chargement en cours

La Flamme Olympique de retour dans les Bouches du Rhône: les plus belles photos de la journée

150.000 Provençaux ont assisté au relais de la Flamme Olympique ce dimanche dans les 7 villes du relais public. Une grande journée festive et populaire dans les Bouches du Rhône. Retour en images.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/05/2024
La Flamme Olympique de retour dans les Bouches du Rhône: les plus belles photos de la journée

La Présidente du Département l'annonce ce dimanche soir: 150.000 personnes ont assisté au relais de la Flamme Olympique dans les Bouches du Rhône. A l'image d'Aix en Provence, où on va vu un Cours Mirabeau plein pour assister à l'arrivée de cette étape. 30.000 personnes à Aix en Provence, mais une foule très dense aussi sur le port de Cassis ce matin, à Miramas aussi où 5500 personnes étaient réunies dans le Stadium. A Istres et Arles, les deux autres grandes villes étapes, la foule a également répondu présent tout au long du parcours.

Ce parcours de la flamme a également mis à l'honneur des communes plus petites, à l'image de Port Saint Louis du Rhône et Eygalières. Cette petite commune des Alpilles a réussi son pari se transformant en village olympique.

Sur toutes ces villes, c'est public très familial qui est venu voir passer la flamme. Des enfants, qui bien souvent ont aussi participé à des ateliers et initiations sportives, et qui garderont solidement gravé dans leur mémoire les beaux souvenirs de cette journée historique.

Cassis

La flamme est arrivée à bord d'un paddle à Cassis © Paris 2024 / Clement Mahoudeau / SIPA PRESS

C'est à 8h40 que la flamme a débuté son parcours public dans les Bouches du Rhône ce dimanche. Une arrivée dans la calanque de Port-Miou à bord d'un paddle, puis un long parcours pour arriver sur le port de Cassis. Grosse ambiance et foule des grands jours ce dimanche matin à Cassis.

Miramas

La flamme de passage à Miramas

La deuxième étape de la journée avait la particularité de se jouer en partie en intérieur, dans le Metropole Stadium de Miramas où 5500 personnes étaient présentes. Et de fait, être en intérieur change l'ambiance: des ola, des tifos... Bref, c'est tout un public en communion pour fêter l'arrivée de la flamme ce dimanche matin vers 11h. Mais la fête s'est poursuivie toute la journée avec de nombreuses animations pour les familles.

Aix en Provence

La Patrouille de France a pu survoler certaines villes du parcours

Le public est venu en nombre pour voir passer la flamme à Aix en Provence © Paris 2024 / Clement Mahoudeau / SIPA PRESS

 

Ambiance festive à Aix-en-Provence pour cette journée d’arrivée du relais de la Flamme Olympique.
C’est aux alentours de 12h25 que la Patrouille de France a fait une entrée spectaculaire, annonçant ensuite l'arrivée de la flamme olympique. Sur le Cours Mirabeau, près de 10 000 personnes étaient rassemblées pour vivre en direct ce moment historique, alors que Catherine Depetri Monghal, la dernière relayeuse sélectionnée pour l'événement à Aix, portait fièrement la flamme. Au total, ce sont 30 000 personnes qui ont participé à cette journée exceptionnelle, suivant le relais de 6 km à travers les rues d'Aix. La journée s'est ensuite enchaînée avec une série d'activités et de démonstrations sportives, le tout dans une atmosphère conviviale et familiale.

Port Saint Louis du Rhône

A Port Saint-Louis du Rhône © Paris 2024 / Maxime le Pihif / SIPA PRESS

Le premier relais de l'après-midi s'est déroulé dans un cadre exceptionnel et bien adapté à cette chaude journée ensoleillée : La plage Napoléon de Port Saint Louis du Rhône. L'occasion de mettre en avant les valeurs et la culture camarguaise.

Istres

A Istres © Paris 2024 / Clement Mahoudeau / SIPA PRESS

Le relais d'Istres était très attendu, et le pari a été parfaitement réussi. Partie du sud de la ville, la flamme est arrivée sur les rives de l'Etang de l'Olivier dans une ambiance particulièrement festive. Une belle réussite et un monde fou ce dimanche à Istres !

Eygalières

A Eygalières © Paris 2024 / Maxime le Pihif / SIPA PRESS

C'était la plus petite commune de ce relais aujourd'hui, mais probablement l'une des plus belles étapes, au coeur des Alpilles. De belles images et une ferveur partagée.

Arles

Les traditions ont aussi été mises à l'honneur à Arles © Paris 2024 / Cédric Michel / SIPA PRESS

L'embrasement du chaudron à Arles © Paris 2024 / Clement Mahoudeau / SIPA PRESS

L'avantage d'Arles, c'est qu'à chaque coin de rue, on passe devant un monument emblématique. Et la Flamme Olympique a réussi à cocher toutes les cases, en passant sur un parcours depuis le musée de l'Arles Antique jusqu'aux quais du Rhône: Amphithéâtre et théatre antique, fondation Luma, Place de la République... Et à Arles aussi, un monde fou dans les rues pour accueillir la flamme, et notamment sur le site d'embrasement du chaudron, point d'orgue de cette journée sur le quai Lamartine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.