C'est un événement qui a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années et qui a parfois été victime de son succès avec de longues files d'attentes pour venir y consommer ces milliers de moules. Près de 20 tonnes de moules ont été commandées pour cette édition et la venue des 35.000 spectateurs attendus complique sérieusement les accès au centre du Pradet.
Le programme de cette cinquième édition du Mondial de la Moule est sensiblement le même que les années passées.
Il y a cependant des avantages accordés aux bénévoles des associations de la ville et aux séniors, avec une ouverture anticipée. Les habitants du Pradet peuvent aussi bénéficier d'une bracelet leur permettant de passer devant les visiteurs sur les stands.
Une trentaine de stands seront présents dont 12 pour des plats salés, deux pour les desserts et 10 pour les boissons.
Le centre ville du Pradet n'est pas bien grand et la place Paul Flamencq semble bien petite lors du Mondial de la Moule. L'avenue Gabriel Peri est donc fermée à la circulation, ce qui engendre de sérieuses difficultés pour traverser le Pradet.
Heureusement plusieurs parkings gratuits sont mis à la disposition du public: Espace des Arts, La Garonne, la Vigerie, 3ème Zouave, Mangot et pôle sportif. Des navettes relieront quatre de ces parkings au centre ville: celui de l'Espace des Arts, de la plage de la Garonnen des 4 saisons et du gymnase. Pour les autres, il faudra marcher jusqu'au centre ville et le lieu de la manifestation.
Attention, ces navettes ne fonctionnent pas le samedi midi, mais uniquement le vendredi soir, samedi soir (18h > minuit) et dimanche midi et après-midi (12h > 19h).