A quelques jours de l'ouverture des stations de ski, c'est une bonne nouvelle pour les Alpes du Sud: la neige fait son retour avec un bel "épisode hivernal de neige". Météo France le qualifie de "non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles."
Ca en effet, dès ce jeudi matin, la neige pourrait tomber dès l'altitude de 300m à 400m et blanchir le paysage. Dans la vallée de la Durance, Météo France s'attend à quelques centimètres de neige qui pourraient tenir dès Saint-Auban.
La vigilance orange débute à 6h ce jeudi 21 novembre.
Mais ce n'est vraiment qu'après la barrière naturelle de Sisteron que la neige est sérieusement annoncée. Météo France attend jusqu'à 10cm de neige à La Saulce et bien au delà en remontant les vallées. L'autoroute A51 pourrait donc être directement touchée et potentiellement paralysée.
C'est vraiment dans la journée de jeudi et en soirée que le gros des chutes de neige sont attendues dans les Hautes-Alpes et dans une grande partie nord et est des Alpes de Haute-Provence.
Les quantités de neige attendues par Météo France:
- à 400 m sont de 5 à 10 cm
- à 800 m de 15 à 30 cm
- de 1200 m à 1500 m 20 à 40 cm
- à 2000 m de 40 à 60 cm
Météo France annonce également une vingtaine de centimètres pour les villes de Gap et Embrun. Précisance que ce seront les versants ouest des massifs seront les plus exposés.
Bref, un joli décor d'hiver qui fait son retour mais aussi, et très probablement, des difficultés importantes à prévoir sur les axes de circulation en cette fin de semaine dans les Alpes du Sud.