chargement en cours

Festival de la ville : Or-dinaire ?

Le 12/09/2025 - Marseille - Théâtre du Centaure
Publié par Sylvie B le 05/08/2025 - Mis à jour le 05/08/25 13:39
Festival de la ville : Or-dinaire ?

L'édition 2025 du Festival de la Ville, au Théâtre du Centaure à Marseille, met l'ordinaire à l'honneur en questionnant l'architecture du quotidien et son influence sur nos vies. A travers débats et créations, le festival célèbre cet art populaire comme moteur de transformation urbaine, invitant chacun à réinventer ensemble la ville de demain.

Va jouer dehors ! est la première plateforme d’action et de recherche qui conçoit l'architecture comme discipline culturelle pour poser les jalons de la ville à venir.

Rendez-vous annuel - en septembre - à Marseille, le Festival de la Ville - à l’initiative de l'association Va jouer dehors ! présidé par Matthieu Poitevin - rassemble autour des problématiques fondamentales de faire ville autrement et, qui se décline, également, à travers les ateliers euphoriques trimestriels et la revue semestrielle : L'architecture euphorique.

Échanger, se rencontrer, converser, être surpris, émerveillé, découvrir, apprendre, comprendre, se comprendre autour de la seule thématique qui concerne tout le monde : la Ville.

Le temps du Festival, elle s’appelle : ville, ciudad, cidad, città, poli, madina, stadt, stad, town.

Des architectes, des urbanistes, des promotrices, des promoteurs, des artistes, des étudiantes et des étudiants, des élues et des élus, des artisans, des techniciennes et des techniciens, des cuisinières et des cuisiniers viennent des quatre coins de la planète, tenter d’imaginer comment construire la ville à venir.

Un festival à la portée sociale, politique car culturelle. Cet évènement, unique en son genre sur le territoire marseillais et au-delà, se distingue d’autant plus qu’il investit chaque année de nouveaux lieux - désaffectés, détournés, sublimés. Du Grand port maritime aux anciens entrepôts Abitbol, c’est un certain patrimoine architectural qui est mis en lumière, parfois emblématique de Marseille, parfois secret, mais toujours ouvert au public exceptionnellement pour le Festival de la Ville.

Le Festival de la Ville existe depuis 2022 et déploiera dans quelques semaines, sa cinquième édition OR-dinaire ? : vendredi 12 septembre. Matthieu Poitevin - Fondateur & Président du Festival de la Ville 

Au programme de l'édition 2025

« L’architecture est un art politique de l’ordinaire ! »

« C’est quoi une ville ordinaire ? Comment inverser les logiques ? Comment travailler l’ordinaire à toutes les échelles, du meuble à l’immeuble, et tout ce qui les entoure ? Comment libérer les espaces occupés et occuper les espaces libérés ? Comment fabriquer de l’extra-ordinaire à partir de l’ordinaire de la ville ? 

Politique, utopies, hacking, frottements, frontières et mutations de la ville, appropriation de l’espace public… seront à l’honneur. L’architecture est un art politique de l’ordinaire ! 

Bazar D - Débattre autrement, penser librement

Les pulsations du Bazar D réunissent architectes, urbanistes, géographes, artistes, responsables associatifs ou politiques, anthropologues... le temps d’un après-midi de dissensus autour de la fabrique de la ville à venir, de la ville autrement. 

Le Bazar D, en partenariat avec Neede Méditerranée, se crée avec celles et ceux qui font la ville, acteurs publics y compris. Pas en marge, mais de manière indépendante et radicale, dans le tumulte des idées et des échanges. La transition écologique, pour et avec les acteurs de la ville, s’y glisse en filigrane — portée par Neede comme une question vive, une tension féconde, une promesse à débattre

14:30 à 16:00 et 17:45 à 19:00 

Le plus beau métier du monde - Place aux architectes de demain

Le plus beau métier du monde est un format initié en 2022 par le Festival de la Ville, pendant lequel sont présentés des projets de fin d’études réalisés par les étudiant·e·s de l’École Nationale d’Architecture de Marseille. En partenariat avec l’École, cet événement vise à mettre en valeur et en réseau le travail de futurs architectes, et à leur donner la parole alors que s’esquisse la ville à venir.

15h et 18h30

Atelier de Travaux-Pratiques

Du papier, de l’encre, des mots font signes, images et couleurs pour capter et révéler l’or dans l’ordinaire. Thanh-Phong Lê et Margaux Heylen de l’atelier Travaux-Pratiques investiront l’espace du Bazar D dans une performance inédite. De cet antre créatif et sonore, surgissent en direct pamphlets et écrits divers, en écho aux paroles prononcées, qui prennent la forme d’un numéro spécial de la revue L’architecture euphorique.

15h à 19h

Librairie Histoire de l'œil

L'Histoire de l’œil est une librairie généraliste spécialisée dans les formes contemporaines avec un fonds important de livres d’architecture, photographie et arts. Monographies, catalogues d’expositions, livres d’artistes, une sélection à découvrir, en écho à la ville OR-dinaire.

Toute la journée 

Interludes équestres

Par Camille et Manolo : centaures
19h30

Liberté pour les Chimères + Banquet des lucioles

Spectacle-banquet inédit, écrit et mis en scène par Matthieu Poitevin — en complicité avec le Théâtre du Centaure et le chef Emmanuel Perrodin —, Liberté pour les Chimères - Banquet des Lucioles embarque les convives spectateurs dans un étrange rituel : il est à la fois ballet linéaire composé de silhouettes à peine éclairées par une ampoule baladeuse, et périple en Méditerranée à travers le service de plats issus de ses rues populeuses et joyeuses, hommage vibrant aux villes jumelées avec Marseille. 

Banquet-spectacle - 20h

Le programme complet :  Programme au format PDF ->

>Infos : www.festivaldelaville.org

 

agenda
Je veux y aller !
2 rue Marguerite de Provence 13009
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.