chargement en cours

Marseille : Le feu d'artifice du 14 juillet aura t-il vraiment lieu ?

En raison de la fermeture demandée des transports en commun dès 22h, la ville réfléchit à la pertinence de le maintenir si de nombreux Marseillais ne pourront y assister.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/07/2023
Marseille : Le feu d'artifice du 14 juillet aura t-il vraiment lieu ?

- mise à jour 13/07 : Le feu d'artifice est bien maintenu à Marseille ce vendredi soir, et finalement seuls les bus auront finiront leur service à 21h. -


 

Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin a présenté le dispositif national de sécurisation des festivités de la Fête nationale pour les 13 et 14 juillet. 45.000 policiers et gendarmes seront déployés exceptionnellement sur le territoire pour sécuriser les festivités.

Plus de bus ni tramway à la fin du feu d'artifice ?

Mais surtout, le ministre a demandé aux préfets de prendre des arrêtés pour interrompre la circulation des transports en commun de surface, c'est à dire les bus et tramways, à 22h dans toutes les grandes zones urbaines. Métro et TER pourront continuer à circuler.

C'est donc désormais à la préfète de police de calibrer précisement l'arrêté qui devrait concerner les transports à Marseille. Une réunion des préfets avec le ministre de l'intérieur est annoncée dans les prochaines heures.

"Il se pose vraiment la question de maintenir ou pas un feu d’artifice si les gens ne peuvent pas venir le voir. " Samia Ghali, adjointe en charge des grands événements à la Ville de Marseille

Mais cette décision risque de changer profondément l'esprit et le dispositif d'organisation des festivités à Marseille. 

Le défilé militaire est prévu en fin d'après-midi, mais c'est la tenue du feu d'artifice prévu entre 22h30 et 23h00 qui pose réellement question.

« Si on fait le 14 juillet, il faut que les gens puissent descendre des quartiers nord et sud de la ville, on ne peut pas réduire les transports, autrement il n’y a aucun intérêt de tirer un feu d’artifice. Il se pose vraiment la question de maintenir ou pas un feu d’artifice si les gens ne peuvent pas venir le voir. » précise cette après-midi Samia Ghali, interrogée en marge de la visite de la ministre des sports lors du test-event des JO 2024.

Habituellement, la RTM renforce son dispositif pour le 14 juillet avec davantage de metros et  tramways. Seul la ligne T3 du tramway ferme en général de manière anticipée, dès 21h30 car elle passe au coeur des rassemblements de foule.

Un report vers l'utilisation des véhicules personnels augmenterait donc de façon significative les traditionnels embouteillages déjà record lors des festivités du 14 juillet à Marseille.

Un dispositif de sécurité renforcé pour les festivités du 14 juillet à Marseille

Suite aux émeutes et scènes de pillages survenues fin juin, la préfecture de police compte déployer un dispositif exceptionnel pour protéger Marseille: jusqu'à 300 policiers et gendarmes supplémentaires seront déployés en plus des effectifs habituels. Les forces de police pourront aussi compter sur le RAID, des drones, des véhicules blindés et lanceur d'eau ou encore un hélicoptère de la Gendarmerie nationale.

 

ma réaction
Vous devez être préalablement connecté pour pouvoir publier votre commentaire, merci.
 Son annulation permettrait de payer une partie des dégâts faites par les pilleurs  
par DOMINIQUE - MARSEILLE 04 - le 13/07/2023
Recommander - Alerter
 Son annulation permettrait de payer une partie des dégâts faites par les pilleurs  
par DOMINIQUE - MARSEILLE 04 - le 13/07/2023
Recommander - Alerter
partenariat
Gagnez vos invitations pour Bernadette de Lourdes au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Bernadette de Lourdes au Dôme de Marseille
Gagnez vos invitations pour Notre Dame de Paris au Dôme de Marseille.
Gagnez vos invitations pour Notre Dame de Paris au Dôme de Marseille.
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.