Certains diront qu'ils sont fous, d'autres qu'ils préservent leur jeunesse ! Le bain du Nouvel An est une tradition honorée dans la Région PACA. Une tradition givrée qui consiste à se jeter à l'eau (dans l'eau glacée) le premier jour de l'année.
Souvent déguisés avec des costumes colorés, ou avec des vêtements qui évoquent cette période de fin d'année, les participants ont du courage et de l'humour ! Nous avons sélectionné pour vous les villes qui honorent cette tradition et ont fait du Bain du Nouvel An un événement à part entière. Certains préférent tout de même fêter la fin de l'année plutôt que l'année à venir, les bains du Nouvel An ou du Bout d'An se font le 31 décembre ou le 1er janvier.
Terminez 2022 ou démarrez 2023 par une baignade rafraîchissante accompagnée des applaudissements et encouragements des familles, des amis, des visiteurs et curieux !
Equipez-vous d'une serviette et d'un thermos de boissons chaudes ( parfois offertes par les villes), et profitez de la tonicité de l'eau salée et de l'air marin. Certaines Mairies vous remettront même un diplôme de baigneur émérite qui suscitera toute l'admiration de vos proches. Vous êtes prêt ? La Méditerranée vous attend !
La tradition du bain du Nouvel An vient des États-Unis, qui se sont eux-mêmes inspirés d’une coutume scandinave. Dans les pays nordiques, se baigner dans une eau froide avant de plonger dans un bain de vapeur est considéré comme bon pour la santé. Gageons que les nageurs du 1er janvier auront fait le vœu d’être en bonne santé pour les 364 autres jours à venir !
NOUVEAUTE 2022 ! Le traditionnel Bain de Mer de fin d'année se déroulera Plage du Parc
On se donne rendez-vous à 11h, plage du Parc, pour un grand bain convivial et revigorant. Une collation et un vin chaud seront servis à l’issue pour réchauffer nos courageux participants.
31 décembre 2022 à 11h : Bain de fin d’année sur la plage de La Garonne
9h30, place San Peïre : les plus beaux déguisements sont revêtus. Les bouées Licorne, Canard ou encore Lama regardent les vagues qui s'écrasent sur le sable.
Avant le dernier grand bain de l'année, étape "échauffement" par l'association de danse.
Collation offerte par la Municipalité.
Pour la première fois l’an dernier, à l’initiative du maire défunt, Jean Hetsch, qui s’y était prêté avec plaisir, les courageux qui ne craignent pas trop l’eau froide sont invités à se tremper dans la Méditerranée et à partager, le verre de la nouvelle année. Chiche ?
11h45, Grande Plage