C'est déjà l'heure du bilan et de la clôture pour la Biennale d’Aix édition 2024. Elle revendique fièrement un bilan de près de 300 000 personnes qui ont répondu à l’appel.
Cette deuxième édition a mis à l'honneur le Liban, dans un contexte géopolitique compliqué. De nombreux artistes libanais ont été invités durant toute cette année, à l'image du couturier Rabih Kayrouz, des écrivains Charif Majdalani et Camille Ammoun, le musicien et DJ Yuksek pour son exposition photographique dédiée à Beyrouth, le conteur Lhomé, le cinéaste Ghassan Salhab, le dessinateur et scénariste Charles Berberian, ou
encore la chanteuse Mayssa Jallad.
"Impulsée par la ville d’Aix-en-Provence, la deuxième édition de la Biennale d’Aix qui s’est déployée en deux temps distincts, du 6 avril au 29 juin et du 21 septembre au 14 décembre, referme ses portes après une riche saison culturelle. Avec plus de 150 propositions artistiques réparties en 20 week-ends, la Biennale 2024 a rassemblé près de 300 000 personnes dans les lieux culturels, les lieux patrimoniaux ouverts exceptionnellement, ainsi que dans l’espace public !" souligne la Ville d'Aix en Provence.
Parmi les temps forts de cette année, on retiendra la joyeuse kermesse du weekend d'ouverture les 6 et 7 avril. Elle a réuni près de 20.000 spectateurs.
Mais aussi, de nombreux lieux patrimoniaux, souvent fermés habituellement au public, et qui ont accueilli exceptionnellement des expositions. La plus emblématique des expositions a certainement été celle de l'artiste Chiharu Shiota nommée "Beyond Consciousness". Avec à la clé un record de fréquentation pour les musées des Tapisseries et du Pavillon de Vendôme et une plongée dans son univers original et décalé dans la Chapelle de la Visitation ouverte spécialement pour l’occasion. Cette seule exposition de l’artiste japonaise a réuni à elle seule 90.000 visiteurs.
D'autres temps forts ont également connu un beau succès:
"Le lancement du deuxième temps fort les 21 et 22 septembre par le Grand Théâtre de Provence lors d’un grand Bal méditerranéen a réuni 10 000 personnes dans le centre-ville, aux côtés des danseurs du Ballet Preljocaj."
"Chroniques, la Biennale des Imaginaires Numériques a investi l’espace public d’Aix-en-Provence lors de deux événements nocturnes les 8 et 9 novembre auxquels ont assisté près de 40 000 personnes."
"ce sont près de 10 000 personnes qui ont déambulé le samedi 30 novembre lors d’une grande parade nocturne et musicale dans les rues d’Aix-en-Provence à la lumière des Lanternes, le projet participatif du collectif Les Poussières."
1 pays invité : le Liban
20 week-ends
152 propositions artistiques dont 144 en accès libre
43 propositions dans l’espace public et les jardins
26 propositions dans les quartiers et les villages
27 expositions
45 spectacles
52 créations
68 lieux
90 partenaires
Plus de 190 artistes de 16 nationalités
60 artistes locaux
50 artistes libanais
24 projets participatifs