chargement en cours

Suite aux orages: quelles sont les plages fermées et celles où on peut se baigner dans le Var ce weekend?

Après les orages du 4 et 5 septembre, de nombreuses plages ont été fermées à la baignade en raison des forts écoulements d'eau. On fait le point ce vendredi 6 septembre sur les plages qui ont pu rouvrir et celles toujours interdites à la baignade.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/09/2024 - Modifié le 07/09/24 10:05
Suite aux orages: quelles sont les plages fermées et celles où on peut se baigner ce weekend?

-dernière mise à jour 7/9 10h05-

De forts orages ont touchés le Var ce mercredi 4 et jeudi 5 septembre, entrainant des écoulements importants et donc des pollutions localisées sur de nombreuses plages du Var. Si certaines communes continuent à analyser régulièrement leurs eaux de baignade, beaucoup ont déjà cessé la surveillance des plages et se sont contentées de faire des fermetures préventives. Certaines communes refusent également de rendre public le résultat des toutes dernières analyses de l'eau, si ce n'est sur les panneaux d'informations sur les plages elles-même.

Bref, il est assez difficile de savoir quelles sont les plages où on peut se baigner en sécurité ce weekend et celles qui sont toujours interdites à la baignade.

publicite

Ouest Var - De Saint Cyr à La Seyne

Seules les villes de Saint Cyr sur Mer et Sanary continuent de publier régulièrement les informations concernant la qualité des eaux de baignade.

La bonne nouvelle, c'est que les deux plages de Saint Cyr, celle des Lecques et de la Madrague ont des analyses de l'eau de bonne qualité et que la baignade y est donc autorisée.

A Sanary, également, depuis ce vendredi après-midi, toutes les plages sont rouvertes à la baignade.

Drapeau rouge par contre à Bandol où la baignade est toujours interdite.

A La Seyne sur Mer la mairie nous indique que les résultats d'analyses suite au dernier recontrôle du 6/09/2024 attestent de la bonne qualité bactériologique des eaux de baignades. La baignade est donc autorisée.

Pas d'informations concernant Six Fours et Saint Mandrier.

De Toulon à la Londe

Peu d'informations sur les plages de ce secteur. Les communes du Pradet ou de La Londe ne communiquent que très rarement sur leur météo des plages. Pas d'information non plus concernant Toulon.

Par contre, la situation est revenue à la normale sur toutes les plages de Hyères. On peut à nouveau s'y baigner.

De Bormes à Fréjus

La Cille de Bormes a indiqué que la baignade était à nouveau possible sur ses plages.

Par contre au Lavandou, la ville indiqué ce vendredi après-midi que seule la plage de l'Anglade est ouverte à la baignade, toutes les autres sont encore interdites à la baignade.

Bonne nouvelle aussi du côté du Rayol Canadel où les deux plages affichent à nouveau au drapeau vert, la baignade y est à nouveau autorisée.

La situation est différente sur les plages de Cavalaire et La Croix Valmer

A Cavalaire, l'accès à la baignade est autorisée sur les plages de Bonporteau, de Pardigon, du Parc et du centre-ville entre le premier épi et le rond-point de l'Europe. LElle reste interdite sur celle du centre-ville entre le port et le premier épi et celle de la plage des dauphins.

A La Croix Valmer, la baignade est toujours interdite sur les plages du Débarquement et de Gigaro. Mais elle est à nouveau autorisée à Héraclée et Sylvabelle.

Ensuite sur la presqu'île de Saint Tropez et jusqu'à Saint Raphaël, certaines communes n'ont pas communiqué sur des fermetures de plages ou leur réouverture. La baignade y est certainement déconseillée car ce sont les secteurs qui ont été les plus impactés par les fortes précipitations ces derniers jours.

Les villes de Roquebrune sur Argens et Fréjus ont indiqué que la baignade est interdite sur tout leur littoral jusqu'à nouvel ordre.

 Baignade interdite à Salernes au site de la Muie

Il a également beaucoup plu dans l'interieur des terres et notamment à Salernes où le site de baignade de la Muie est fermé jusqu'à nouvel ordre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.