Ce n'est certainement pas le plus grand parc de Nice, mais c'est désormais officiellement l'un des plus beaux: le jardin de la Villa Masséna vient de recevoir le label « Jardin Remarquable » attribué par un jury de professionnels piloté par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et validé par le Préfet de Région.
Ce jardin à la française a été imaginé par le célèbre paysagiste français Édouard André en 1898. Il fut d'ailleurs rapidement récompensé pour sa beauté. Ce n'est en 1919 qu'il s'ouvre à la population en devenant un jardin public et il a été rénové dans les années 2000 par les espaces verts de la Ville de Nice
« Je tiens à féliciter les équipes des espaces verts de la Ville de Nice qui œuvrent chaque jour pour entretenir nos parcs et jardins. Grâce à leur travail, nous obtenons pour la troisième fois cette reconnaissance, comme ce fut déjà le cas pour le Jardin Botanique et le Parc Phœnix » souligne Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
« Réalisé en 1901, le jardin de la Villa Masséna est l’œuvre du célèbre paysagiste Edouard André qui a harmonieusement mélangé les styles réguliers et symétriques à la française avec les allées sinueuses et les bosquets libres à l’anglaise tout en développant pour Nice un paysage exotique spécifique à base de palmiers et de plantes tropicales. Ce label récompense la valeur patrimoniale de ce jardin et la qualité de sa gestion et de son entretien. » précise le Maire de Nice.
C'est dans l'enceinte de ce jardin que l'on trouve le mémorial des victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 et bien évidemment le Musée Massena.