La vallée de la Blanche

En quelques kilomètres, la Vallée de la Blanche s'étend du lac de Serre-Ponçon aux plus beaux sommets des Alpes du Sud, avec pour principaux centres d'attraction les communes de Montclar et de Seyne. Entre lac et montagne: une vallée à découvrir....


La vallée de la Blanche

La montagne à vivre aussi l'été

Saint-Jean Montclar
Fidèle à ses traditions rurales et à la qualité de son accueil, Montclar et sa station de ski St Jean Montclar portent fièrement ses labels «Village de Montagne» et «Station verte de vacances ». L'eau de Montclar labellisée eau de source de montagne et son climat sous influence méditerranéenne sont appréciés des vacanciers en toute saison.
Le Parcours de Saint-Léger, balade de 2 heures au départ du Col St Jean, permet de découvrir les panneaux explicatifs sur la faune et flore, et surtout un lac qui contient une grande variété de nénuphars, une chapelle, un des plus anciens monuments de la vallée, probablement construite par les templiers au XIII siècle.
Point Accueil : Bâtiment Communal - 04140 Montclar
Tel 04.92.30.92.01
>
www.montclar.com

Seyne Les Alpes
Chef-lieu du canton et capitale du mulet, Seyne les Alpes est au centre d'une région d'élevage. Elle possède une double vocation agricole et touristique.
Mais Seyne est surtout célèbre pour sa citadelle Vauban. Au XVII siècle, Seyne, ville frontière est menacée par le voisinage du Duc de Savoie. Un programme de défense est ordonné par Louis XIV, les travaux débutent en 1691. On construit une nouvelle enceinte au delà de la muraille médievale, ainsi que 8 tours aux angles principaux de l'enceinte (il en reste une très visible : le Bastion des Pénitents). On édifie également une citadelle qui englobe la Grande Tour et protége la ville selon les plans de Vauban. Abandonnée par l'armée au début du xx siècle, elle est désormais ouverte au public. Le site est agrémenté de panneaux d'interprétation, table d'orientation et diaporama. Il accueille toute l'année des expositions variées.
Mairie, 04140 Seyne les Alpes
Tél. : 04.92.35.00.42
>
www.seynelesalpes.com

Le charme des villages

Le village d'Auzet se situe à 1770 m d'altitude. Il se caractérise par un patrimoine naturel riche  et une architecture montagnarde traditionnelle.A ne pas rater à Auzet, la Cascade du Saut de la Pie, au croisement de la D900A et de la D7, un coin de nature encore sauvage où l'eau se mêle à la flore luxuriante. Possibilité de baignade.

Au coeur de la réserve géologique de Haute-Provence, un véritable musée de plein-air s'ouvre aux curieux. Il s'agit de Barles, situé à 900 m d'altitude. Si vous passez par Barles, profitez du chemin sur le sentier Armand Payan et passez voir les Clues de Barles. La clue ou cluse est un passage étroit que l'on trouve assez fréquemment dans les vallées des torrents de Haute Provence. Le terme de clue vient du latin clausus qui signifie fermé.

Hissons un peu plus la montagne, pour arriver au village le Vernet qui se situe à la limite des alpages de la grande montagne, haut lieu du pastoralisme A découvrir au Vernet, le parc de Demontzey qui niché en haut du col du Labouret est riche de nombreuses essences d'arbre.

Pour les moins téméraires enfin, Selonnet moins escarpé propose à Selonnet-bord de Blanche, au quartier Boulangère un endroit calme au bord de la rivière, idéal pour pique-niquer.

La vallée patrimoine

La citadelle Vauban, à Seyne-les-Alpes, construite au XVIIème siècle sous les ordres de Vauban propose aussi des salles d'exposition et de projection.
Tous les jours de juillet et Août
Visite libre: 3 euros
Visite guidée: 4 euros

La vallée de la Blanche, c'est un patrimoine culturel mais aussi naturel et notamment géologique, puisqu'elle fait partie de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence. La Grosse pierre à Selonnet (balade n°5), les arbres remarquables sont autant de sites qui contribuent à l'intérêt de la vallée et en font clairement sa spécificité et son patrimoine.

Activités pour tous dans la vallée de la blanche
Découvrez des activités pour petits et grands à vivre en été

 

Plus d'infos

Office du Tourisme de la Vallée de la Blanche
> www.valleedelablanche.com

 

Les Alpes du Sud
A cheval entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes du Sud abritent des paysages sauvages à seulement deux heures du tumulte de la côte. Les amoureux de sensations fortes, mais aussi les familles en quête de détente et de découverte de la nature, vont pouvoir passer un week-end ou plusieurs jours au cœur des Alpes.

 


Domaine de Baudouvin
Domaine de Baudouvin
Un jardin remarquable à La Valette
 
Palais Longchamp
0
Palais Longchamp
Parc incontournable au coeur de Marseille
 
L'Anse du Méjean
0
L'Anse du Méjean
Comme un air de vacances à Toulon
Découvrez l’espace BALADES
 


Pseudo
Ville

Email (non diffusé)



Commentaire
Anti-spam
merci de recopier ces caractères ci contre.

  

Imprimer cet article

Envoyer par email









Publié le 13/05/09 - Dernière modification 27/05/13 21:53:31





Zic'Aulnes
 
The Kills complète la programmation du Festival de Nîmes
0
Découvrez l’espace CULTURE
 

 

A découvrir également, du même éditeur :
le guide des festivals du sud
www.ifestival.fr
les stations de ski des Alpes du sud
www.iski.fr

annonces de locations saisonnières
www.locannonce.com

balade, montagne, mag ete,