C'est dans les locaux du célèbre écailler Toinou, au 3 Cours Saint Louis à Marseille, que MPG Gastronomie a posé ses valises jusqu'à la fin de l'année. Dans un lieu pensé comme une vaste épicerie, toute les traditions culinaires de la Provence sont représentées.
L'objectif ? Promouvoir ce que la Provence a de bon. Faire connaître les producteurs et (re)découvrir la gastronomie provençale.
Tous les produits sont mis en avant. Les équipes ont réuni ce qu'il y a de meilleur dans la Provence. Les producteurs présentés évolueront, en fonction des saisons et des envies.
L'espace éphémère conçu pour la promotion des produits de la région couvre le territoire et propose de découvrir de multiples produits. Huile d'olive, vin, confiture, miel... les producteurs sont mis en avant par zone géographique sur de grandes tables façon comptoir. Une vinothèque représente 9 territoires producteurs de vin et permet de se laisser tenter par le vin d'un domaine moins connu. Si on trouve les références à forte popularité, comme le domaine du Paternel, les producteurs moins connu ont un bel espace d'expression.
L'objectif est assumé : il s'agit d'un espace de promotion et non d'un espace de vente. Si les équipes présentes sur place seront là pour donner des informations sur les produits, l'espace éphémère n'est pas une boutique ! Un QR code est en revanche associé à chaque spécialité, afin que le visiteur puisse l'acheter si il le désire, et les curieux pourront déguster certains produits.
Pour sélectionner les producteurs, MPG Gastronomie s'est appuyée sur les acteurs de la gastronomie, du label Préfèrence Provence en passant par la Route des Arts et gourmandises de Provence.
Si l'enjeu était de proposer des produits emblématiques, les vins cotoient aisément des produits moins traditionnels. En observant les étals, on remarque des start-up, ou des originalités comme les produits lacto-fermentés d'une entreprise de Sénas.
Si le lieu éphémère a été pensé pour inviter les visiteurs à découvrir la gastronomie provençale, il l'a aussi été comme un espace de travail. A l'étage, les producteurs sont invités à se faire filmer par une journaliste et peuvent ainsi bénéficier d'images de promotion pour leurs propres outils de communication.
Cet espace se réserve également pour des dégustations, des rencontres, des rendez-vous.
L'espace éphémère a ouvert ses portes ce mercredi 9 juin. Jusqu'à la fin du mois de juin, il ouvrira du lundi au vendredi de 10h à 18h. A compter de la fin juin, les horaires seront ajustés en fonction de la fréquentation.