chargement en cours

Les Nouveaux Ateliers - Festival d'Art Urbain

Du 27/05/2024 au 01/06/2024 - Port-de-Bouc - Centre Ville
Publié par Sylvie B le 26/04/2024 - Modifié le 11/05/21 14:33
Les Nouveaux Ateliers - Festival d'Art Urbain et de bonne humeur

Du 27 mai au 1er juin, des figures majeures du street art investissent le centre-ville de Port de bouc : exposition XXL, performances, déambulations, rencontres avec les artistes... s'enchaînent tout au long de la semaine, ne manquez-pas cet événement exceptionnel !

Depuis 2020, le street art a envahi Port-de-Bouc. La petite ville de 12 km² pour 17 000 habitants comptera, dès juin 2024, plus de 50 fresques, réalisées par des artistes de renommée internationale pendant le festival Les Nouveaux Ateliers, devenant ainsi un lieu incontournable d’art urbain.

Un succès que Lartmada, fondateur du festival, a pu mesurer lors de son appel à candidature pour la 5ᵉ édition : en seulement 10 jours, plus de 800 artistes du monde entier ont répondu. Une reconnaissance qui est due à la direction artistique à la fois pointue et fédératrice, attentive au contexte historique, architectural et social. Chaque édition, la programmation présente des artistes français et étranger, avec différents styles artistiques et une parité respectée.

Une fierté également pour les Port-de-Boucains, qui ont su s’approprier les œuvres avec enthousiasme. Leur curiosité a commencé avec la découverte de l’art urbain – les murs de la ville étaient vierges avant l’arrivée du festival – et de l’inattendu est né un véritable engouement. L’événement gratuit est maintenant attendu comme un moment de partage et de fête, toutes générations confondues.

Cinquième édition en 2024

Cette 5e édition confirme la transformation de la ville et renforce son patrimoine culturel sur le long terme. La nouvelle Port de Bouc, loin de renier son passé – le nom du festival est un hommage aux anciens chantiers navals qui ont participé à l’essor de la ville est tournée vers l’avenir. Une ville en couleurs qui réjouit ses habitants, rayonne dans la région, et s’est créée une identité singulière grâce au festival, avec plus de façades peintes qu’à Marseille !


Du 27 mai au 1er juin 2024, Les nouveaux Ateliers reviennent à Port de Bouc avec des artistes street art de renom :

Anetta Lukjanova - Hongrie

Née en 1993, Anetta s’inscrit dans le style du réalisme magique contemporain. Elle aime la juxtaposition de l’intemporel et du contemporain dont elle travaille le rendu à la manière de la peinture à l’huile classique pour ses fresques murales.

Nulo - Italie

Avec sa peinture abstraite, Nulo pour « annulation » simplifie la réalité à son essence la plus radicale pour retourner à l’esprit existentiel de l’enfant.

Pedja - Serbie

Ses fresques murales explorent la richesse graphique de l’Europe de l’Est, entre passé et futur.

Avec sa palette de couleurs, Pedja souhaite offrir aux spectateurs une dimension émotionnelle où des fragments autonomes se révèlent pour donner vie à la composition globale.

SatOne - Allemagne

Originaire du Vénézuela, Rafael Gerlach, alias SatOne, fusionne le design graphique, le graffiti et la peinture en mélangeant les formes géométriques et les couleurs en kaléidoscopes éblouissants.

Spear - Belgique

Né en 1988, Corentin Spear est un artiste engagé qui utilise la peinture pour transmettre un message social et humaniste. 

Taneli Stenberg - Finlande

Ses œuvres habiles sont empreintes de réalisme magique et de la confiance candide en la beauté. Il place la nature comme cadre narratif principal.

...

>infos/programme : festival-lna.fr

 

agenda
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.