chargement en cours

A Nice, ce parc obtient une prestigieuse reconnaissance pour son entretien et sa valeur patrimoniale

Le jardin de la Villa Massena vient d'obtenir le label " Jardin Remarquable". Un véritable reconnaissance pour le travail d'entretien et la valeur patrimonial de ce superbe jardin sur la Promenade des Anglais.

Published by Jean-Baptiste Fontana on 04/04/2025
A Nice, ce parc obtient une prestigieuse reconnaissance pour son entretien et sa valeur patrimoniale

Ce n'est certainement pas le plus grand parc de Nice, mais c'est désormais officiellement l'un des plus beaux: le jardin de la Villa Masséna vient de recevoir le label « Jardin Remarquable » attribué par un jury de professionnels piloté par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et validé par le Préfet de Région.

Ce jardin à la française a été imaginé par le célèbre paysagiste français Édouard André en 1898. Il fut d'ailleurs rapidement récompensé pour sa beauté. Ce n'est en 1919 qu'il s'ouvre à la population en devenant un jardin public et il a été rénové dans les années 2000 par les espaces verts de la Ville de Nice

« Je tiens à féliciter les équipes des espaces verts de la Ville de Nice qui œuvrent chaque jour pour entretenir nos parcs et jardins. Grâce à leur travail, nous obtenons pour la troisième fois cette reconnaissance, comme ce fut déjà le cas pour le Jardin Botanique et le Parc Phœnix » souligne Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

« Réalisé en 1901, le jardin de la Villa Masséna est l’œuvre du célèbre paysagiste Edouard André qui a harmonieusement mélangé les styles réguliers et symétriques à la française avec les allées sinueuses et les bosquets libres à l’anglaise tout en développant pour Nice un paysage exotique spécifique à base de palmiers et de plantes tropicales. Ce label récompense la valeur patrimoniale de ce jardin et la qualité de sa gestion et de son entretien. » précise le Maire de Nice.

C'est dans l'enceinte de ce jardin que l'on trouve le mémorial des victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 et bien évidemment le Musée Massena.

Un plan du jardin à l'époque

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.