chargement en cours

Il n'y a pas de Ajar

Du 13/10/2025 au 18/10/2025 - Marseille - Théâtre les Bernardines
Publié par Sylvie B le 12/08/2025 - Mis à jour le 12/08/25 10:15
Il n'y a pas de Ajar

A partir de la folle histoire du double littéraire Romain Gary - Emile Ajar, Delphine Horvilleur interroge la place du père, une obsession dangereuse.

Écrit par Delphine Horvilleur, mis en scène et magistralement interprété par Johanna Nizard, « Il n’y a pas de Ajar » s’attaque avec virulence aux identités assignées et ça cogne dur !

« Nous sommes les enfants des livres que nous avons lus et des histoires qu’on nous a racontées, bien plus que de nos identités d’origine » martèle Delphine Horvilleur. Planqué au fond de son « trou juif », Abraham, fils caché d’Émile Ajar (Émile Ajar est le pseudonyme de Romain Gary), en est la preuve agacée et transgressive : celui qu’on dit n’est pas forcément celui qui est. Face aux obsessions identitaires, il vitupère contre ce « nous » qui enferme et rapetisse. Les mots tronçonnent, l’humour décape, portés par la fougue trublionne de Johanna Nizard. On prend des coups comme on prend conscience, chahutés par cet acte de rébellion qui forcément interroge.

Delphine Horvilleur, Johanna Nizard, Arnaud Aldigé

>Infos/billetterie en ligne : www.lestheatres.net

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.