chargement en cours

Avec le protocole sanitaire établi, la Fête de la Musique peut-elle vraiment avoir lieu ?

Le protocole sanitaire strict mis en place pour la Fête de la Musique laisse présager une Fête de la Musique loin de l'esprit impromptu et de découverte dont elle a le secret. En période de Covid, la Fête de la Musique peut-elle avoir vraiment lieu ?

Publié par Redac . le 10/06/2021
Avec le protocole sanitaire établi, la Fête de la Musique peut-elle vraiment avoir lieu ?

Tout juste publié, déjà décrié ! Le protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la Musique risque de calmer les ardeurs des municipalités. Alors que trois villes du Var ont déjà pris la décision de reporter la Fête de la Musique, d'autres pourraient bien suivre cet exemple.

Et pour cause, le protocole sanitaire mis en place restreint les possibilités de programmation et nous interroge. La Fête de la Musique aura-t-elle vraiment lieu ? 

La réponse est oui, si on considère que l'événement a été autorisé. La réponse est non, si on lit en détails le protocole sanitaire. La Fête de la Musique pourra se dérouler le 21 juin, mais elle sera loin de l'esprit de la Fête de la Musique. Ce temps fort qui nous permet de découvrir des groupes locaux dans la rue, de faire la fête, de se laisser aller au rythme des scènes.

publicite

Seules les configurations assises sont autorisées

Ce qui caractérise la Fête de la Musique, c'est la spontanéité, la déambulation, le fait de se laisser surprendre au hasard d'une rue par une musique qu'on ne connait pas. Covid oblige, le document du protocole sanitaire enjoint les municipalités à organiser des concerts assis, en respectant les jauges établies.

"Seule les configurations assises seront autorisées, afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements qui seront encore, à cette époque, interdits (limitation des regroupements sur la voie publique à 10 personnes)", peut-on ainsi lire dans le document.


Exit donc les concerts de rue et place aux événement organisés, probablement dans des salles adaptées, ou en plein air dans des endroits clôturés tels que les parcs. Les restaurants et bars ne sont d'ailleurs pas autorisés à proposer une programmation.

Le document rédigé par le Ministère de la Culture est d'ailleurs très clair à ce sujet :

"A cet égard, les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs
sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements."


"Impromptus", "amateurs". N'est-ce pas là l'essence même de la Fête de la Musique ?

Au regard des règles sanitaires actuellement en place, les lieux devront par ailleurs respecter les jauges : 65% de la jauge sécurité incendie que ce soit en intérieur comme en plein air et cela dans la limite de 5.000 spectateurs.

Un Pass sanitaire à partir de 1.000 participants

"Compte tenu des modalités particulières d’organisation de la Fête de la Musique 2021 qui exclutles spectacles dans l’espace public, le pass sanitaire s’appliquera bien pour tout spectacle organisé dans un ERP ou dans un lieu ouvert au public dont la jauge de public dépasse les 1.000 spectateurs."

La Fête de la Musique 2021 ressemblera donc à des concerts organisés probablement dans des lieux culturels et/ou des parcs, à moins de 1.000 personnes assises et enjointes à se tenir à distance. 

La Fête de la Musique annulée ?

Face à la situation, certaines municipalités prennent la décision de reporter la Fête à un moment plus propice. D'autres se voient tout simplement refuser l'organisation d'une fête dans les rues par les Préfectures.

Pour suivre l'avancée de la programmation, nous vous invitons à consulter régulièrement notre article qui détaille le protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la Musique et dresse la liste des villes qui prennent la décision d'annuler l'événement.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.