chargement en cours

La grande fierté des Marseillais sélectionnés pour porter la flamme

Ils sont artiste, humoriste, sportif ou encore passionnée de basket ball... et ils ont été choisis pour porter la flamme Olympique ! Une immense fierté et un moment qui sera marqué à jamais dans leur mémoire.

Publié par Pauline . le 09/05/2024
La fierté des marseillais sélectionnés pour porter la flamme

Rencontre avec cinq personnalités qui ont le privilège d’être porteuses de la flamme olympique à Marseille. Sportifs, artiste, ou encore jeune étudiante passionnée de basket-ball, ces marseillais sont surtout très honorés et nous livrent leurs impressions sur cette opportunité unique de porter la fameuse torche.

publicite

Une immense fierté

Un champion coach de MMA, une artiste drag-queen et une jeune étudiante basketteuse…tous sont liés par la fierté d’avoir été choisis pour relayer la flamme olympique.

Pour le champion pionnier du MMA dans la cité phocéenne Yvan Sorel, l’émotion est à son comble : « Je suis amoureux de ce que je fais depuis toujours et porter cette flamme c’est tout un symbole pour les miens », se réjouit-il, « je marque une vraie page de l’histoire du MMA ».

En effet, il est le premier MMA fighteur coach à porter la flamme en France et dans le monde. Une véritable mise en lumière pour ce sport, qui, Yvan Sorel, en est convaincu, « sera présent aux jeux d’ici 30 ans ». (Son passage aura lieu lors du segment Périer- Stade vélodrome).

Pour Miss Martini, le symbole est tout aussi fort. L’artiste drag-queen marseillaise sera la première relayeuse de la communauté LGBTQ + à Digne-les-Bains ce week-end. Pour Miss Martini porter la flamme cela se prépare: « J’ai répété comme pour un drag-show » confie-t-elle, « je suis prête pour représenter cette flamme et pour rendre honneur à ces valeurs d’inclusion ».

L’union par le sport

« Les jeux Olympiques c’est l’union du Monde », déclare Miss Martini. « Rien pourrait nous rapprocher à première vu », poursuit le champion de MMA marseillais, « les jeux olympiques ont permis cela , c’est ça qui est magnifique », s’enthousiasme-t-il.

Cette joie, Manel Keltoumi, jeune basketteuse malentendante en situation de handicap la partage également. Du haut de ses 16 ans, cette jeune étudiante a été choisie grâce à l’association « Sport dans la Ville », qui accompagne les jeunes issus de quartiers prioritaires sur le chemin de la réussite et qui permet à 50 jeunes des quartiers de Marseille d’être porteurs de flamme. « Je suis très heureuse, c’est une chance inouïe qui n’est pas donnée à tout le monde », raconte-t-elle sous l’œil attentif de sa maman qui sera à ses côtés ce jeudi 9 mai sur le segment Palais du Pharo-cité internationale.

Nicole Ferroni a elle aussi participé à l'aventure des Jeux de Paris 2024

Juste après avoir porté la flamme, Nicole Ferroni nous livre ses toutes premières impressions à chaud:"J'ai réussi à ne pas trébucher, donc ça c'était chouette, la flamme est arrivée à bon port ! C'est très court comme expérience, on aurait aimé que ça dure un peu plus." Elle a conscience d'avoir participé un peu à ces Jeux Olympiques.

Un moment de communion avec le public pour Tony Parker

© Paris 2024 / Clement Mahoudeau / SIPA PRESS

Il n'est pas Marseillais, mais il a réussi à enflammer le public venu sur la Corniche pour l'encourager. Tony Parker se confie lui aussi juste après sa prestation: "J’étais super content, les Marseillais sont chauds comme la braise, j’était vraiment content d’être parmi eux. Ce qu’ils ont fait hier c’était déjà incroyable, ce n’est pas tous les jours qu’on voit une entrée comme ça, c’était vraiment incroyable ! Ca va apporter une belle lumière pour Marseille, c’est de bonne augure pour la suite."

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.