Depuis près de trois ans le peuple ukrainien se défend contre l'agression russe. Au delà de ses actions militaires de résistance et de lutte pour nos valeurs communes, au quotidien, la population doit continuer à se nourrir.
Dans les zones proches des combats, chaque repas devient un défi mais aussi un moment de commensalité, c'est à dire la possibilité de manger ensemble et permettre des échanges essentiels pour cette population éprouvée par la guerre. C'est tout le sens de cette exposition forte proposée par la photographe Juliette Turrini, en collaboration avec le photo-reporter Scott A. Laurent.
"Manger concrétise ici le lien social, incarne le soutien et la résistance en Ukraine. Ce projet photographique réalisé en Ukraine en 2023 donne à voir la place de l’alimentation en temps de guerre, à la table des familles et des chefs. La collecte sur le terrain des témoignages de boulanger.ères, de chefs, de médecins, de militaires, des recettes de grands-mères permettent tous à leur manière d'aborder le sujet du conflit par le prisme de l’alimentation. Sur le Feu illustre l'importance de la commensalité en temps de guerre. Parce que l’acte de se nourrir est à nouveau un défi, parce que la suppression de l'espace de la cuisine implique certaines réinventions, parce que manger est un rituel, c’est-à-dire un temps, un espace, une compagnie qui réussit à composer un peu d'ordre dans ce chaos."
L'exposition Sur le Feu est présentée du 22 octobre au 9 novembre aux grandes Tables de la Friche.
Avec trois temps forts à ne pas rater:
Vernissage de l’exposition Sur le Feu autour de l’alimentation en temps de guerre par Juliette Turrini, consultante, cuisinière et photographe et le photo-reporter de guerre Scott A. Laurent.
C’est l’occasion d’échanger sur la thématique de l’alimentation et de la cuisine en temps de guerre, avec les cheffes ukrainiennes et Juliette Turrini.
Cocktail de bienvenue, rencontre de Juliette Turrini et des cheffes ukrainiennes Olena et Tatiana, visite guidée de l’exposition et tombola caritative (repas au restaurant, bouteille de vin ukrainien, panier garni, livres de cuisine…)
Les cheffes ukrainiennes Tetiana et Olena photographiées par Juliette Turrini et les cheffes marseillaises Maëlyss Vultaggio (Mama Kyuna) et Lucille Valentini (Moutchou) mettent à l’honneur les spécialités ukrainiennes à travers six propositions.
Atelier de cuisine pour enfants autour d’une recette ukrainienne proposée par les deux cheffes ukrainiennes invitées au sein du restaurant. (Participation libre, inscription obligatoire)
Billetterie accessible via le lien suivant :
https://www.helloasso.com/associations/ici-les-cuisines-de-l-extraordinaire/evenements/inscription-vernissage-et-ou-diner-caritatif-sur-le-feu