
Toujours en cours de nuit, les orages pourront commencer à adopter un caractère stationnaire en vallée du Rhône. Avec des intensités pouvant aller jusqu'à 50-60 mm en une heure ou moins, et en cas de stationnarité avérée, les cumuls pourraient atteindre 100 voire 150 mm localement."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.