Les valeurs de l'olympisme ont été célébrées ce vendredi dans le Var. Sur les sept étapes du parcours, le public a répondu présent. Varois et touristes ont fêter le passage de la Flamme Olympique, mais aussi, en écho aux préceptes de Coubertin, ont participé activement à cette journée.
A l'image du Parc de la Navale, toute la journée, ce sont des familles, des enfants qui s'amusent et profitent des activités sportives proposées. Peut-être de futures vocations, mais certainement, un souvenir fort pour cette journée dont le zénith aura été, à chaque ville, le passage de la flamme olympique.
Sur la Placce de la Liberté, quelques instants avant l'arrivée de la flamme, le Président du Département du Var, Jean-Louis Masson, est ravi du premier bilan de la journée: "Il y a de la ferveur, il y a de l’envie, de l’espoir pour les jeunes. Ce sont les belles valeurs du sport, qui permettent le dépassement de soi. Il y avait une impatience à vivre cette journée, un immense travail de préparation, aujourd’hui, il y avait vraiment du cœur, et ça c’est très beau !"
Toulon, dernière ville étape de la journée avait vu les choses en grand. Un village olympique sur la Place de la Liberté, qui a réuni 7000 personnes pour célébrer l'embrasement du chaudron par Charles Berling. Mais également un parcours qu'est élancé de la Garde, on longeant les plages du Mourillon et s'offrant même une petite balade en mer.
Saint-Raphaël a accueilli la première étape du relais de la flamme depuis le CREPS de Boulouris, où un relais collectif était organisé. Il a notamment permis d'inclure la fédération handisport, mais aussi le plus jeune porteur de la flamme en France : Il n’a que 13 ans, et c'était déjà le capitaine de ce relais !
Un relais sur la route du sel et un clin d'oeil aux jeux antiques puisque la flamme est passée sur le site archéologique d'Olbia.
Plus de 15000 personnes ont participé aux festivités du passage de la Flamme Olympique à La Seyne sur Mer. Un public très familial a profité de cette fête de l'olymisque au Parc de La Navale. Un régal pour les enfants qui se sont essayés à de nombreux sports, avant de célébrer l'arrivée de la flamme.
L'avant dernière étape de la journée a offert un cadre sompteux sur les bords du Lac de Saint Croix.
C'est Charles Berling qui a eu le privilège d'allumer le chaudron sur la Place Liberté. Auparavant, et pour la seconde fois, après l'épopée du Belem, la Flamme Olympique avait fait une baladde en mer. C'est à bord de la plus belle vedette de la Marine Nationale, qu'elle a fait un petit parcours dans le port, bien protégée par les marins et le Préfet Maritime.
La foule était compacte sur le quai du port pour profiter de la soirée. Le Groupe Bande à Part a fait monter l'ambiance avec ses reprises des tubes de chanson française. Le public chantait, dansait sur le port. Mais c'est à 22h30 que le dernier grand temps fort de la journée a été proposé dans le ciel du Toulon. Un millier de drones et un spectacle d'une dizaine de minutes. Les monuments emblématiques de Toulon, du mont Faron à l'Opéra, en passant par le Porte Avions; les symboles des Jeux Olympiques de Paris 2024... Le ballet de ces super drones multicolores a créé une belle surprise et une satisfaction générale à la mesure des applaudissements nourris à la fin du show.